LA PERSONNALITE JURIDIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
pouvoir de décision dans
Advertisements

Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,

LES PERSONNES EXISTENCE ET DROITS.
© Handicap International juin 2007
La personne morale, le patrimoine, les droits patrimoniaux et les droits extra-patrimoniaux.
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Handicap et développement inclusif
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les inégalités sociales
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Le Code Napoléon et les femmes:
Droit Civil.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Democratie: Etymologie et definition
« Liberté », voilà un petit mot qui a fait commettre beaucoup dactes depuis lAntiquité jusquà nos jours. La définition du dictionnaire est : « état.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
économiques et sociaux
LA PERSONNALITE JURIDIQUE
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Les droits subjectifs.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Organisation internationale
L’esclavage moderne et la vente des humains
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Dans la classe de français…
Le rôle des femmes des citoyens
LA révolution française
La Sécurité Sociale, une victoire à défendre. En 1946, le Conseil National de la Résistance proclamait comme objectif de la République… « …un plan complet.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Paris et Versailles ont été les lieux principaux de la Révolution. Mais les paysans de toute la France craignaient la répression. Les paysans ont attaqué.
Déclaration universelle
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Enseignement moral et civique Lycée
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
L'ÉGALITÉ "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (Déclaration des Droits de l'Homme de 1789).
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
L’enseignement moral et civique
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La liberté pour vivre ensemble
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Transcription de la présentation:

LA PERSONNALITE JURIDIQUE

LA PERSONNALITE JURIDIQUE Définitions PERSONNALITE : n.f. ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations, etc., dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun JURIDIQUE : adj. qui relève du droit

LA PERSONNALITE JURIDIQUE Donc la personnalité juridique est : Un ensemble… une individualité relevant du droit

Pourquoi personnalité juridique ? Un réseau de marchands de bébés démantelé Sept bébés vendus par des Bulgares à des couples «adoptifs» ………en garde à vue.,. ., ont dû payer «5 000 euros s'il s'agit d'une fille, 6 000 euros pour un garçon», selon un enquêteur. mercredi 19 octobre 2005 L’Office central pour la répression du trafic des êtres humains………

Pourquoi personnalité juridique ? Périgueux : traité comme un animal Un jeune paumé de 22 ans travaille depuis deux ans dans l’entretien de la ferme et dans les champs sans percevoir le moindre salaire… Comité contre l’esclavage le 24 janvier 2005

Pourquoi personnalité juridique ? Art 1 Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits Art 2 Chacun a droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique (Déclaration des droit de l’homme et du citoyen) LIBERTE EGALITE FRATERNITE (Principes fondamentaux de la république française)

Pourquoi personnalité juridique ? Art 4 Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes ses formes (Déclaration des droit de l’homme et du citoyen)

Pourquoi personnalité juridique ? La personnalité juridique pour : - protéger l’être humain - être titulaire de droits ou d’obligations et de les exercer

QUI A LA PERSONNALITE JURIDIQUE ? L’Être humain : LA PERSONNE PHYSIQUE Groupement de personnes qui ensemble s’organisent : LA PERSONNE MORALE

QUAND RECONNAÎT-ON LA PERSONNALITE JURIDIQUE ? Début de son existence ? Fin de son existence ?

LA PERSONNE PHYSIQUE D’un état juridique D’une capacité juridique Nom – Domicile - Nationalité D’une capacité juridique Capacité de jouissance et capacité d’exercice D’un patrimoine Ensemble des droits et des obligations De droits extrapatrimoniaux Déclaration des droits de l’Homme ELLE EST COIFFEE :

LA PERSONNE MORALE D’un état juridique D’une capacité juridique Dénomination sociale – Siège social - Nationalité D’une capacité juridique Limitée à son objet - Elle est représentée par une personne physique D’un patrimoine Droits et obligations = BILAN De droits extrapatrimoniaux Droits collectifs ELLE EST COIFFEE :

LA PERSONNALITE JURIDIQUE L’ensemble des droits qui coiffent une personne juridique sont : LES DROITS SUBJECTIFS

VOUS ALLEZ ETUDIER L’existence de la personnalité juridique (pourquoi ?) L’identification des personnes juridiques et capacité (Etat et capacité) Les droits subjectifs (Droits patrimoniaux et extra patrimoniaux) Le droit de propriété (droit patrimonial, droit réel)

FIN DE LA PRESENTATION