1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
POL3140 Psychologie politique
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
Management des organisations
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 6 : Le modèle rokkanien des.
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
introduction à la sociologie cours 4
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Spécialités de terminale
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
introduction à la sociologie générale, cours 2
Inégalités et Développement
Introduction à la sociologie
Les grands paradigmes de la science politique
Méthodes en théorie politique
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Daniel Thin Maître de conférences
Sciences Economiques et Sociales
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Sociétés européennes comparées Séance 7 : Modèles comparatifs contemporains (II) La typologie des États-providence : Gøsta Esping-Andersen et après.
Compétences des enseignants
Méthodologie de la recherche
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Master Recherche Sciences-Po Sociétés et politiques comparées
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Sociétés européennes comparées Séance 6 : Modèles comparatifs contemporains (I) Karl Polanyi et Gøsta Esping-Andersen Enchâssement institutionnel.
3e séance : 16 novembre 2006 L ’opérationnalisation.
LA SOCIOLOGIE.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Sociologie générale Louis Chauvel
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel, Professeur des Universités à Sciences Po Site.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Bibliographie Alain, 1932, Propos sur l’éducation, PUF, Paris, p. 155 (ed. 1976) Blanchon Y.C., 2000, éloge d’une soupçonnée, Réflexions sur la disparition.
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
introduction à la sociologie cours 6
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
2.1 Le paradigme objectiviste :
1 Sociétés Européennes Comparées Dynamiques des Etats-Providence Louis Chauvel Maître de conférences des Universités Sciences-Po.
Retours sur Durkheim… pour une sociologie des savoirs Patricia Vannier.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Transcription de la présentation:

1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :

2 l Présentation de cette séance : 1.Introduction générale 2.La place de la sociologie entre Sc. Economiques et Sc. Politiques 3.Spécificité de la sociologie des comparaisons internationales : la macrosociologie entre institutions et cultures 4.Deux raisonnements macrosociologiques : nomologique et typologique 5.Contenus et objectifs de l’enseignement (cours + conférences) 6.Programme-Plan 7.Bibliographie Séance I- Introduction

3 lLa sociologie et les comparaisons de sociétés 1.Comprendre la dynamique de sociétés distinctes 2.« Supplément d’âme » de l’économie ?... 3.Discipline de synthèse des sciences sociales 4.Boite à outils conceptuelle et argumentaire 5.Savoir utile pour la prise de décisions collectives « La sociologie comparée n'est pas une branche particulière de la sociologie ; c'est la sociologie même, en tant qu'elle cesse d'être purement descriptive et aspire à rendre compte des faits. » Émile Durkheim (1894) Les règles de la méthode sociologique, Félix Alcan Ed, Paris. Séance I- Introduction

4 l Place de la sociologie : Retour du triangle disciplinaire et dépassement Etat Sciences Politiques « Société Civile »Marché Sociologie Sc Eco Séance I- Introduction

5 Individualisme Action rationnelle Choix des acteurs Individu critique sujet (Pareto, Boudon, Touraine, sociologie “post-moderne” et du “sujet”) Négociation et invention Holisme Macro-structures Contrainte sociale Individu comme cire molle « agent social » (Durkheim, Parsons, sociologie « moderne ») Régulation et reproduction Quelle 3e voie? Spécificité de la sociologie des comparaisons internationales Sociologie des « grands » objets => reconnaissance des différences historiques, des variétés culturelles, des oppositions institutionnelles

6 Séance I- Introduction Deux modèles de raisonnement en sociologie : 1- raisonnement nomologique : lois et régularités sociales 2- raisonnement typologique : oppositions de « modèles »

7 l Contenus : La sociologie comme science : lThéories => grands auteurs passés et présents, modèles de raisonnement éprouvés lMéthodes => enquête sociologique et outils d’administration de la preuve lRésultats => apport de connaissances positives Séance I- Introduction

8 1.Synthèses des théories fondatrices Théories sociologiques à longue et moyenne portée 2.Présentation de grands outils de l’analyse sociologique (CSMI : « culture statistique minimale d’insertion ») 3.Thématiques et terrains (résultats sur les comparaisons de sociétés) Séance I- Introduction l Contenus : La sociologie comme science :

9 l Plan des séances 1.Introduction générale / fondements et problématisation de la comparaison, introduction de la bibliographie, articulation des séances et des conférences (LC+AC) 2.L’Europe comme objet sociologique / Les tentatives de synthèse : Hartmut Kaelble, Henri Mendras, Colin Crouch et Gøran Therborn en perspectives / le contexte commun de la dynamique séculaire de l’Europe / des pays développés (LC) 3.L’analyse comparatiste chez les classiques (I) : Tocqueville, Marx et Durkheim / ancien régime, société civile, rapports sociaux, lutte des classes, division du travail, solidarités mécanique versus organique, intégration sociale (AC) 4.L’analyse comparatiste chez les classiques (II) : Weber, Polanyi et Elias / rationalisation et bureaucratisation, ethos économique et religions mondiales, désenchantement du monde, régulation et enchâssement institutionnel du marché, autocontrôle des pulsions, formations étatiques, configurations sociales (LC) 5.L’Europe dans le monde / Marchés et sociétés en construction : Maddison et Fliegstein (AC) 6.Modèles comparatifs contemporains (I) : Un modèle synthétique élaboré : la typologie des régimes d’Etat-providence d’Esping-Andersen / Etats-providence, néoinstitutionnalisme, cohérence sociétale, modèles libéraux, social-démocrates, corporatistes (LC) Séance I- Introduction

10 7.Modèles comparatifs contemporains (II) : Limites, compléments et dépassements du modèle d’Esping-Andersen : la mise en perspective des cohérences sociétales et la méthode typologique / exemple du travail des femmes et de la garde des enfants (LC) 8.Modèles comparatifs contemporains (III) : Inégalité, mobilité et fluidité sociale / exemple du Casmin Project de Goldthorpe, comme projet comparatif systématique de comparaison des formes de mobilités sociales dans le monde développé (AC) 9.Modèles comparatifs contemporains (IV) : Un évolutionnisme problématique, le débat Inglehart versus Haller autour du postmatérialisme (LC) 10.Exemples thématiques (I) : socialisation générationnelle et diversité des jeunesses / dynamique de l’entrée dans la vie et formes de transitions entre école et travail, et conséquences générationnelles (LC) 11.Exemples thématiques (II) : qualifications, négociations collectives, catégorisations sociales et professionnelles (AC) 12.Exemples thématiques (III) : pauvreté, précarité et cohésion sociale (AC) 13.Exemples thématiques (IV) : construction de l’ethnicité et immigration (AC) 14.Conclusion générale : la lecture des cohérences sociétales comme méthode de comparaison (LC+AC) Séance I- Introduction

11 Séance I- Introduction - Polanyi K., La grande transformation : aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, 1983 (1ère édition 1944). - Kaeble H., Vers une société européenne, Paris, Belin, 1988 (1ère édition 1987). - Esping Andersen G., The Three Worlds of Welfare Capitalism, Cambridge, Polity Press, 1990 (trad française, Les trois mondes de l’Etat-providence, Paris, PUF, coll. Le lien social, 1999) -Mendras H., L’Europe des Européens, Paris, Gallimard, coll. Follio, 1996