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Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation

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Présentation au sujet: "Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation"— Transcription de la présentation:

1 Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
A partir de la conférence de Françoise TENDRON, médecin de PMI, et du rapport 2003 du Défenseur des Enfants Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation

2 Comprendre les particularités de l’enfant de 2 ans

3 1- Son développement psychomoteur

4 La motricité court vite mais se déséquilibre facilement.
n’amorce pas les virages, monte un escalier mais le descend encore en posant les 2 pieds sur la marche, saute à pieds joints, se tient sur une jambe sans sauter. peut lancer une balle, ouvre et ferme une porte, tourne les pages d’un livre, tient un crayon, dévisse, empile (défit un bouton, met ses chaussures, imite un trait vertical et horizontal (plutôt 2 ans 1/2). Dans l’espace, connaît le dedans, le dehors mais incomplètement et parfois pas du tout, le haut, le bas, le devant, le derrière; connaît les différentes parties du corps, mais pas de latéralisation, utilise les 2 moitiés de son corps de façon symétrique.

5 Le développement visuel
L’acuité visuelle est identique à celle de l’adulte. Manifeste un intérêt pour les objets situés à grande distance, il devient bon observateur. La sensibilité visuelle est plus forte dans les zones marginales de sorte qu’il est facilement distrait, et l’augmentation de son champ visuel augmente son désir des mouvements d’exploration. Dans l’action, l’enfant a tendance à perdre de vue tout ce qui n’est pas dans l’axe de son regard (voiture qui vient quand il poursuit un ballon). A cet âge, la vue ne suffit pas pour connaître un objet, il faut aussi le manipuler.

6 Le développement auditif
Parfait dès la naissance, mais il faut apprendre à interpréter les sons.

7 Le développement du langage
Il existe une grande hétérogénéité entre les enfants à cet âge A 2 ans : assemble 2 mots , fait quelques phrases, nomme une image Entre 2 et 3 ans : Augmente son vocabulaire : de 2 à 3 ans, passe de 50 à 250 mots Construit le concept de quantité Accède à sa propre pensée mais aussi à celle des autres Doit pouvoir mettre des mots sur ses émotions Doit aussi apprendre à écouter l’autre et attendre son tour pour parler

8 « La maîtrise du langage se construit d’abord avec et avant tout avec un adulte qui met le monde en mots » Agnès FLORIN

9 Le développement cognitif
A 2 ans il a une intelligence sensori-motrice : il pense en touchant, parlant, bougeant. Entre 2 et 3 ans, les 2 formes d’expression de la pensée coexistent : les adultes doivent donner du sens à ce que l’enfant exprime par ses jeux et mots

10 2. Son développement affectif

11 L’enfant de 2 ans est dans la construction de son identité; pour cela il met en place deux processus : Il se sépare et donc se distingue de sa mère, et il s’individualise. C’est un processus qui dure les 3 premières années de vie L’estime de soi se construit à ce moment-là. Cela explique aussi que cela soit une période d’opposition : il dit « non »

12 Le respect des rythmes biologiques suppose la prise en compte de :
Son besoin de sécurité Le caractère individuel de ses rythmes Son besoin d’espace individuel

13 Son premier contact avec l’école est déterminant

14 Les 10 points de repère pour savoir si un enfant est prêt à « bénéficier » de l’école maternelle, selon F.TENDRON :

15 Ils sont à manier avec souplesse !
1. Avoir acquis la marche stable. 2. Ne plus dormir le matin. 3. Avoir acquis la propreté sphinctérienne 4. Savoir manger, se laver les mains, aller aux toilettes seul. 5. Savoir le faire, pas le faire en permanence. 6. Pouvoir jouer seul (environ 1⁄2 heure) 7. Savoir capter les signaux, anticiper (si je vois une personne mettre ses chaussures, j’anticipe qu’elle va sortir). 8. Dire son prénom, son nom, le nom de sa rue si on lui a appris. 9. Avoir expérimenté que son parent part et revient. 10. Avoir compris le permis “oui”, le défendu “non”.

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