La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Le lien social en schémas
Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le libre choix de lécole : fondements théoriques, légitimité empirique et impact sur les performances académiques Nathalie Mons, Maître de conférences,
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Les organisations publiques
Académie de Strasbourg
La responsabilité du gestionnaire déquipement sportif.
Présentation d’exercices
À conclusion de ce projet… 1
Agents de la socialisation
Migration et prestation LAVI
La responsabilité civile délictuelle
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
ENTREPRISE.
Organisation des Nations Unies
Les nouveaux programmes
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Différences individuelles
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les « outils » de la police: la force
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Paul D. Carrière et Vincent Girard 1 8 Janvier 2013.
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Source : Observatoire des inégalités
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Formation continue mai 2012
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Définition de Sans-papiers
Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Politico- juridique Socio- écono- mique Idio-culturel Techno-démo- graphique Naturel géographique Perception Isolation des élites; Renseignement insuffisante.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
LA SOCIOLOGIE.
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
la filière économique et sociale (ES)
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
04/28/15 CHV 204.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Présentation année seconde
Différences individuelles
L’EMC: l’esprit de la réforme
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
La délinquance I°) Définition
– Les institutions sociales. Les institutions sociales sont tout autour : ______________ les églises les écoles le gouvernement les médias la famille.
Le code de Hammurabi.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

La « juste » sanction

Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les critères de proportionnalité 4. Les acteurs de la décision

Causes de la délinquance (en %) Question : A votre avis, comment peut-on expliquer la criminalité et la délinquance en Suisse aujourd’hui ? Les causes suivantes jouent-elles, selon vous, un rôle essentiel, un rôle secondaire ou aucun rôle ? Causes de la délinquance Rôle essentiel Rôle secondaire Aucu n rôle Sans opinion Total (N) Les jeunes ne sont pas assez entourés dans leur famille (1856) Il y a une perte des valeurs morales dans la société (1854) Trop de violence présentée dans les médias (télévision, Internet, etc.) (1854) Il y a un manque d'esprit de solidarité et d'entraide entre les individus (1855) Certaines catégories de individus sont vraiment défavorisées (1850) Il y a du chômage, des problèmes économiques (1855)

On est isolé, les individus ne se connaissent plus (1856) Il y a une perte du sens civique (1849) La justice n'est pas assez sévère (1858) Il y a trop de richesses, de consommation (1838) Il y a l’influence des cultures et communautés étrangères vivant en Suisse (1846) Les armes sont trop facilement accessibles (1854) Il y a des individus qui ont des personnalités perturbées (1852) La police n'est pas assez efficace (1855) Souvent le crime est rentable (1850) L'école ne remplit pas sa mission (1846) Certaines personnes sont mauvaises par nature (1845) Tout change et va trop vite dans notre société (1856)

Typologie des causes de la délinquance Inégalités sociales Anomie sociale Anomie morale Déviance individuelle Anomie institutionnelle ClusterCauses de la Délinquance.doc

Représentations de la délinquance Dérégulation Démoralisation Désintégration Cancérisation Catastrophisme Représentations Délinquance.doc

Inventaire des fonctions principales attribuées à la peine ( dans la littérature socio-juridique) Vengeance Punition Dissuasion Discipline Neutralisation Restitution Restauration

Finalités de la peine ( cluster) Réinsertion Restitution Rétribution Vengeance Eclectisme

Critères de proportionnalité 1. Mesure de l’acte: a) l’intentionnalité de l’acte ; b) le degré de responsabilité imputable à l’auteur ; c) son mobile; d) l’ampleur des dommages objectifs que l’acte a provoqués ; e) les souffrances et pertes subjectives qu’il a réellement entraînées. 2. Identité de l’accusé: a) Parcours de vie; b) Statut; c) Dangerosité

3. Identité de la victime : a) statut; b) ressources; c) souffrances; d) connivence 4. Sévérité ou indulgence: niveau moyen de la sanction

Trois balances pour une justice Le Dommage Le Drame La Sécurité Trois balances de justice.doc

Les acteurs de la décision Question : Dans l'idéal, qui devrait selon vous participer au choix de la peine dans la plupart des cas, soit en étant seulement consulté, soit en fixant aussi la peine ? Devrait être consulté et aussi fixer la peine Devrait être consulté mais ne pas fixer la peine Ne devrait pas être consulté sur le choix de la peine Sans opinion, ne sais pas Total (N) Un juge (1856) Un jury populaire (1851) Un éducateur, un assistant social (1856) Un psychiatre, un psychologue (1860) La victime ou sa famille (1858) Les proches de l'accusé (famille, amis, collègues) (1861) Une autorité politique (maire, conseiller municipal, etc.) (1850) Une autorité religieuse (prêtre, pasteur, rabbin, etc.) (1858) Une autorité morale laïque (philosophe, historien, etc.) (1849)

Typologie des acteurs légitimes Justice des parties 35% Justice des experts 27% Justice des sages20% Justice du juge 10% Justice du peuple 6% Justice de la communauté 3%