Réunion de directeurs Mardi 25 novembre 2014
ORDRE DU JOUR Présentation des missions du CAAEE Elaboration du projet d’école 2015-2020 Exemple de projet pluridisciplinaire Préparation de la carte scolaire rentrée 2016 Rappel: les élections professionnelles Questions diverses: EBOLA, plan vigipirate PPMS, APER Formation « Apprendre à porter secours » Fonctionnement des conseils d’école
LES MISSIONS DU CAAEE Voir PW
ELABORATION DU PROJET D’ECOLE Calendrier des différentes phases Du 05/01 au 15/05/2015 Elaboration Présentation au 2ième conseil d’école du bilan du projet 2011-2014 + des grands axes du nouveau projet Accompagnement * Navettes et dialogue école/IEN Du 08/05 au 31/05/2015 Retour des projets finalisés à IEN pour validation 08/06/2015 Présentation au 3ième conseil d’école (fin mai) Date limite d’envoi à la DSDEN 01/09/2015 Mise en œuvre Circulaire , outils d’aide à l’élaboration avant vacances de Noël
PROJET D’ÉCOLE 2015-2020 Grands axes prioritaires -s’inscrire dans la logique du précédent projet -améliorer et/ou intégrer les nouveaux « incontournables » (ex: conseil école/collège, rythmes scolaires et PEDT…), les « incontournables « déjà recommandés: les élèves à besoins éducatifs particuliers -volet d’éducation artistique et culturelle Grands axes prioritaires -s’inscrire dans la logique du précédent projet -améliorer et/ou intégrer les nouveaux « incontournables » (ex: conseil école/collège, rythmes scolaires et PEDT…), les « incontournables « déjà recommandés: les élèves à besoins éducatifs particuliers. En quoi le projet d’école rend lisible les actions en direction de ces élèves? -volet d’éducation artistique et culturelle
PROJET D’ECOLE: ACCOMPAGNEMENT dates 9h-10h30 10h30-12h 14h-15h30 15h30-17h Jeudi 15/01 Champ des oiseaux Schweitzer Lundi 19/01 Leclerc Noisy Le cèdre Mardi 20/01 A Dumas Cerisiers J Verne Croissy Jeudi 22/01 Noisy le parc Rostand Vendredi 23/01 N Niemen Bailly F Eboué J Alain J Moulin Vendredi 30/01 Croissy Leclerc St Exupéry, Ramon Erignac Centre L’étang la ville
UNE PÉDAGOGIE DE PROJET POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Des projets pour la réussite de tous les élèves ↓ ↑ Des projets au service des langages Des langages pour penser et communiquer Avec des différents volets Acquisition pour l’élève de méthode et d’outils pour apprendre ↓ ↑ La personne et le citoyen →FINALITE : Réaliser un Totem de la Paix en gardant les traces des différentes étapes, recherches, essais,….. et l’exposer. CADRE DU PROJET EST 78 ... un projet qui s’adresse aux équipes d’école et qui : a pour objectif d’améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école afin de favoriser la réussite de TOUS les élèves ; vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté ; concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. .. un projet qui propose des pistes de travail pour : développer, chez les élèves, les compétences et les connaissances des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences, en leur permettant de développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : acquérir les moyens d’un regard critique vis-à-vis de son environnement aider les équipes d’école à développer des environnements favorables à la santé et à la citoyenneté : - promouvoir la santé et le bien-être des élèves ; - fournir un environnement sain et favorable pour la réussite des élèves ; - impliquer les élèves dans la vie de l’école ; - collaborer avec les parents et la communauté locale autour de projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté..
Connaître son corps et développer des capacités motrices afin d’agir ensemble pour réaliser un projet collectif
CARTE SCOLAIRE – Rentrée 2015 Date limite de validation du 24 novembre au 5 décembre Fiche renseignements pour le 8 décembre au plus tard (indiquer et expliciter les observations)
POINTS D’ACTUALITE Guide pratique pour la direction d’école primaire http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l- ecole-primaire.html Les élections professionnelles Formation « Apprendre à porter secours » EBOLA Plan vigipirate PPMS Fonctionnement des conseils d’école Enseignement des langues vivantes Décret concernant la réduction des redoublements BO du 20/11/2014 APER Enseignement des langues vivantes Nombre d’élèves en fonction des langues Nombre d’élèves section internationale Nombre d’intervenants