MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Advertisements

ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La chaîne de valeur dans les industries extractives
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le développement durable
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 6. Les relations avec le public.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Cette brève présentation montre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Synthèse de l’atelier No5
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Mettre à profit la production plus propre
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Une stratégie de GRH gagnante
Propriété & dynamique capitaliste Pascal van Griethuysen IHEID
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
Leçon 3- L’influence des médias
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Politico- juridique Socio- écono- mique Idio-culturel Techno-démo- graphique Naturel géographique Perception Isolation des élites; Renseignement insuffisante.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les ressources minérales à Madagascar
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présenté par: Alsény BANGOURA Ministère des Mines et de la Géologie/Bureau d’Etudes et Stratégie.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE » organisé par le Rajit 1

CARATERISTIQUES DES IE: Propriété de l’Etat, Non renouvelables, Génèrent beaucoup de richesses, Source de grande corruption, Convoitées par les multinationales et les grandes puissances, Suscitent des revendications de tous genres 2

DEFIS DES IE Décision d’extraire, Obtenir des conditions avantageuses, Assurer la transparence des revenus, Gérer des ressources volatiles, Investir pour un développement durable, 3

ENJEUX DES IE Croissance appauvrissante, Développement des enclaves économiques, Volatilité des cours, Corruption et détournements, Pauvreté, exclusion, inégalités, Revendications sociale et indépendantistes, Dégradation de l’environnement, 4

ENJEUX DES IE Cours/prix fixés par les conditions du marché, Urgence du développement du pays les autorités nationales Attente très élevée dans le processus de développement (recrutement des nationaux) Attente de tirer profit au plus vite de l’exploitation des ressources naturelles par les autorités locales, 5

DIMENSIONS POLITIQUES et ECONOMIQUES Emergence d’un état rentier: déconnectés des populations à la base, gérés de manière opaque, solitaire pour conserver la rente, d’où la récurrence des revendications et les troubles sociales dans les zones d’exploitation. 6

DIMENSIONS POLITIQUES et ECONOMIQUES Paradoxe de l’abondance/Malédiction des ressources naturelles Syndrome hollandais Corruption /Absence d’alternance politique Faible participation des citoyens à la gestion des Affaires publiques 7

DIMENSIONS SOCIALES Destruction de l’environnement, Destruction des vies entières (déplacements forcés des sites miniers, destruction des terres cultivables, pollution des rivières, endommagements des parcs, etc.) Chômage. 8

INITIATIVES INTERNATIONALES DE TRANSPARENCE DES IE: Campagne « PCQVP » ITIE 9

ROLES DES MEDIA (PUBLICS ET PRIVES) Le journaliste est l’historien du présent: A ce titre il: Sensibilise/éclaire, éduque, rend compte dénonce, alerte, enquête, analyse, informe, divertit, Encourage le débat public et l’engagement politique, Accompagne les OSC dans la prévention et la dénonciation 10

CONDITIONS Liberté de presse, Indépendance et intégrité du journaliste, Professionnalisme (respect de la déontologie) Spécialisation, Exercice du journalisme d’investigation (grand reportage, enquête, interview), Éviter la Censure et l’auto Censure, Éviter les Interférences politiques 11

LES OPPORTUNITÉS À EXPLOITER Comptes rendus des activités des IE et de l’administration minière, Comptes rendus des réunions des CA des Sociétés minières et de sous-traitance, Sites web des IE et de l’administration (impôt, douane, trésor public, ministère des mines, environnement, emploi) Sites web des bourses. 12

Les différents rapports: ITIE par exemple Accès aux contrats miniers et études de faisabilité, Vérification du respect des engagements contenus des contrats et études de faisabilité (emploi, fiscalité, environnement, etc.) Carnet d’adresses du journaliste: Capital ! 13

Les genres les plus appropriés Si la presse veut contribuer au débat sur les IE et espérer impulser la moindre transparence, elle doit privilégier: Le reportage, L’enquête, Le commentaire, Compte rendu: pratique la plus courante 14

Les questions en débat Un magazine, un reportage, une enquête coûte cher, toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ces genres sont gages d’audience. Audience = vente et publicité, Une bonne enquête = lauriers (des prix de plus en plus alléchants). En matière de production, la volonté du journaliste compte aussi. 15

Je vous remercie 16