FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE

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Transcription de la présentation:

FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 ORANGE MONEY, FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE Laurent Marie Chef du Departement de paiements mobiles Laurent.kiba@orange-sonatel.com  

Introduction au marché  Contexte du marché: Taux de pénétration mobile: + 100%  Opérateurs Mobiles : Sonatel, Opérateur Historique  Orange opère dans plusieurs secteurs comme leader  Part de marché du mobile   Ligne fixe Sur internet Sur IP TV Sur mobile money 8 000 000 clients de services mobile au Sénégal (2014)   Services financiers mobiles :  Sénégal  Resumé sur le Pays  196 723 Km2  Population = 14 M  Devise = FCFA  Taux de pénétration des services bancaires : 10%

Une concurrence diversifiée en pleine croissance et Open-plan   MOBILE MONEY Le MTO OU MPO (Cartes)  Acteurs réels

Des données aux transactions financières sur le mobile De la voix aux données Des données aux transactions financières sur le mobile VOIX SPECIFIEE FINANCES PUBLIQUES

5 ans de croissance … 2010 2011 2012 2014 2013 Lancement Paiement sur Internet  2013 2010 2011 2012 Les paiements de factures Assurance Paiement Transferts internationaux Donation  Paiement commerciaux Depôt Retrait Transfert P2P 1 800 000  d’inscrits 200 Milliards CFA de transactions inscrits 40 Milliards 800 000 d’inscrits 16 Milliards CFA de transactions 600 000  d’inscrits 4 milliards CFA de transactions 1 000 000  d’inscrits 40 Milliards CFA de transactions

Mini compte bancaire pour tous ! Orange Money Sénégal agit comme un mini compte bancaire. C'est un portefeuille virtuel au sein de la téléphonie mobile pour le depot /retrait/ paiements de factures/paiements par internet/P2P transfert/paiements commerciaux /paiement de salaire et alimente essentiellement les personnes hors du système bancaire (95% de la population) 4000 agents certifiés sont opérationnels.   Nous travaillons avec BICIS, BNP Paribas affiliée, comme notre partenaire bancaire. Ils sont en charge de la conformité, des questions réglementaire et la gestion monétaire. A travers donc l’Afrique, Orange Money de France Telecom a actuellement 10 millions utilisateurs enregistrés au Mali, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Niger, et en Guinée... 

paiements sur Internet Dépôt Transfert paiements commerciaux Donations Retraits paiements sur Internet Assurance Transferts Internationaux

Au sujet de la qualité des services

Mon argent est disponible en tout temps Je peux faire des transactions sans la moindre contrainte "  La qualité des services est d'une importance cruciale pour les paiements mobiles  Les clients Ma responsabilité est engagé L'argent est un sujet sensible Les pirates informatiques existent! Les opérateurs Je dois garantir la qualité des paiements Mon partenaire de paiement  doit être sécurisé. Partenaires  Perte de profit, plaintes des clients, perte de contrats ,depreciation de l'image, abandon de service ...

Les clés du succès pour garantir la qualité de services Technique Partenariat La mise en priorité des SMS et USSD pour MFS  Équipe dédiée pour la supervision technique Plate-forme d’externalisation pour assurer la qualité  Exécution en temps réel Suivi rigoureux des transactions  Fournisseurs de Plateformes bénéficient d’ expériences majeures MFS Priorité  de Hotline(7Jours/Semaine) B2B management  Rapport disponible Facile à utiliser Agrément de la banque centrale  Équipe dévouée aux partenaires

Les clés du succès pour garantir la qualité de service Les clients  Priorité de Hotline  Solvabilité des agents  Paiements et transfert en temps réel Facile d’accès et d’utilisation  Garantie de la transaction Le Marketing est la source du lancement technique Programme de certification des voyages du client

Merci à vous Titre de la présentation 12 DMP/MKT