1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
2 l Présentation de cette séance : 1.Introduction générale 2.La place de la sociologie entre Sc. Economiques et Sc. Politiques 3.Spécificité de la sociologie des comparaisons internationales : la macrosociologie entre institutions et cultures 4.Deux raisonnements macrosociologiques : nomologique et typologique 5.Contenus et objectifs de l’enseignement (cours + conférences) 6.Programme-Plan 7.Bibliographie Séance I- Introduction
3 lLa sociologie et les comparaisons de sociétés 1.Comprendre la dynamique de sociétés distinctes 2.« Supplément d’âme » de l’économie ?... 3.Discipline de synthèse des sciences sociales 4.Boite à outils conceptuelle et argumentaire 5.Savoir utile pour la prise de décisions collectives « La sociologie comparée n'est pas une branche particulière de la sociologie ; c'est la sociologie même, en tant qu'elle cesse d'être purement descriptive et aspire à rendre compte des faits. » Émile Durkheim (1894) Les règles de la méthode sociologique, Félix Alcan Ed, Paris. Séance I- Introduction
4 l Place de la sociologie : Retour du triangle disciplinaire et dépassement Etat Sciences Politiques « Société Civile »Marché Sociologie Sc Eco Séance I- Introduction
5 Individualisme Action rationnelle Choix des acteurs Individu critique sujet (Pareto, Boudon, Touraine, sociologie “post-moderne” et du “sujet”) Négociation et invention Holisme Macro-structures Contrainte sociale Individu comme cire molle « agent social » (Durkheim, Parsons, sociologie « moderne ») Régulation et reproduction Quelle 3e voie? Spécificité de la sociologie des comparaisons internationales Sociologie des « grands » objets => reconnaissance des différences historiques, des variétés culturelles, des oppositions institutionnelles
6 Séance I- Introduction Deux modèles de raisonnement en sociologie : 1- raisonnement nomologique : lois et régularités sociales 2- raisonnement typologique : oppositions de « modèles »
7 l Contenus : La sociologie comme science : lThéories => grands auteurs passés et présents, modèles de raisonnement éprouvés lMéthodes => enquête sociologique et outils d’administration de la preuve lRésultats => apport de connaissances positives Séance I- Introduction
8 1.Synthèses des théories fondatrices Théories sociologiques à longue et moyenne portée 2.Présentation de grands outils de l’analyse sociologique (CSMI : « culture statistique minimale d’insertion ») 3.Thématiques et terrains (résultats sur les comparaisons de sociétés) Séance I- Introduction l Contenus : La sociologie comme science :
9 l Plan des séances 1.Introduction générale / fondements et problématisation de la comparaison, introduction de la bibliographie, articulation des séances et des conférences (LC+AC) 2.L’Europe comme objet sociologique / Les tentatives de synthèse : Hartmut Kaelble, Henri Mendras, Colin Crouch et Gøran Therborn en perspectives / le contexte commun de la dynamique séculaire de l’Europe / des pays développés (LC) 3.L’analyse comparatiste chez les classiques (I) : Tocqueville, Marx et Durkheim / ancien régime, société civile, rapports sociaux, lutte des classes, division du travail, solidarités mécanique versus organique, intégration sociale (AC) 4.L’analyse comparatiste chez les classiques (II) : Weber, Polanyi et Elias / rationalisation et bureaucratisation, ethos économique et religions mondiales, désenchantement du monde, régulation et enchâssement institutionnel du marché, autocontrôle des pulsions, formations étatiques, configurations sociales (LC) 5.L’Europe dans le monde / Marchés et sociétés en construction : Maddison et Fliegstein (AC) 6.Modèles comparatifs contemporains (I) : Un modèle synthétique élaboré : la typologie des régimes d’Etat-providence d’Esping-Andersen / Etats-providence, néoinstitutionnalisme, cohérence sociétale, modèles libéraux, social-démocrates, corporatistes (LC) Séance I- Introduction
10 7.Modèles comparatifs contemporains (II) : Limites, compléments et dépassements du modèle d’Esping-Andersen : la mise en perspective des cohérences sociétales et la méthode typologique / exemple du travail des femmes et de la garde des enfants (LC) 8.Modèles comparatifs contemporains (III) : Inégalité, mobilité et fluidité sociale / exemple du Casmin Project de Goldthorpe, comme projet comparatif systématique de comparaison des formes de mobilités sociales dans le monde développé (AC) 9.Modèles comparatifs contemporains (IV) : Un évolutionnisme problématique, le débat Inglehart versus Haller autour du postmatérialisme (LC) 10.Exemples thématiques (I) : socialisation générationnelle et diversité des jeunesses / dynamique de l’entrée dans la vie et formes de transitions entre école et travail, et conséquences générationnelles (LC) 11.Exemples thématiques (II) : qualifications, négociations collectives, catégorisations sociales et professionnelles (AC) 12.Exemples thématiques (III) : pauvreté, précarité et cohésion sociale (AC) 13.Exemples thématiques (IV) : construction de l’ethnicité et immigration (AC) 14.Conclusion générale : la lecture des cohérences sociétales comme méthode de comparaison (LC+AC) Séance I- Introduction
11 Séance I- Introduction - Polanyi K., La grande transformation : aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, 1983 (1ère édition 1944). - Kaeble H., Vers une société européenne, Paris, Belin, 1988 (1ère édition 1987). - Esping Andersen G., The Three Worlds of Welfare Capitalism, Cambridge, Polity Press, 1990 (trad française, Les trois mondes de l’Etat-providence, Paris, PUF, coll. Le lien social, 1999) -Mendras H., L’Europe des Européens, Paris, Gallimard, coll. Follio, 1996