2. Optimisation sans contrainte Fonctions à une seule variable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

La Méthode de Simplexe Standardisation
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
3. Variantes de l’algorithme
2. Méthodes du simplexe et son analyse.
Algorithmes et structures de données avancés
Inférence statistique
Statistiques et probabilité :
Fonction Logarithme Népérien John Napier, dit Neper.
David Rolland, formateur en mathématiques
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Intégration numérique
Programmation linéaire
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
Optimisation non linéaire sans contraintes
Gestion de Fichiers Arbres B.
Sections sélectionnées du Chapitre 11
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Structures de données IFT-2000
11/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Douzième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Programmation linéaire en nombres entiers Algorithme de la subdivision successive («Branch and Bound Algorithm»)
Courbes de Hermite Michael E. Mortenson, Geometric Modeling. Wiley, 1997, 523p.
Courbes de Bézier.
1.6 CONTINUITÉ ET ASYMPTOTE
Somme et intégrale de Riemann
Optimisation-Identification et Cast3M
Gestion de Fichiers GF-10: Traitement Co-Sequentiel: Appariment et Fusion de Plusieures Listes (Base sur les sections de Folk, Zoellick & Riccardi,
STT-3220 Méthodes de prévision Section 2 Modèle avec deux variances inconnues: Méthode reposant sur un test préliminaire Version: 21 janvier 2008.
Fonction partie entière
Les fonctions leurs propriétés et.
04/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dixième cours.
09/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
Intégrale définie Montage préparé par : André Ross
Technique de points de contrôle: Formes de Bézier
ACT Cours 11 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Onzième cours.
ACT Cours 5 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Cinquième cours.
2. Optimisation sans contrainte Fonctions à une seule variable
STT-3220 Méthodes de prévision Section 5 Estimation de la fonction dautocovariance (k) et de la fonction dautocorrélation (k) Version: 11 décembre 2008.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Modélisation géométrique de base
l’algorithme du simplexe
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Programmation linéaire en nombres entiers
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Échantillonnage (STT-2000)
Structures de données avancées : Concepts du Multidimensionnel D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
Chapitre 4 Linéarisation et optimisation sous contrainte
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Les fonctions de référence
SÉRIE DE TAYLOR cours 28.
Echantillonnage optimisé de données temporelles distribuées pour l’alimentation des entrepôts de données Présenté par : - EL ISSAOUI Naoufal - ED-DAHMOUNI.
Relations et fonctions
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
2. Méthode du simplexe et son analyse.
Résolution des équations différentielles
Régression linéaire (STT-2400)
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
1. Méthode du simplexe et son analyse.
1 Courbes Bsplines non uniformes Bsplines uniformes 1.Nombre de points de définition 2.Position des points de définition 3.Degré m des polynômes Paramètres.
1. Tri rapide ou Quicksort Principe : La méthode du Quicksort due au C.A. Hoare (1962) utilise les principes généraux de division et équilibrage. 2.
Cours 12 CROISSANCE D’UNE FONCTION. Aujourd’hui, nous allons voir ✓ Croissance et décroissance ✓ Maximum et minimum relatif.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
STT-3220; Méthodes de prévision 1 Exemple: Test d’une dépendance d’ordre un Supposons que l’on a observé une série chronologique de taille n = 100. La.
1 UE Intro. Optimisation L3 INFO UPSud II. Programmation linéaire en variables entières (ou mixtes)
Transcription de la présentation:

2. Optimisation sans contrainte Fonctions à une seule variable

2.1. Méthodes n’utililisant que les valeurs des fonctions Méthode de Fibonacci Hypothèse: La fonction f est définie sur l’intervalle [a, b] et est unimodal; i.e., f ne possède qu’un seul minimum local dans [a, b]

L’approche consiste – à choisir un certain nombre de points selon une stratégie basée sur les nombres de Fibonacci – à évaluer séquentiellement la valeur de la fonction à ces points – avec l’objectif de réduire la longuer de l’intervalle contenant le minimum local en se basant sur la propriété d’unimodalité de la fonction

Étant données les valeurs de la fonction en deux points de l’intervalle, l’unimodalité permet d’identifier une partie de l’intervalle où le minimum ne peut se retrouver a x1 x2 b a x1 x2 b a x1 x2 b

Choisir deux points x1 et x2 symétrique et à la même distance b Choisir deux points x1 et x2 symétrique et à la même distance de chaque extrémité de l’intervalle [a, b] Choisir le prochain point symétriquement par rapport au point déjà dans l’intervalle résultant.

Choisir le prochain point symétriquement par rapport x3 x1 x4 x2 b Choisir le prochain point symétriquement par rapport au point déjà dans l’intervalle résultant.

Stratégie optimale de sélection des points d’évaluation Notation: d1 = b – a, la longueur de l’intervalle initial dk = longueur de l’intervalle après avoir utilisé k points d’évaluation {Fk} la suite des nombres de Fibonacci définie comme suit: F0 = F1 = 1 Fn = Fn-1 + Fn-2 n = 2, 3, …. {1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, …}

Stratégie optimale de sélection des points d’évaluation Supposons que nous décidons au départ d’utiliser N points d’évaluation. Procédure se résume comme suit: Les deux premiers points sont choisis symétriques à une distance de chacune des extrémités de l’intervalle [a, b]. Une partie de l’intervalle est éliminée en se basant sur l’unimodalité de la fonction. Il en résulte un intervalle de longueur . Le troisième point est choisi symétriquement par rapport au point déjà dans l’intervalle résultant. Ceci engendre un intervalle de longueur

Stratégie optimale de sélection des points d’évaluation Les deux premiers points sont choisis symétrique à une distance de chacune des extrémités de l’intervalle [a, b]. Une partie de l’intervalle est éliminée en se basant sur l’unimodalité de la fonction. Il en résulte un intervalle de longueur . Le troisième point est choisi symétriquement par rapport au point déjà dans l’intervalle résultant. Ceci engendre un intervalle de longueur En général le point suivant est choisi symétriquement par rapport au point déjà dans l’intervalle résultant.

En général le point suivant est choisi symétriquement par rapport au point déjà dans l’intervalle résultant. Note: Selon iii. , le dernier point N devrait être placé au centre de l’intervalle superposé à celui s’y trouvant déjà. En effet, puisqu’en utilisant cette stratégie de sélection des points d’évaluation, nous avons que

Note: Selon iii. , le dernier point N devrait être placé au centre de l’intervalle superposé à celui s’y trouvant déjà. En effet, puisqu’en utilisant cette stratégie de sélection des points d’évaluation, nous avons que

En utilisant cette stratégie de sélection des points d’évaluation, et il est possible de démontrer que est le plus petit intervalle qu’il est possible d’obtenir en utilisant N points d’évaluations

Ainsi, lorsque le nombre de points d’évaluation N devient très grand En utilisant cette stratégie de sélection des points d’évaluation, Ainsi, lorsque le nombre de points d’évaluation N devient très grand pour tendre vers l’infini, la suite des valeurs plus rapidement qu’en utilisant toute autre stratégie.

1 N = 5 {1, 1, 2, 3, 5, 8}

1 N = 5 {1, 1, 2, 3, 5, 8}

1 N = 5 {1, 1, 2, 3, 5, 8}

1 N = 5 {1, 1, 2, 3, 5, 8}

Méthode de la section dorée ( nombre d’or τ = 1.618…) La méthode de la section dorée utilise la même stratégie que la méthode de Fibonacci pour selectionner les points d’évaluation, mais le nombre de points d’évaluation n’est pas spécifié au départ. Pour spécifier les deux premiers points, nous procédons comme dans la méthode de Fibonacci en les prenant symétriques à une distance de chaque extrémité en considérant que N → ∞.

La méthode de la section dorée utilise la même stratégie que la méthode de Fibonacci pour selectionner les points d’évaluation, mais le nombre de points d’évaluation n’est pas spécifié au départ. Pour spécifier les deux premiers points, nous procédons comme dans la méthode de Fibonacci en les prenant symétrique à une distance de chaque extrémité en considérant que N → ∞.

2.2 Méthode utilisant les dérivées Méthode de Newton Rappel: Formule de Taylor d’ordre n

Méthode de Newton Hypothèses:

qk f xk

qk f xk+1 xk

Convergence de la méthode de Newton

Convergence de la méthode de Newton

Note: Méthode également utilisée pour déterminer un point où la fonction s’annule. Il suffit de considérer la fonction

g

Importance de l’hypothèse que x0 soit suffisemment près de x*

Importance de l’hypothèse que x0 soit suffisemment près de x*

Importance de l’hypothèse que x0 soit suffisemment près de x*

Importance de l’hypothèse que x0 soit suffisemment près de x*

Importance de l’hypothèse que x0 soit suffisemment près de x*