Waqf et Hisba *Histoire et théorie d’architecture* – Mr Omar Hssouni –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
L’Islam Français V
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Colonisation du Maghreb par la France
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Les chasses aux sorcières :
Le système seigneurial
L’Islam Une nouvelle religion.
DIAPORAMA DES FICHES-BILAN EN HISTOIRE
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
Le Bar ou Bat Mitsva.
Approches utilisées I. Saisir la trajectoire historique d’émergence de l’Islam (approche historique); II. Suivre la succession du Prophète Muhammad et.
Le Maroc.
Les Vikings.
Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la 1ère guerre mondiale
Femmes dans l'Islam Envisager l'Islam aux femmes étant de jouer un rôle d'une famille étant essentiellement une mère, sœur et épouse, et ils associer l'homme.
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Mémoire 1. Généralités.
L’époque napoléonienne
Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.
TARIKH 7 LEÇON 3 LE CHANGEMENT DE KIBLAH Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Avant le Canada, Un Territoire
La langue arabe.
Contexte historique En l’an mil, c’est le Moyen-âge, L’Europe a été longtemps influencée par la pensée, la science et la culture de la civilisation musulmane,
TARIKH 7 LEÇON 1 LA DÉCLARATION DE FRATERNITÉ Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
04/28/15 CHV 204.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
B-LES FONDEMENTS DE L’ISLAM
Tribunal de commerce De Paris.
 PASSER en mode diaporama
Les Préliminaires à la mise
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
TARIKH CLASSE 6 LEÇON 14 LE HIDJRAT VERS MADINA - PARTIE 4 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits.
Structure internationale d'avocats d'affaires Effectif monde : Près de 5000 personnes dont près de 2750 avocats et juristes, parmi lesquels 450 associés.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Transcription de la présentation:

Waqf et Hisba *Histoire et théorie d’architecture* – Mr Omar Hssouni – Fait par : Soumaya Ezazaa et Manar Elabiad

Plan WAQF Hisba I-Définition II-Objectifs III-Histoire II- histoire Conclusion

WAQF « La meilleure des aumônes est celle qui perdure, même si elle est minime »  Hadith

I- Définition Littéralement, Le Waqf  signifie :interruption, emprisonnement/immobilisation, interdiction d’utiliser . Le Waqf est une institution islamique. Elle permet de retirer de la propriété privée un bien de manière définitive, il devient la propriété de Dieu, puis d’affecter son usufruit à des œuvres de bienfaisance ou d’intérêt public. Le généreux donateur fait une sadaqa jâriya, une aumône perpétuelle. Il s’agit le plus souvent de biens immeubles : terres cultivables et bâtiments, essentiellement. 

II -Objectifs les revenus qu’ils procurent servent, par exemple, à venir en assistance : - Aux veuves et aux orphelins - Aux pèlerins loin de chez eux. Ils servent à édifier et à entretenir des : Mosquées Hôpitaux Bibliothèques Universités (madrasas)

III- Histoire Malgré son importance dans l’histoire des sociétés islamiques, l’institution du Waqf ne correspond pas à une obligation coranique : le croyant est simplement invité à consacrer une partie de ses biens à des œuvres pieuses  Il existe, en revanche, de nombreux hadiths sur le sujet. Un de ses compagnons Omar Ibn Al-Khatab, a ainsi demandé au Prophète quelle manière de disposer de sa terre serait agréable à Dieu :  « Immobilise-la de façon à ce qu’elle ne puisse être ni vendue, ni donnée, ni transmise en héritage, et distribue les revenus aux pauvres », lui a-t-il été répondu. 

Le Prophète constitua d’ailleurs le premier Waqf de l’Histoire Le Prophète constitua d’ailleurs le premier Waqf de l’Histoire. A Médine, les sept jardins qui jouxtaient la première mosquée de l’islam ont vu leur revenu consacré à des œuvres pieuses.  La pratique des donations Waqf a commencé à se répandre après la mort du prophète et s'est progressivement généralisée. Il pouvait s'agir de dons de terres, voire de grands domaines, de jardins, mais aussi de maisons d'habitation, de boutiques, de fours, de bains, d'écuries, de et d'auberges, etc. .

Le phénomène prendra alors une grande ampleur au cours des siècles suivants, et notamment à partir du XIe. Très tôt, il aura bénéficié aux non-musulmans : le calife Omar Ibn Alkhatâb , l’autorise en effet pour les juifs et chrétiens.  Des Waqf-s seront ainsi constitués au profit d’églises rendant possible la constitution d’un patrimoine culturel et religieux.

IV-Importance des awqaf dans le monde musulman C'est surtout à partir du Ve siècle de l'Hégire que les awqaf ont pris une grande ampleur dans tout le monde arabo-musulman. Ils concernent des fondations religieuses ( mosquées , zaouias), des madrassas , des hôpitaux, et des donations diverses (terres, bâtiments, etc.) Les  Mamelouks  turcs d'Égypte, avaient effectué de nombreuses fondations, parmi lesquelles des collèges, et qu'ils avaient désigné leurs enfants pour les administrer.

Mosquée au Caire et tombeaux de Mamelouks

  Si bien que lorsque l'Égypte fut occupée par des étrangers, l'enseignement traditionnel put y subsister grâce aux fondations des Mamelouks et de ceux qui les avaient imités.

La dynastie Omeyyade En Espagne musulmane, à l'apogée de la dynastie Omeyade , dans la seule cité de Cordoue, on dénombrait de nombreux hôpitaux et écoles issus de awqaf. Ces fondations permirent de financer, entre autres, les travaux scientifiques et médicaux d’Ibn Rushd d’ Al Qazi, d’Ibn Sina) puisque, comme à peu près dans toutes les medersas, les étudiants étaient pris en charge par le Waqf.

. En Perse, à Isaphan , à Hérat, de même que dans l'Inde, des fondations identiques avaient été effectuées.

Grande mosquée de Hérat (Masjid-e Djuma')

pourcentage Dans l‘empire ottoaman les waqfs occupaient les trois quarts des surfaces cultivées ; en Algérie, au milieu du xixe, la moitié ; en Tunisie le tiers. En Égypte, en 1935, les Waqf représentaient 14,3 % des terres cultivables, qui ne profitaient pourtant qu'à 0,5 % de la population

La colonisation, comme en Inde ou en Algérie, l'établissement de protectorats, en Tunisie, puis au Maroc et ensuite au Moyen-Orient, ont eu pour effet, entre autres, d'imposer le français et l'anglais comme langues administratives et d'enseignement au détriment de l'arabe. Nombre d'écoles, et d'universités issues de Waqf, et par conséquent autonomes financièrement, ont assumé la charge de la formation des imams et l'enseignement de l'arabe. Ces établissements, parmi lesquels les célèbres universités al Azhar au Ciare , Dzr al Ouloum à Deoband  (Inde), A zaytouna  à Tunis, ont été des foyers de résistance à la colonisation, et ont largement contribué à former les cadres des mouvements réformistes et nationalistes .

Fés : Mosquée Qaraouiyine

Encouragez ce qui est bon, et interdisez ce qui est mauvais. Hisba Encouragez ce qui est bon, et interdisez ce qui est mauvais.

I - Définition 1. Hisba : La hisba ou Hisbah (arabe : حِسْبة, calcul ; vérification) est un précepte islamique de conformité intégrale avec les lois divines. La doctrine est basée sur le principe coranique Encouragez ce qui est bon, et interdisez ce qui est mauvais. C’est également une institution de contrôle, destinée à vérifier la bonne application de la charia. Fondée au VIIe siècle sous le calife Omar .

2 . Muhtasib : Le Muhtasib, personne en charge de la hisba, est le contrôleur des prix, le contrôleur des marchés.

Cette personne chargée de l'inspection des marchés avait pour tâche de contrôler les poids et mesures, faire la chasse à la tromperie et à la contrefaçon. Le domaine s'est élargi à la circulation, la construction, la santé publique et les règlements des conflits qui en découlaient. Les Abbassides, tout en conservant cette fonction, islamisèrent ce contrôle en suivant l’encouragement du bien et découragement du mal .

Ainsi, l'inspecteur des marchés est devenu responsable de l'application de la morale islamique et de la conduite de la communauté des musulmans.

II - Histoire À l’origine, la hisba est chargée de vérifier la conformité du déroulement des affaires économiques et commerciales, des poids et mesures, ainsi que la légalité des contrats, en référence à la charia. Sa fondation au VIIe siècle sous la gouvernance du calife Omar, s'appuie sur les principes de l’islam .

Au début du règne du calife Al-Mahdî (775-785) apparut le premier muhtasib , contrôleur des prix.  Les pouvoirs de la hisba se sont ensuite étendus, jusqu'à toucher tous les aspects de la vie sociale des musulmans.

Elle acquit en conséquence une mauvaise réputation Elle acquit en conséquence une mauvaise réputation. L'office de la hisba a survécu au Maroc, à Bukhara et en Iran jusqu’aux années vingt. En Égypte, l'office du muhtasib fut aboli au cours des réformes judiciaires et administratives qui s'étalèrent tout au long du XIXe siècle

En fonction de sa personnalité et des circonstances, le muhtasib surveillait également l'accomplissement de la prière, l'utilisation correcte des mosquées, la morale et l'ordre publics dans les rues, les places et les bains, ainsi que l'exécution des règles concernant les dhimmî, les juifs et les chrétiens. La surveillance de la propreté et de l'entretien des rues et des trottoirs était aussi de son ressort.

Il est souvent difficile de distinguer la hisba des offices voisins, comme ceux du cadi ou celui du chef de la police (shurta). Théoriquement, outre ses qualités morales et ses connaissances juridiques (le muhtasib était souvent en même temps juriste, faqîh),on exigeait généralement aussi de lui une expérience professionnelle (comme marchand, par exemple).

 La "Hisba" à travers son évolution historique et politique pendant les trois siècles (du XII au XV) Mamlouks en Egypte, a connu plusieurs contradictions du point de vue de son application.

Conclusion L'Islam est à fois culte et morale. Il codifie les relations qui unissent les croyants entre eux à partir d'un principe fondamental « ordonner le bien et interdire le mal » qui est la hisba mais aussi il encourage les aumônes perpetuelles a travers l’institution islamique du Waqf .