La France au XVII siècle Louis XIV et Mazarin
Louis XIV , roi de France (1643-1715)
Louis XIV, Dieudonné, est né en 1638, à Saint-Germain-en-Laye
Après la mort de Richelieu et de Louis XIII débute le règne de Louis XIV (1643-1715) et la régence de sa mère Anne d’Autriche
Anne d’Autriche gouverne avec le cardinal Mazarin.
Cette régence est marquée par une période de troubles et de guerre civile appelée la Fronde (1648-1652).
En 1651 Louis XIV est devenu majeur, en 1654 il est sacré roi à Reims sous la tutelle de Mazarin.
Le règne de Louis XIV « le Grand » est un moment d’apogée de l’histoire de France, mais au prix de nombreuses guerres.
1659- la fin de guerre avec Espagne; d’après le traité de Pyrénées la France a reçu l’Artois et le Roussion
En 1660 Louis XIV a épousé la fille du roi d’Espagne Marie-Thérèse, qui restait toujours à l’ombre de son brillant époux.
A la mort de Mazarin, en 1661, Louis XIV décide de ne pas prendre de premier ministre et de gouverner seul. C’est sous son règne que la monarchie absolue atteint son apogée.
“L’Etat- c’est moi”
C’est le roi qui prend seul les décisions finales en dirigeant des Conseils qui ont chacun un rôle précis : le Conseil d’en haut, le Conseil des finances, le Conseil des dépêches, le Conseil des parties.
Le roi est assisté de quelques ministres d’Etat qui siègent au Conseil d’en haut Le contrôle de l’économie et l’enrichissement du royaume : Le principal ministre de Louis XIV est Colbert, qui décide de développer l’industrie et le commerce pour enrichir le pays et accroître ainsi la puissance du roi. Il multiplie les manufactures et réorganise le commerce (routes, canaux, conquête de colonies comme les Antilles et la Louisiane en Amérique).
Avec les conquêtes de Louis XIV la France acquiert sa forme hexagonale actuelle. Organisée par Le Tellier et son fils Louvois, l’armée française devient la plus nombreuse d’Europe (400 000 hommes).
Vauban protège les frontières de France, il entoure le royaume de forteresses. ”Ville assiégée par Vauban – ville prise, ville fortifiée par Vauban – ville imprenable”
Louis XIV choisit pour emblème un soleil rayonnant sur le globe, avec pour devise latine : Nec pluribus impar, ce qui signifie « Au-dessus de tous » (comme le soleil). Il organise et fabrique les images de sa gloire militaire : tapisseries, sculptures, peintures, gravures, médailles, poésies, opéras.
La vie intellectuelle est disciplinée et centralisée au service du roi La vie intellectuelle est disciplinée et centralisée au service du roi. Les artistes et écrivains dépendent du roi et de son soutien financier . Ils sont admis à la cour, à condition de célébrer la gloire royale.
Le XVIIe siècle est le temps de l’art et de la littérature classique : théâtre de Racine et de Molière, fables de La Fontaine
Jean Racine
Molière
La Fontaine
Versailles, un château à la gloire du « roi soleil » : Louis XIV s’y installe définitivement en 1682. Il confie aux architectes Le Vau puis Hardouin-Mansart, au peintre Le Brun et au jardinier Le Nôtre, la construction et la décoration de ce palais somptueux à la gloire de son règne.
Au château la vie de cour est réglée par un rituel précis : l’étiquette. Lever, dîner, promenade, chasse, souper, coucher du roi, deviennent des cérémonies publiques.
1685-la révocation de l’Edit de Nantes 1685-la révocation de l’Edit de Nantes. L’Europe s’est unie contre la France
1. Le temps des victoires : La guerre contre l’Espagne (1667-1668) où il gagne la Flandre (Nord) - La guerre de Hollande (1672-1678) où il gagne la Franche-Comté - Il annexe Strasbourg en pleine paix en 1681 - La guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) ne donne rien. 2. Le temps des défaites : La guerre de la succession d’Espagne (1701-1714) est perdue par la France.
Louis XIV est mort à Versaille en 1715, à l’âge de 77 ans Louis XIV est mort à Versaille en 1715, à l’âge de 77 ans. Il a reigné 72 ans, dont 54 - indépandamment