BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
PRESENTATION.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Programme d’Appui à la Planification Communale
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR Programme des Nations Unies pour le développement BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR Séminaire gouvernemental MAE, 30 juin 2014 Présenté par Alessandro Bozzini Conseiller en Gouvernance

Plan de la présentation Contexte et logique du bilan Bénéfices pour le pays Eléments principaux du bilan

CONTEXTE ET LOGIQUE DU BILAN La bonne gouvernance est une priorité pour les nouvelles institutions : Discours d’investiture du Président, Politique Générale de l’Etat, etc. A la sortie d’une crise politique, le moment semble idéal pour faire l'état des lieux de la gouvernance. Plusieurs initiatives ont déjà été prises notamment l’Orientation Stratégique sur la Gouvernance du CSI, la mise en place du Questeur nr. 3 au sein de l’Assemblée Nationale, les journées de lancement sur la gouvernance en 2012, des bilans sectoriels (chaine pénale, dispositif anti-corruption etc) Toutes ces initiatives peuvent être reprises, développées et mises ensemble dans une vision cohérente et ambitieuse : une Politique Nationale de Bonne Gouvernance. Toute bonne politique devrait s’appuyer sur une analyse diagnostique préalable approfondie, professionnelle et participative: un bilan de la gouvernance. Le PNUD a une longue expertise en matière de gouvernance et un Centre a Oslo spécialisé dans les évaluations/analyses/bilans de gouvernance.

QUELS BENEFICES POUR LE PAYS ? Une Politique Nationale de Bonne Gouvernance Traduire en concret les engagements pris par les hauts dirigeants du pays à commencer par le Président et le Premier Ministre Donner un message fort aux citoyens, aux bailleurs de Fonds, aux investisseurs, à la communauté internationale Avoir un cadre de référence pour toutes les institutions étatiques, autorités locales, société civile, secteur prive et simples citoyens

QUELS BENEFICES POUR LE PAYS ? Un bilan de la gouvernance La politique de bonne gouvernance sera plus solide et de bonne qualité si elle est basée sur un diagnostic fait selon les principes de recherche scientifique La politique sera partagée par un plus grand nombre d’acteurs et institutions clef si elle est le résultat d’un processus de consultation participatif Le bilan pourra être utilisé pour mobiliser des ressources afin de mettre en œuvre certains volets et engagements contenus dans la politique même

Contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique à Madagascar ELEMENTS PRINCIPAUX DU BILAN Les objectifs Objectif général Contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique à Madagascar Objectifs spécifiques Mener de façon participative un état des lieux de la gouvernance démocratique à Madagascar Lancer le processus visant l’élaboration d’une Politique Nationale de Bonne Gouvernance 1. 2.

ELEMENTS PRINCIPAUX DU BILAN Domaines couverts A débattre. Eviter les secteurs déjà couverts par d’autres bilans (chaine pénale, corruption, décentralisation) et se concentrer sur l’offre de gouvernance : état de droit, application de la loi et système de la justice ; institutions de redevabilité horizontale (Parlement) ; efficacité de l’administration publique ; transparence des institutions ; gestion des finances publiques; etc

ELEMENTS PRINCIPAUX DU BILAN Méthodologie Bilan rapide (3 mois) ou approfondi (jusqu’à 2 ans) ? Un consultant international et 2 nationaux (politologue, juriste et économiste) Collecte des donnés : analyse documentaire, interviews, discussions de groupe, journées d’échange avec un large éventail de fonctionnaires gouvernementaux, politiciens, magistrats, chercheurs indépendants, secteur privé, OSC, journalistes, PTF etc à Tana et dans les chefs lieu de province Pilotage: institution publique appuyée par le PNUD Comité technique participatif multi-acteur: gouvernement, institutions publiques, société civile, PTF pour guider les consultants

ELEMENTS PRINCIPAUX DU BILAN Méthodologie - Chronogramme Activités Juil Aout Sept Oct Nov Déc Présentation note de concept   Mise en place comité technique de pilotage Recrutement consultants Définition plan de travail et méthodologie Revue de littérature Interviews et discussions de groupe à Tana et dans les provinces Restitution et validation Mise en place comité pour élaboration politique nationale bonne gouvernance

alessandro.bozzini@undp.org Misaotra tompoko!   Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans plus de 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. Misaotra tompoko! alessandro.bozzini@undp.org www.undp.org/content/undp/fr/home/ourwork/ democraticgovernance/overview