DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Prise en charge des AES aux urgences
Introduction à la formation GardasilTM
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
DMG+ : Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité Réunion des accueillant(e)s, 29 février 2012 Un travail déquipe en maison médicale…
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Bilan de travail de l'année
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Présentation et mise en oeuvre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Direction des Ressources Humaines
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
L'Aide Médico-Psychologique
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011

DMG + = volet préventif du DMG pour les 45 – 75 1.Conseils alimentation, activité physique, tabac et alcool 2.Dépistage du risque cardiovasculaire global 3.Suivi des patients à risque CV élevé 4.Dépistages validés pour 3 cancers : sein, col, colorectal 5.Bilan des vaccins 6.Santé mentale

DMG+ : une opportunité, un choix Chaque mm peut décider de s’engager ou non dans le dmg+ si vous décidez de facturer les DMG+, vous devez, dans les faits, mettre des actions en place 3

Les critères retenus Pour se retrouver dans le dmg+, les examens devaient répondre à différents critères : Des critères scientifiques –Maladie fréquente, grave, priorité sanitaire, traitement efficace, programme acceptable… Des critères éthiques –Traitement précoce bénéfique, délai d’info court, liberté de réponse, assurance de qualité… 4

Validité : les niveaux de preuve 5

DMG+ : améliorer la prévention en MG Approche proactive plutôt que réactive Offre de soins systématique plutôt que laissée à l’initiative du médecin (contenu du DMG+) Utilisation du dossier informatisé pour repérer les patients et évaluer Rémunération des actes préventifs Source : PSMG

La prévention en maison médicale En MM, la prévention est pluridisciplinaire Organiser la prévention intégrée dans la continuité des consultations et non pas dans des consultations spécifiques Même en prévention primaire, on peut faire quelque chose d’efficace –Sans prendre trop de temps –Sans formation poussée –En étant systématique 7

Dans les mois à venir : 2 périodes 1.octobre 2011 jusqu’à fin juin 2012 : 9 mois Période de mise en route et de contact des patients (pour justifier la facturation automatique des 70% en 2011). 2.avril 2011 jusque … (durée de 3 ans) Période de suivi des items prévention pour les patients ans. 8

Facturer les dmg+ Pour l’année 2011, les mm au forfait peuvent facturer 70% de l’ensemble des dmg+ Les 30% restants seront facturés mi-2012, si 70% des patients ont « répondu à l’appel » En 2012, les mm pourront également facturer les dmg (70 ou 100%) Cf circulaire Inami 9

Facturer les dmg+ Vous venez de recevoir le feu vert pour facturer Aujourd’hui vous pouvez facturer les dmg (70%), en même temps que la prochaine facturation mensuelle du forfait 10

Source : PSMG Des réticences ? Non demande des patients ? => 70% des patients consultant en première ligne souhaitent avoir un avis sur des questions de prévention Cela prend trop de temps ?  On a 3 ans  À nuancer fortement On ne sait pas penser à tout le temps ! => l’ordinateur peut y penser pour nous La prévention n’est pas efficace ! => les items du DMG+ ont des niveaux de preuve A ou B  certains types d’intervention ont montré leurs preuves Obligation de résultats ? => Non : obligation de proposer Les spécialistes ont des avis différents ! => Le contenu du DMG+ a été établi par consensus et revue de la littérature

12 Où trouver de l’info, des conseils ? 1)Auprès des personnes chargées de prévention dans votre équipe 2)Vous organiser en IG pour travailler ensemble ces questions 3)Sur le site de la Fédé – rechercher : DMG+ – 4)Sur le site de la SSMG : 5)Auprès du service EPSQ à la Fédé – contact : Yves

1 er outil : votre DSI Le DSI permet une approche systématique par la sélection des patients à cibler Le DSI facilite l’évaluation et donc la qualité des soins offerts aux patients Pricare propose de nouvelles procédures et des schémas collectifs propres au DMG+ –Mode d’emploi disponible sur le forum 13

D’autres ressources E-learning proposé par PSMG Questionnaire SSMG à disposition des patients : parcourir les items Formulaire MM Ransart : mettre à jour les données prévention Lettre type pour informer les patients Vos outils à partager : en IG, via le site… 14

Des activités en 2012 En 2012, différentes activités sont envisagées, à confirmer avec vous : Module d’info et échange d’expériences sur l’information des patients et l’évaluation de vos prises de contact Gloups consacrés à la mise en place et utilisation des schémas collectifs dmg+ : Charleroi : 16 février après midi (à la Brèche) Des requêtes pour évaluer l’encodage et la progression du projet D’autres propositions … ? 15

Merci pour votre attention