Résolution d’un problème de diffusion 1D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

Cours 8 Problèmes de dynamiques : techniques de résolution pas-à-pas
Cours 2 Méthode des différences finies Approche stationnaire
Cours 7 Problèmes d’ordre 2 en temps : Analyse modale
Cours 5-b Problèmes spatio-temporels d’ordre 1 en temps
Cours 3-a Méthode des éléments finis 1D
VII) Formalisme Quantique
Notion d ’état interne Démontrer le résultat trouvé pour s(t) :
SuivantPrécédent ESSI 1 - Auto TS © Jean-Paul Stromboni (Mai 2000) Consolidation: tester les connaissances acquises 1 Etude de la commande du système.
4. La transformée en z Un formalisme adapté au filtrage et à l’analyse en fréquence des signaux échantillonnés et à l’automatique numérique x(t) signal.
REVISIONS.
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
MODULE - METHODES POTENTIELLES I. Introduction Générale – J.B. Edel II. Champs de potentiel (gravimétrique, magnétique, …) – P. Sailhac III. Sources (densité
MODULE - METHODES POTENTIELLES Contenu du cours (par J.B. Edel & P. Sailhac) : I. Propriétés physiques des roches : densités, aimantations induites et.
INTRODUCTION.
III Phénomène de propagation
Résultats de l'exercice Couplex
Problèmes aux limites Généralités
Fonction définie par une formule.
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
L’objectif est de passer
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Équations différentielles.
Chapitre 3bis Applications linéaires et Matrices
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Examen partiel #2 Mercredi le 15 novembre de 13h30 à 15h20
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Résolution d’équation du second degré
Exemple en dynamique de population
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
l’algorithme du simplexe
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Conditions aux Frontières Ouvertes
La décomposition en valeurs singulières: un outil fort utile
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Rappel... Valeurs propres et vecteurs propres. Définitions;
Approche naïve de la résolution.
Dérivation et intégration
Approximations Fourier et Polynômiales.
Les algorithmes de découplage vitesse-pression
Simulation en Dynamique des Fluides
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Résolution des équations de Navier-Stokes : le problème de Stokes
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Programmation linéaire en nombres entiers
Résolution d’un problème de diffusion 3D
  Résumé du cours précédent (9 avril) :
Approximation d’un contrôle optimal par un circuit électronique
Calendrier (sur MathSV)
(Créteil 96) Roméo veut offrir un bouquet de fleurs à sa bien-aimée. Le fleuriste lui propose :  un bouquet composé de 8 iris et de 5 roses, pour un.
Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Résolution de système d’équations non- linéaires (racines d’équations) u Méthode de la bissection u Analyse.
Activités préparatoires.
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Carré,Racine carrée et Pythagore
Notion d ’état interne Démontrer le résultat trouvé pour s(t) :
Conduction Bidirectionnelle en régime permanent
Post-optimisation, analyse de sensibilité et paramétrage
Résolution des équations différentielles
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
LES POSTULATS DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
Simulation en Dynamique des Fluides M2 SDFT, Université Paris-Sud G. Kasperski, C.T. Pham,
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
La factorisation Principe de la complétion du carré.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
Résolution d’un problème de diffusion 1D
Transcription de la présentation:

Résolution des problèmes de Laplace et de Helmholtz 1D en Collocation Gauss-Lobatto

Résolution d’un problème de diffusion 1D Correspond à un problème de diffusion stationnaire (H=0) ou instationnaire, après discrétisation temporelle.

Vérifier que c’est bien le type d’opérateur proposé dans le programme Définir l’équivalent matriciel de ce problème en collocation Gauss-Lobatto. Vérifier que c’est bien le type d’opérateur proposé dans le programme E_5_1_Lap.m Utiliser ce programme pour implémenter les conditions aux limites de type Robin.

Corrigé : L’opérateur de dérivation seconde voit sa première et sa dernière ligne remplacées par les conditions aux limites.

Quelques considérations sur le phénomène de diffusion Les équations de la mécanique des fluides sont principalement gouvernées par la compétition entre les termes d’advection et de diffusion. La diffusion agit de façon irréversible en éliminant les inhomogénéités des solutions. Ceci assure, pour un problème temporel sans source imposée et avec des conditions aux limites homogènes, que la solution tend vers 0 partout.

Les modes propres de l’opérateur de diffusion, l’opérateur de Laplace La diffusion est un problème elliptique : les valeurs propres de l’opérateur de diffusion sont donc toutes réelles et négatives. L’opérateur numérique doit, lui aussi, satisfaire cette propriété : toutes ses valeurs propres doivent être réelles négatives. Toutes les conditions aux limites permises par les conditions de type Robin ne permettent pas de satisfaire cette condition.

Considérons l’équation de diffusion instationnaire associée aux conditions de frontière homogènes La solution tendra vers 0 si le problème aux valeurs propres a ses racines réelles négatives. On obtient la condition sur les coefficients de la condition aux limites en regardant les modes propres du problème basé sur l’énergie.

Les valeurs propres doivent être négatives. Le théorème de Green permet d’écrire : Ce terme s’annule en DD ou NN. La condition d’ellipticité devient alors : Elle ne concerne que les conditions de type Robin.

Utiliser votre programme modifié pour l’utiliser avec conditions aux limites de type Robin incompatibles avec la condition d’ellipticité.

Analyse des modes propres de l’opérateur de diffusion discret. Les modes propres du problème continu sont les modes propres Fourier discrets, du type. Les valeurs propres de la diffusion sont donc –k2

Utiliser le programme Ex_5_2_Lap_Helm pour observer le spectre de la diffusion avec différents types de conditions aux limites. Commenter le spectre en pensant à la répartition des points de collocation. Le programme Ex_5_4_Lap_Helm_DF calcule le spectre équivalent pour un opérateur différences finies et des conditions de Dirichlet. Observer les différences avec le spectre Chebyshev.

Réduction des conditions aux limites. On a le système : On veut résoudre la diffusion uniquement, tenant compte des conditions aux limites : Ecrire le problème ne s’appliquant qu’aux points internes du domaine.

Réduction des conditions aux limites. On a le système : La première et dernière ligne peuvent s’écrire : Soit :

Pour résoudre la diffusion uniquement, il faut résoudre le problème rectangulaire : On passe à droite les termes de bord. On remplace alors les termes de bord par leur écriture fonction des conditions aux limites :

Opérateur interne Fin cours précédent Second membre modifié

En détaillant les termes des opérateurs : On a le système : On a le système : On veut résoudre la diffusion : Première et dernière ligne de l’opérateur (CL) : P Donc :

On veut résoudre le système rectangulaire : On peut le rendre carré et inversible en remplaçant U1 et UN+1 par : Fbc, RHS modifié Cet opérateur inversible est l’opérateur de diffusion tenant compte des conditions aux limites, appliqué à l’intérieur du domaine. C’est cet opérateur qui doit être résolu, et les conditions aux limites peuvent être imposées par la suite sur les bords.

Portons notre attention sur le second membre modifié : Cette écriture nous sera utile pour la formulation de problèmes multidimensionnels.

Résolution par diagonalisation et inverse partiel L’opérateur de diffusion interne peut être diagonalisé :

Ouvrir le programme Ex_5_3_Lap_Helm_diagonalisation. Analyser ce que fait le programme. Comparer la qualité des solutions obtenues par résolution directe et par diagonalisation avec inverse partiel pour différents types de conditions aux limites. Prochain cours : problèmes à 2 et 3 dimensions