REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Journée CdG I.T.B..
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Les actions de la BCE face à la crise
Fabien Di Filippo – Marie Petit
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Crise financière et économique et solutions d’épargne
Négociations CP 110 entretien du textile
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La réglementation bancaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Présentation des ratios de solvabilité
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Solutions à la crise financière UCL – 5 décembre 2008.
Les réformes de la réglementation financière internationale : sommes- nous sur la bonne voie ? Patrick Leblond CERIUM – École dété 30 juin 2010.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Définition des marchés financiers
U2.3- Les différents types de banques
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Croissance et crises.
Innovation financière, Recherche et modélisation Par Jean-François Boulier Responsable de la Gestion de Taux Euro et Crédit Séminaire SMAI - 16 novembre.
La crise.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010

INTRODUCTION  Rappel Une réforme nécessaire. Décembre 2009: le Comité de Bâle a fait des 1ères propositions sur les nouvelles normes prudentielles. Le 13 septembre dernier, le Comité de Bâle a annoncé le niveau du nouveau ratio de solvabilité.

 Le nouveau ratio est à 7 %: 4,5 % de fonds propres « durs », LE NOUVEAU RATIO DE SOLVABILITE Une réforme très lourde pour les banques  Le nouveau ratio est à 7 %: 4,5 % de fonds propres « durs », 2,5 % au titre du coussin dit de « conservation » destiné à absorber des pertes dans une situation d’intense stress économique. Une définition profondément changée. Un niveau très au dessus des règles actuelles de Bâle II. Les banques françaises devront faire des efforts importants pour s’adapter même si leur solidité financière le leur permet. Par rapport à décembre, on note quelques améliorations mais celles-ci ne sont pas suffisantes. De nombreux points restent à revoir en profondeur.

LE NOUVEAU RATIO DE SOLVABILITE (suite) Ces mesures vont fortement affecter le financement de l’économie européenne  elles pèseront mécaniquement sur le volume et le coût du crédit  Il est assuré à près de 70 % par les banques, alors qu’aux Etats-Unis, il repose essentiellement sur les marchés

II. CE QUI RESTE A FAIRE A. Ne pas surcharger les banques  Les ratios de liquidité Un ratio court terme visant à assurer la survie d’un établissement pendant une période de stress de liquidités d’un mois. Un ratio à horizon d’un an visant à limiter l’activité de transformation des banques et notamment leur recours aux financements sur le marché interbancaire  L’impact de ces ratios sur la structure de financement des banques est une préoccupation pour le système financier français, même avec les délais prévus pour leur application. Ils contribueront à conduire les banques françaises à une réorientation de leurs activités.

II. CE QUI RESTE A FAIRE (suite)  Institutions systémiques Les exigences supplémentaires pour les institutions dites systémiques sont inappropriées : Elles aggravent les conséquences des nouvelles règles pour l’économie.

II. CE QUI RESTE A FAIRE (suite) B. La prévention des crises passe par d’autres mesures  Superviser tous les acteurs L’Europe a pris de l’avance (hedge funds, agences de notation, rémunérations…)  Adopter un mécanisme de résolution des crises  Réguler les marchés - Amélioration de la transparence des marchés de financement des émetteurs - Prévention du risque systémique (chambre de compensation…)

Prochaines étapes: G20 de Séoul: les 11 et 12 novembre III. CONCLUSION Prochaines étapes: G20 de Séoul: les 11 et 12 novembre Transposition des réformes bâloises au niveau européen dans la CRD 4 (présentation par la Commission en fin d’année). Entrée en vigueur progressive des nouvelles règles