Concilier stabilité climatique et développement occidental : une chimère ? Jean-Marc Jancovici SUPAERO - 17 mars 2006 Petite philosophie de comptoir autour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Energie renouvelable:
Les Énergies Les énergies en France.
L’énergie: les principaux points clé
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
L’énergie : un problème majeur pour demain….
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Les nouvelles énergies
Les avancées scientifique et réalisations technique
Énergie : contexte et enjeux
Bilan énergétique de la France
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
La mesure des émissions de gaz à effet de serre : problèmes posés
Les énergies de maintenant et du futur.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Formation Bilan Carbone® « Enseignants »
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Introduction Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
Les effets de la croissance
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
ENERGIE et DURABILITE.
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
Le plan climat d’Alsace du Nord
ADEME Formation - Edition 2007
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Sc é narios de besoins 27 avril Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.
Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.
Constat global pour actions locales
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
La population mondiale
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
La consommation énergétique des bâtiments
Le grand défi énergético- climatique : un problème glocal Jean-Marc Jancovici Assises de l’Energie Mercredi 25 janvier 2006.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Les Formes de l’Energie
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
- Biocybèle - 14 mai SAM Source Monde diplomatique
Énergie : un problème ? Des solutions...
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Les effets de la croissance sur l’environnement
Les nouvelles énergies
Les Agrocarburants.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
L’atome de la recherche à l’industrie Compléments énergie.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
Energie et climat au sein de la campagne… et après
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Concilier stabilité climatique et développement occidental : une chimère ? Jean-Marc Jancovici SUPAERO - 17 mars 2006 Petite philosophie de comptoir autour de la règle de trois et des prolongations tendancielles

De Sapiens à Industrialis : qualitativement pareil, quantitativement différent  l’énergie est utilisée depuis ans : la domestication du feu ; vent, traction animale et force de l’eau il y a des milliers d’années…  le climat a toujours varié, et variera toujours  La crainte de l’avenir est multimillénaire (Apocalypse, Malthus, Club de Rome…)…  … mais « on » a parfois eu raison : il fallait se soucier de l’avenir en 1938, et les dinosaures pouvaient le faire il y a 67 millions d’années !  Ce qui a changé entre le passé et aujourd’hui : les ordres de grandeur

Un premier changement d’ordre de grandeur : la population Évolution démographique depuis le néolithique (découverte de l’agriculture). Source : Musée de l’Homme

Et après ? Un scénario n’est pas une prévision… De gauche à droite et haut en bas : A2, A1 & B1, B2. Aucun scénario n’envisage une brusque diminution de la population, pourtant scientifiquement possible. Emission scenarios, IPCC, 2000 ? ? ?

La pression cumulée est plus fonction de la moyenne séculaire Tous les scénarii d’émission envisagent une population moyenne au moins 2,5 fois supérieure à ce que nous avons eu au 20è siècle. Jancovici, J phys IV, 2004

Conso. d’énergie hors biomasse en tep par habitant Sources diverses Compilation de l’auteur La consommation d’énergie commerciale de chaque terrien a été multipliée par 7 en un siècle Un deuxième changement d’ordre de grandeur : énergie par personne

Tous les occidentaux sont des esclavagistes ! « Equivalent esclave » de chaque poste de consommation d’énergie : chaque Français dispose aujourd’hui de l’équivalent de 100 esclaves à sa disposition en permanence. Vous avez dit modeste ?!?. Calcul de l’auteur

Depuis que l’homme a découvert les combustibles fossiles, chaque nouvelle source d’énergie est venue se surajouter aux autres et connaît sa propre évolution exponentielle. Un Américain consomme 4 fois plus de charbon qu’un Chinois. Gaz : 21% Pétrole : 34% Charbon : 24% Energie et hydrocarbures,c’est presque même pareil… Consommation mondiale en Mtep (millions de tonnes équivalent pétrole). Source Schilling & al + Observatoire énergie + AIE

Reconstitution approximative de l’évolution du PIB mondial de 1900 à 2000 (le PIB date de l’après-guerre), en dollars de 1990 : la valeur économique de la production humaine a été multipliée par 20 environ. Source : Maddison, 1995 Un siècle de très forte hausse du PIB….

Et cela avec un siècle et demi de « dématérialisation » de l’économie ! Jusqu’à maintenant, la circulation accrue des informations n’a pas empêché l’augmentation parallèle des flux physiques (source : Source : Arnulf GRÜBLER, the Rise and Fall of Infrastructures, 1990). Un employé du tertiaire de 2004 (un employé de banque, de la sécu, d’une mairie, un agent de France Telecom…) consomme presque autant d’énergie, pour son seul travail, qu’un Français de 1960 pour tous ses usages.

Emissions de CO2 et croissance économique sont bien corrélées Les émissions de CO 2 provenant de combustibles fossiles ont été multipliées par plus de 4 depuis 1950, et surtout il est impossible de faire de la croissance économique sans augmenter ces émissions. AIE, 2004 Récession Guerre Choc pétrolier Récession Grosse Récession

Contenu en carbone par tonne équivalent-pétrole, selon la nature du combustible. Source PNUE Toutes les énergies fossiles ne sont pas équivalentes... Mais toutes émettent du CO 2

Il n’y a pas que le pétrole dans les émissions de CO 2 Source Agence Internationale de l’énergie

Les énergies renouvelables : plus on les utilise, moins on en parle Contribution des énergies renouvelables hors bois au bilan énergétique mondial, en Mtep. Source AIE, 2001

Il n’y a pas que le CO2 dans les émissions de gaz à effet de serre En pourcentage, hors ozone Source IPCC, 2001

Avec quoi émettons nous des gaz à effet de serre dans le monde ? Répartition approximative des émissions de gaz à effet de serre hors ozone dans le monde par secteur, 2000, après réaffectation de l’électricité et du raffinage aux secteurs utilisateurs (Calcul de l’auteur avec sources primaires IPCC & AIE).

Avec quoi émettons nous du CO 2 dans le monde ? Répartition des émissions de CO 2 dans le monde par secteur, 1998 (source IEA)

La production d’électricité : première source mondiale, merci le charbon ! Part approximative de chaque énergie primaire dans la production électrique mondiale en Source IEA

Avec quoi émettons nous des gaz à effet de serre en France ? Répartition des émissions brutes françaises 2001 (tous gaz à effet de serre pris en compte) par secteur (source CITEPA) (*) hors transports maritimes et aériens internationaux

D’où viennent les kWh (finaux) français ? Part de chaque énergie en France. Source Observatoire de l’énergie Là où il y a des émissions de CO 2 en France, il y a surtout du gaz ou du pétrole

Dans l’industrie, 2è source mondiale, les matériaux de base font 80% Kg équivalent carbone correspondants à la production d ’une tonne de matériau en Europe. Source Jancovici/ADEME, 2003.

Les émissions agricoles, c’est surtout la viande ! Kg équivalent carbone pour la production d’un kg de nourriture Source : Jancovici/IFEN, 2004

Et la consommation de viande ne baisse pas vraiment… Evolution de la consommation de viande par personne et par an en France. Source : Bernard Sauvant, INRA

Et la consommation de viande ne baisse pas vraiment… (bis) Evolution de la consommation de viande par personne et par an dans le monde. Source : World Resource Institute

Les émissions des transports sont surtout dues aux véhicules routiers Consommation de produits pétroliers par usage en France 2001 (en Mtep). Source Observatoire de l’Energie

… plus c’est moderne, plus cela pompe… Consommation d’énergie par passager pour un km (la voiture tient compte du taux de remplissage moyen) en grammes éqquivalent pétrole. Sources diverses.

…et plus c’est moderne, plus ca émet aussi ! Emissions de gaz à effet de serre par passager pour un km (la voiture tient compte du taux de remplissage moyen). Source : INRETS, INFRAS, ADEME, IFEN, Jancovici, 2001 à 2004

Bien sûr, toutes les voitures ne sont pas égales ! Grammes équivalent carbone par km en cycle mixte, en fonction de la puissance fiscale du véhicule, pour les automobiles diesel. Source Jancovici/ADEME (Bilan Carbone), 2003

Dis moi où tu habites, je te dirai ce que tu émets… Émissions en Kg éq carbone par habitant/an pour les postes chauffage et déplacements, selon la localisation Privilégier un certain type d’urbanisme permet à surface égale de lutter contre l’effet de serre. Source Jancovici, 2001, d ’après Traisnel, 2001

Dis-moi où tu habites, et je te dirai combien tu consommes

Dis-moi ce que tu fais de tes vacances, et je te dirai si tu peux te plaindre du CC Emissions liées au séjour d ’une famille de 4 personnes selon le type de tourisme. Source Jancovici, 2004

Et après ? ? ? ?

Le problème se complique un peu : pour émettre, il faut de quoi Total des réserves prouvées : 800 Gtep, avec les supposées 4000 Gtep. Source BGR 1 Gtep = 1 milliard de tonnes équivalent pétrole. La consommation d ’énergie fossile de l’humanité en 2000 est d ’environ 9 Gtep

Avant d’extraire du pétrole, il est bon de pouvoir le découvrir… Il semblerait que nous connaissions de mieux en mieux le potentiel pétrolier mondial. Source : Exxon Mobil, 2002

Une production pétrolière croissante pour combien de temps ? Tous les opérateurs voient le pic entre 2010 et Il n’y a que ceux qui ne cherchent pas le pétrole qui en voient partout !

Oublions le climat : réserves ultimes et croissance de la consommation Avec 4000 Gtep, une croissance annuelle moyenne de 2% par an peut être prolongée… au plus sur un siècle. L’utilisation des combustibles fossiles va probablement connaître un pic au 21è siècle.