Idéal démocratique, inégalités et justice sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capabilité et inégalité
Advertisements

Définition des RI (Classique 1)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -

Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Justice sociale et inégalités
Cours préparation sciences politiques, , MME ACOTTO
Les enseignements d’économie et droit en STMG
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Tocqueville et le changement social
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
SECTION EURO ANGLAIS/ PHILOSOPHIE Que va-t-il se passer?
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Fiche d’application de la grille d’analyse
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
Résumé 1 : A Comte Sponville
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Les nouveaux programmes
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Sciences Economiques et Sociales
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Formation continue mai 2012
Révolution industrielle
6. Redistribution et bien-être social
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Aujourd’hui: Approches analytiques / compréhensives Les théories de la justice Les libertariens Extraits du film: L’encerclement Pause La théorie du capital.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Par : Audrey-Anne Janelle Jean-François Michael Équipe 6, Gr 406.
La Ville, Terrain de Santé
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
éthique et politique PHI 1430 première séance
L’éthique et le professionnalisme
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Alexis de Tocqueville Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville qui est issu d’une vieille famille de la noblesse normande, né en 1805,
LA SENSIBILITÉ - Soi et les autres La citoyenneté européenne
Egalité et discrimination
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Enseignement moral et civique Lycée
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
L’enseignement moral et civique
L’ETAT SOCIAL 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice.
Transcription de la présentation:

Idéal démocratique, inégalités et justice sociale Les grandes questions

Les notions inscrites au programme PARTIE 2 : Inégalités, conflits et cohésion sociale : la dynamique sociale Thème 3 : Stratification sociale et inégalités 3A : La dynamique de la stratification sociale 3B : Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale 3C : Idéal démocratique et inégalités = société démocratique, justice sociale, équité.

Les objectifs du thème Texte introductif OKUN Confronter l’idéal démocratique et la permanence des inégalités dans les sociétés contemporaines. Discuter de la relation entre justice sociale et efficacité économique. Introduire dans ce débat classique la notion d’équité sociale. Texte introductif OKUN

Les questions «structurantes» (1) Qu’est-ce qu’une société démocratique ? Comment les sociétés démocratiques déclinent-elles leur idéal d’égalité ? (2) A quelle(s) conception(s) de la justice sociale la société démocratique adhère-t-elle ? Comment l’équité permet-elle de repenser la question des inégalités ? (3) La promotion de l’égalité est-elle contradictoire avec l’objectif d’efficacité économique ?

Démocratie et égalité La société démocratique se caractérise moins par son régime politique que par sa « passion pour l’égalité » (Tocqueville). L’égalisation des conditions se manifeste notamment par l’élargissement progressif des droits des citoyens (Marshall). La citoyenneté démocratique reconnaît le caractère utopique de l’égalité des situations, mais veut promouvoir l’égalité des chances qui rend les inégalités justes.

Les théories de la justice On peut distinguer quatre grandes théories de la justice sociale : L’utilitarisme Le libertarisme Le marxisme éthique L’égalitarisme libéral

Utilitarisme et justice sociale Auteur(s) et œuvre de référence : Jeremy BENTHAM, Introduction aux principes de la morale et de la législation, 1798, in John STUART MILL, L’utilitarisme, 1861. Thèse : Une société juste est une société heureuse. Principaux thèmes : le conséquentialisme l’individualisme Le pragmatisme

Libertarisme et justice sociale Auteur et œuvre de référence : Robert NOZICK, L’anarchie, l’Etat et l’utopie, 1974. Thèse : Une société juste est une société libre. Principaux thèmes : La propriété de soi La juste circulation des droits de propriété Les clauses de l’appropriation originelle

Marxisme et justice sociale Auteur et œuvre de référence : John ROEMER , Libre de perdre : une introduction à la philosophie économique marxiste, 1988. Thèse : Une société juste est une société égalitaire. Principaux thèmes : Définition analytique du concept d’exploitation Généralisation sociohistorique de l’éthique marxiste Utilisation de la théorie des jeux

Egalitarisme libéral et justice sociale Auteur et œuvre de référence : John RAWLS, Théorie de la justice, 1972. Thèse : Une société juste est une société équitable. Principaux thèmes : Définition des biens premiers. Principes de justice sociale. Fondation des principes sur la position originelle.

Egalité et efficacité Le dilemme en résumé: La réduction des inégalités économiques et sociales détruit les incitations individuelles nécessaire à l’amélioration du niveau de vie général (thèse libérale). De trop fortes inégalités économiques et sociales menacent la cohésion de la société et nuisent à la mobilisation des ressources humaines indispensable au développement (thèse sociale-démocrate).

Le débat actuel sur l’équité : le cas des Etats-Unis L’explosion des inégalités sociales risque de substituer la ploutocratie à la démocratie. Les inégalités sociales sont des incitations économiques indispensables à la croissance et à la mobilité sociale. Article de KRUGMAN Réponse de SCHLAES