Equipe INSM – LSIS Vendredi 17 janvier 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
CHANGEUR D’OUTILS DOSSIER B : Problématique
Les Robots dans le monde
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
La méthode Hay d'analyse du travail
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
l'approche ergonomique
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
A L N O R Avancez à votre rythme en utilisant les touches flèches pour lire le diaporama.
RESEAU NATIONAL DE RESSOURCES
LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Système Maxpid.
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Capteurs capacitifs/inductifs
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Les Systèmes Hydrauliques et Pneumatique
Les actionneurs pneumatiques
Maxpid Statique Corrigé
Maxpid Statique Corrigé
Technologie au cycle central
Page 1Frédéric Reichert Présentation journée BTS MAI Évolutions des technologies.
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
Xavier Lepaul - Master IVR - 24 juin 2004 Retour Tactile et Exploration de Données Scientifiques Xavier Lepaul I3D - Gravir / Inria Rhône-Alpes Responsable.
LE BESOIN MATERIEL A DISPOSITION LES CRITERES A RESPECTER Modes de vibration et détection de défauts.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La démarche technologique
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
Photo-Club Déclic et des Claps
Philippe Cuisinaud, ESSI3, VIMM Christophe Galant, Master ISI, VIMM Henrik Larsson, Master ISI, STREAM Julien Soula, Master ISI, VIMM Première réunion.
Projet Pluritechnique Encadré
RAPPEL SUR LES NOTIONS POIDS ET FORCE
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
L’univers technologique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
VISIOPTIMUM International SAS Bâtiment Le Magellan 73 rue Victor Puiseux LONS LE SAUNIER - France Tel : 33 (0) Fax : 33 (0)3.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
All rights reserved © 2007, AlphaBot Spécialiste dans le domaine de la robotisation, nous vous proposons de mettre notre expertise à votre service.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
ETUDE DE PRIX.
 Définition  Les habiletés acquises en production multimédia  Les habiletés acquises en production audio et video  Les habiletés acquises en en production.
BTS PLASTURGIE.
Mission Mathématiques IA76
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Les capteurs Le Franc Nicolas.
Le Luxe.
de sciences et technologie Cycle 3
Mme Sousa Marlène LP les Jacobins
Étude des données techniques Les articles
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Projet ANR Psirob Recherche Industrielle Thibault GAYRAL, ENS Cachan (agrégatif) Guy CAVEROT, BA Systèmes (ingénieur)
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Les Vérins.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Avancez à votre rythme en utilisant les touches flèches pour lire le diaporama ANTI PINCE DOIGTS SECURITE FABRICATION 100% FRANCAISE DISTRIBUTION EN DIRECT.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
8e Congrès AQIPA, Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées Mathieu Baril, Thierry Laliberté, François Routhier et Clément.
Transcription de la présentation:

Equipe INSM – LSIS Vendredi 17 janvier 2014 Projet Vuitton Equipe INSM – LSIS Vendredi 17 janvier 2014

Contexte Projet cobotique s’inscrivant dans le domaine de la maroquinerie de luxe Objectifs : Proposer une solution technique innovante pour : Réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques) des maroquiniers Décharger les maroquiniers des tâches ne demandant pas de savoir-faire particulier Permettre aux maroquiniers de se focaliser sur la tâche principale qui leur est confiée

Verrous Créer un système : Touchant plusieurs disciplines complexes : intuitif, simple à utiliser, rapide à prendre en main. Ne demandant pas de connaissances particulières Touchant plusieurs disciplines complexes : La robotique L’informatique La capture de mouvements Les systèmes de préhension L’ergonomie

Capture des mouvements La main est un outil très complexe : 70% des capacités motrices Degré de perfection inégalé 23 DDL + 6DDL pour le poignet Plus de 5000 gestes référencés Nombreux types de préhension basés sur l’opposition

Capture de mouvements La capture de mouvements consiste à analyser et exprimer le mouvement humain en termes mathématiques Il existe de nombreux systèmes qui s’appuient sur des techniques logicielles ou matérielles Leur prix est fonction de la technique utilisée, du degrés de précision recherché, de la sensibilité à l’environnement, etc.

Capture de mouvements Les techniques logicielles sont : Économiques Confortables (aucun matériel à porter) Adaptables à la taille de la main des utilisateurs Mais demandent : Une puissance de calcul importante Une phase de calibration avant utilisation (la plupart du temps) Et sont : Très sensibles à la lumière et aux occlusions Moins précise que les systèmes matériels (la plupart du temps)

Capture de mouvements Les techniques matérielles principales : Les exosquelettes (obligation de porter du matériel) Les systèmes magnétiques (très sensibles au métal) Les systèmes optiques (très sensibles à la lumière) Les gants de données (nécessité de porter des gants) Les caméras 3D Les souris 3D Les bras haptiques

Les systèmes de préhension Lorsque la capture de mouvements est réalisée, il faut reproduire le geste sur le robot (déplacement et orientation) Il en est de même pour le mouvement de préhension. Pour cela, le robot a besoin d’un outil qu’il faut placer au bout de l’effecteur. La préhension et le maintien d’objets sont des tâches essentielles pour les manipulateurs robotisés.

Les systèmes de préhension On trouve 4 grandes catégories de systèmes préhenseurs : Les systèmes d’aspiration Les pinces pneumatiques Les pinces hydrauliques Les pinces électriques Les systèmes les plus courants sont les pinces électriques et les pinces pneumatiques Une pince est constituée de doigts de préhension. Plus les doigts sont longs, moins la force est importante

Les systèmes de préhension Selon les pièces à saisir, on trouve différentes technologies :

Les systèmes de préhension Problématique dans notre cas : Les pièces à manipuler ne sont pas toutes de mêmes formes, de mêmes tailles, de mêmes poids, de mêmes matières Les pièces à manipuler sont « fragiles » et doivent être manipulées délicatement La manipulation ne consiste pas uniquement à prendre et déplacer un objet, il faut également pouvoir l’orienter dans tous les sens

Les systèmes de préhension Solutions existantes : Les pinces hydrauliques Principales sociétés : Schunk, Röhm Röhm peut fabriquer des pinces sur mesure à la forme de l’objet, mais ces pinces sont limitées à des charges de 1kg, Schunk fabrique des modèles à 3 doigts pouvant soulever jusqu’à 25kg mais la pince pèse déjà 7kg  Pas possible pour l’UR10

Les systèmes de préhension Solutions existantes : Ventouses à vide Principales sociétés : Schunk, Schmalz, Piab, Fipa Piab est spécialisé dans la manipulation de cartons ou de sacs en matière plastique Schmalz fabrique des pompes pour porter des sacs en toile ou des matériaux poreux pouvant aller jusqu’à 35kg.

Les systèmes de préhension Solutions existantes : Les systèmes pneumatiques Principale société : Schunk Ces pinces peuvent manipuler des pièces allant jusqu’à 40kg et ayant une taille de 10 à 22cm Malheureusement, le poids de ces pinces est de 20kg  Solution impossible avec l’UR10

Les systèmes de préhension Solutions existantes : Les systèmes électriques Principales sociétés : Schunk, Lacquey Schunk : Le poids des pince est trop important pour l’UR10 Lacquey : Prix très intéressant et poids de la pince très faible, mais ne permet de porter que des charges de 1kg avec une ouverture de la pince de 10 à 110mm

Les systèmes de préhension Solutions existantes : Les pinces poly-articulées Permettent une manipulation plus fine des objets Avec une grande précision et de la dextérité Nombreux degrés de liberté Mais leur prix est très important

Les systèmes de préhension Solutions existantes : Les pinces poly-articulées correspondant le plus à nos besoins : Barrett Hand Pince Robotiq Shunk Dextrous Hand La pince Robotiq est la plus abordable. Les 3 pinces se valent en termes de préhension Même si la Barrett et la Schunk ont une ouverture plus grande et que chaque phalange est contrôlable indépendamment.

Travaux réalisés Un état de l’art a été réalisé sur : La main et ses caractéristiques les systèmes de capture de mouvements Les différentes solutions de préhensions Les capteurs sensitifs permettant d’améliorer les capacités de la main Robotiq

Travaux réalisés Des développements sur différents systèmes de capture de mouvements : Le LeapMotion avec gestion de la position, de l’orientation de l’effecteur et de l’ouverture de la main Le Phantom Omni de Sensable avec gestion de la position et de l’ouverture de la main (l’orientation reste à faire)

Travaux réalisés Des développements sur la main robotique : Réalisation d’une classe C++ pour gérer la main Gestion complète de tous les mouvements réalisables (4 modes différents) et pour chacun des doigts indépendamment Des développements sur des capteurs de pressions devant apporter plus de sensibilité aux doigts de la main robotique. Acquisition des données brutes en temps réel Recalibrage des capteurs Conception d’un prototype de phalanges adaptées pour la main robotique