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C. Mérini laboratoire PAEDI

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Présentation au sujet: "C. Mérini laboratoire PAEDI"— Transcription de la présentation:

1 C. Mérini laboratoire PAEDI
Les pratiques d’éducation à la santé à l’école  entre des logiques endogènes et exogènes à l’établissement. C. Mérini laboratoire PAEDI

2 L’ES à l’école : une pratique scolaire
De communication Les « Enseignements de » Pratiques scolaires en ES De coordination/concertation D’éducation à ….. la santé Se caractérise par une grande proximité avec le champ social référentialisation (FIGARI) Pratiques scolaires d’ouverture (objet, partenaire, famille) ES = objet partagé (parents , santé Publique)

3 Description des pratiques enseignantes
Dimension spatiale Dimension temporelle Dimension sociale: ses élèves ou d’autres Dimension sociale enseignants Dimension sociale partenaires Degré de formalisation du groupe / de l’activité Fonctions des pratiques Destinataires des pratiques

4 3 objectifs – une finalité double
ES à l’école 3 objectifs – une finalité double Climat scolaire : Permettre et faciliter la réussite des élèves Domaine des Apprentissages « apprendre à construire une opinion raisonnée pour faire des choix éclairés en matière de santé » Développement personnel de l’élève : Autonomie Estime de soi Initiative Responsabilité Construction d’un système de pensée, de valeurs, et des répertoires d’action FINALITE : Des changements attendus du côté de l’élève, des changements attendus du côté des pratiques sociales dans l’avenir.

5 APPRENDRE A MIEUX VIVRE ENSEMBLE A L ’ECOLE
Cadre théorique: enseignant = professionnel stratégique => sociologie de la décision (Jamous) 22 écoles de 2 circonscriptions Circ. 1 (observée) – circ. 2 (formée accompagnée) 679 écrits professionnels indexation des opérations AMVEE / 3ans

6 TYPES DE TRACES Circ. 1 Circ. 2 Total type de traces An An2 An3 Conseil école 125 Conseil de cycle 2 Conseil des maîtres 44 Conseil enfants 19 Conseil/info parent 128 Productions élèves 20 Courrier partenaire 36 Doc. enseignants 7 Coupure presse Projet école 14 Projet pédago. 10 Total traces écoles 412 Total traces 679

7 Nombre d’opérations mises en œuvre et leurs reconductions
An 1 An 2 An 3 Rec.1-2 Rec.2-3 Rec. 1-3 Rec Circ. 1 6 44 50 4 26 2 Circ.2 37 68 69 24 41 20 16 Circ et +6 Circ et +1 1-2-3 Quels mécanismes permettent l’augmentation ou la stabilisation des opérations? => vecteurs d’action ou de pérennisation : ensemble de moyens matériels, humains, financiers permettant aux enseignants de développer leurs pratiques dans un relatif confort

8 LES VECTEURS D’ACTION/PERENNISATION
Etude Int. Ext. Ecole Nat. Int. IEN Territo. Circ. 1 An1 (6) An2 (44) An3 (50) Total 2 6 10 1 12 14 27 18 28 47 3 5 Circ.2 An1 (37) An2 (68) An3 (69) 9 17 7 33 4 26 31 71 15 32

9 DES COMPETENCES A DEVELOPPER..
S’approprier les enjeux de l’ES et Maîtriser les répertoires didactiques Diversifier les montages pédagogiques Construire des axes de cohérences dans la diversité des pratiques Négocier collectivement les opérations Communiquer sur les opérations Gérer collectivement des moyens


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