Bartholomé de Las Casas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Quel lien entre dette et réparations? Week-end de formation-débat CADTM – Dette et réparations 14/15 novembre 2009 Virginie de Romanet.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
La colonisation en Nouvelle-France
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
La Renaissance.
Les chasses aux sorcières :
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
L’ Espagne La présentation.
Le rocher du diamant.
Unité 3 La disparité économique
Géographie: Continents et océans.
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
La Nouvelle France: Une colonie royale
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Les causes Les idées Les personnages Les évènements.
Naples est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie et de la province de Naples qui est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle,
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
_____ Le Brésil LE BRESIL.
Gary La République de Cuba est formée de l'île de Cuba (la plus grande île des grandes Antilles), de l'île aux Pins (appelée île de la Jeunesse depuis.
Les colonies françaises
Gérer les ressources terrestres
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La traite des Noirs Elle commence autour du 15e siècle par les Européens qui capturent les Africains et les vendent comme esclaves dans les ports Ce commerce.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
Le Peuplement des Amériques
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
par Christiane Séville C'est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Peuplée par.
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Un an en Europe L’Espagne Geoffrey MUZZOLINI Benoit COLOMBAT TPA1 CC 1
exploration et colonisation:
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
« Rigueur du raisonnement » au MÉLS
Les Sociétés Européennes
La Domination du Monde.
Les puissances impériales
L ’expansion de la chrétienté du XIe au XIIIe siècle
Alfredo Rodríguez, Peintre né à Tepic, Mexique, en 1954
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
introduction Bonjour… Présentez vous
exploration et colonisation:
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Les Européens et les Amérindiens
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Bartholomé de Las Casas

Les lettres de Las Casas.

Les neuf thèses de Las Casas En 1550, Las Casas occupa un grand rôle dans les Inquisitions Royales sur le traitement des Autochtones des Amériques par les Espagnols. En réplique aux commentaires de l’évêque espagnol Sepúlveda qui affirmait que les Indiens étaient moindre que des humains donc aptes à l’esclavage, Las Casas prépara neuf documents, dont huit ont été publiés en 1552 et le neuvième en 1553. Ce prêtre connaissaient très bien le pouvoir des écrits tellement qu’il négligea de demander la permission du roi pour publier ses écrits. Lorsque le récit des atrocités perpétuées sur les peuples autochtones aux mains des espagnols retentit sur le continent européen, Las Casas devint l’ultime témoin contre son propre pays.

Bartholomé de Las Casas « Great Prophet of the Americas » par Paul S Bartholomé de Las Casas « Great Prophet of the Americas » par Paul S. Vickery.

Les espagnols débarquent en Amérique

Les mauvais traitements infligés aux « Indiens »

Gravure illustrant les Autochtones esclaves des Conquistadors espagnols.

San Cristobel de Las Casas, Mexique.

On dit que Bartholomé de Las Casas aura regretté son geste, par la suite… soit celui de dénoncer les mauvais traitements infligés aux Autochtones des Amériques.

POURQUOI ?????

Texte patrimonial Lecture du texte Explication de la grille pour la prise de notes

Date et lieu du document Type de document Lettre ou rapport Date et lieu du document 1542 Espagne

Auteur Bartholomé de Las Casas Il était prêtre/missionnaire/dominicain/ évêque dans les Îles espagnoles en Amérique Latine (Centrale et du Sud). Lien: il a vu les atrocités faites aux Indiens

Destinataires Le document était destiné au roi d’Espagne et au pape afin de dénoncer les atrocités faites sur les peuples autochtones des Amériques aux mains des Conquistadors espagnols. Les documents ont été imprimés partout en Europe pour influencer l’Espagne a renoncer aux mauvais traitements des Autochtones.

objectif Le document a été écrit pour dénoncer les atrocités et les massacres infligés aux peuples autochtones des Amériques. Las Casas ne pouvait plus tolérer la situation donc a voulu agir pour que la violence et l’esclavage sans pitié cessent.

Vocabulaire important… Patrimoine : que l’on a hérité de nos ascendants. Indes : cette route que l’on recherchait Île Española : île très peuplée, assez grande, pas encore complètement explorée. L’Haïti et la République Dominicaine de nos jours. 600 lieues : unité de mesure. Affliger : Causer un grand dommage. Tyrannie : gouvernement injuste et cruel. Extirper : détruire entièrement. Servitude : état de celui qui est esclave. Insatiable : qui ne peut être satisfait. Valladolid (Rome) : ville au nord de l’Espagne. San Juan : ville d’Argentine. Lucayes : Bahamas de nos jours. Huerta : zone irriguée utilisée pour la culture. Séville : ville d’Espagne (sud-ouest)

Circonstances et contexte Il s’agit du contexte de la colonisation espagnole ou de l’expansion européenne en Amérique du Sud au 16e siècle.

ANALYSE DU TEXTE

Partie 1 Paragraphes 1 et 2 Sous-titre? Description des îles de l’Inde (de l’environnement, du territoire) Noms des îles et distance entre elles. Citations importantes afin de bien comprendre l’événement.

Partie 2 Paragraphe 3 Sous-titre? Comportement des Espagnols envers les Indiens; Décimation des peuples (paragraphe 3) En 40 ans, les îles sont dépeuplées. Las Casas était tout à fait indigné par le traitement des Autochtones des Amériques aux mains des Espagnols. Ce fut malheureusement trop tard, car au temps où on parvienne à faire cesser les mauvais traitements, une grande partie de la population fut décimée. Citations importantes en lien avec l’événement

Partie 3 Paragraphe 4 Sous-titre? Pourquoi; Les raisons du dépeuplement et les méthodes employées (paragraphe 4) Les guerres et l’oppression ne valaient pas les richesses obtenues. Citations importantes en lien avec l’événement

Concepts Assimilation ( les Espagnols ont détruit la culture des Autochtones.) Colonisation (les Espagnols ont peuplé l’Amérique centrale et ont apporté des esclaves noirs) Capitalisme (Les Espagnols ont massacré des peuples entiers pour l’or et s’enrichir!) Droits et libertés (Les autochtones furent privés de droits et libertés, furent massacrés, obligés de travailler dur, soumis à l’esclavage.) Développement inégal: Les sociétés autochtones n’ont pas évolué pendant la présence des Espagnols, elles ont même disparu.

Impact Ce texte a eu comme impact de faire cesser les violences contre les peuples autochtones de l’Amérique du Sud. Par contre, comme second impact, les espagnols se sont tournés vers les Africains pour obtenir leur main d’œuvre. Enrichir l’Espagne

Apport et intérêt Ce texte nous fait voir ce qui s’est passé autrefois, comment la colonisation s’est faite dans cette région. Ce texte nous démontre la cruauté des européens et leur sentiment de dominance sur les peuples autochtones. Ce texte nous permet de comprendre comment les autochtones peuvent se sentir aujourd’hui. Certaines communautés se sentent encore inégales ou qu’elles n’ont pas les mêmes droits que le reste de la société. Les disparités qui existent encore aujourd’hui peuvent être expliquées en partie avec la façon que nous avons traité les autochtones lors de la colonisation.