BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Cinquième Programme Pays
Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne

1- Information générale Le volume annuel des marchés publics (travaux, commandes et services) est d'environ un milliard de JD. Le nombre de règlements existants qui régissent les marchés publics en Jordanie dépasse 30. La révision générale de la réglementation des marchés publics existants a commencé en 1998 et en Rapport national d'évaluation de la passation des marchés a été publié en coordination avec la Banque mondiale en 1999 et de nouveau en 2009.

2- Les traits de la législation en vigueur Des conditions acceptables de transparence à faible risque en pratiques de corruption. Flexibilité limitée. Retard dans les procédures. Pas harmonisée avec les pratiques modernes d'approvisionnement. Est en contradiction avec l'exigence de l'Accord sur les marchés publics (AMP) de l'OMC concernant la protection.

2- Les traits de la législation / suite Exigence d'un agent local de biens et un entrepreneur local pour être associé avec un entrepreneur étranger. Centralisation. Faible efficacité. Pas de séparation entre la mise en œuvre et la fonction de supervision.

3- Domaine pour la réforme et la modernisation Modernisation de la législation. Developpement et restructuration du secteur des marchés publics. Amélioration des procédures. Élaborer une stratégie nationale sur la formation des ressources humaines.

4- Les raisons principales pour la réforme Séparer les fonctions de réglementation et les fonctions de suivi des fonctions opérationnelles et administratives. Mettre en place une commission supérieure sur les marchés publics (la politique, la réglementation, la surveillance, l'économie de marchés publics et la formation). Unification des règles et des procédures pour toutes les institutions gouvernementales. L'harmonisation avec les accords internationaux respectifs et de bonnes pratiques. Augmenter la transparence et assurer une concurrence loyale Faciliter une éventuelle adhésion à l'accord de l’AMP de l'OMC. L'établissement d'un mécanisme de contestation des adjudications L'introduction du concept de l'e-procurement.

5- Le règlement unifié proposé L’élaboration du projet du règlement s’est achevé (coordination avec des parties prenantes), la révision juridique. - caractéristiques principales: Couverture de tous les ministères, les municipalités et les institutions et organismes gouvernementaux, y compris les universités publiques. -Exceptions: L'achat de la sécurité des organismes gouvernementaux compétents. La Zone économique spéciale d'Aqaba.

5- Le règlement unifié proposé / suite Unification des procédures dans tous les ministères et les organismes et institutions gouvernamentaux. Unification des procédures de passation des marchés publics concernant les travaux, biens et services. Mouvement vers la décentralisation. Le relèvement des seuils de passation des marchés publics pour les comités d'appel d'offres (travaux, biens et services). Renforcer le rôle de la Commission Supérieure des marchés publics. Augmenter la transparence, l'équité, l'égalité des chances et de la compétitivité.

5- Le règlement unifié proposé / suite Améliorer l'économie et l'efficacité des marchés publics. Introduire de nouvelles méthodes de passation des marchés publics, par exemple - Un appel d’offre à deux étapes. Réglementer les marchés publics de services. Présenter les méthodes les plus récents de passation des marchés publics de services, par exemple - Marchés sur la qualité de base et le prix. - Marchés seulement sur la qualité. Encourager la participation des petites et moyennes entreprises dans les marchés publics. Parvenir à une approche équilibrée aux parties impliquées dans le processus de passation des marchés publics.

5- Le règlement unifié proposé / suite Classification des fournisseurs, consultants et fournisseurs de services (dans certains domaines et professions). Formation et renforcement des capacités Introduire le concept des obligations plutôt que celui des garanties Mettre en place un mécanisme de recours, plaintes et le règlement des différends E – marchés publics

6. La structure du secteur proposé Commission Supérieure des marchés publics. Service gouvernamental des appels d’offre. Service général des commandes. Service des approvisionnements Commissions supérieures de passation des marchés publics dans les ministères et les institutions gouvernementales indépendantes. Comités locaux. Comités secondaires. Comités spéciaux (limitant le recours) Service des marchés publics

7. Commission Supérieure des marchés publics Elaboration de la politique du secteur des marchés publics. Surveiller la performance des activités par les institutions. Poursuivre le développement des procédures éfficaces de passation de marchés publics. Préparer les instructions pertinentes indispensable pour mettre en œuvre une réglementation unifiée. Mettre en place une base de données concluante. Améliorer l'économie dans les marchés publics. Élaborer une stratégie nationale sur l'utilisation d'Internet et des systèmes d'information et télécommunicationsdans les marchés publics. Lancerun programme national de formation du personnel occupé dans le secteur des marchés publics. Développer un système d'accréditation pour les membres des comités de certification des appels d'offres en utilisant un ensemble de critères élaborés.

8- Service gouvernamental des appels d’offre La mise en oeuvre de la politique générale sur les marchés publics des travaux et des services techniques Classification des entrepreneurs et des consultants techniques Evaluation et vérification des documents des appel d'offres pour des travaux et services techniques Coopération et coordination avec la Commission Supérieure des marchés publics et avec d’autres départements concernés

8- Service gouvernamental des appels d’offre/suite Donner des conseils et consultations pour les agences gov. Fournir des services de secrétariat au Comité central des marchés publics. Publier des publications sur le secteur de la construction et des matériaux de construction et les prix des unités de travail

9- Service général des fournissements Mise en oeuvre de la politique générale de la gestion des fournissements et de services généraux Classification et présélection des fournisseurs et prestataires de services généraux L'achat des commandes d'usage commun pour les services gouvernamentaux. Commandes des services de secrétariat au Comité central Maintenir les dossiers pour les commandes durables et de les stocker

9/suite L’évaluation et la vérification des documents des appels d'offres pour les fournissements et services généraux La réalisation des études nécessaires pour le développement de la gestion des approvisionnements La coordination avec la Commission Supérieure des marchés publics et avec d'autres ministères concernés Publier des matériels sur les questions pertinentes

8- Renforcement des capacités des ressources humaines Élaborer une stratégie nationale de formation Assurer la mise en oeuvre de cette stratégie par les institutions gouvernementales. Formation sur l'utilisation des TIC et de l'Internet dans les marchés publics Chercher à faire de la Jordanie un centre régional de formation sur E-marchés publics selon les normes internationales.

Merci beaucoup!