Bartholomé de Las Casas
Les lettres de Las Casas.
Les neuf thèses de Las Casas En 1550, Las Casas occupa un grand rôle dans les Inquisitions Royales sur le traitement des Autochtones des Amériques par les Espagnols. En réplique aux commentaires de l’évêque espagnol Sepúlveda qui affirmait que les Indiens étaient moindre que des humains donc aptes à l’esclavage, Las Casas prépara neuf documents, dont huit ont été publiés en 1552 et le neuvième en 1553. Ce prêtre connaissaient très bien le pouvoir des écrits tellement qu’il négligea de demander la permission du roi pour publier ses écrits. Lorsque le récit des atrocités perpétuées sur les peuples autochtones aux mains des espagnols retentit sur le continent européen, Las Casas devint l’ultime témoin contre son propre pays.
Bartholomé de Las Casas « Great Prophet of the Americas » par Paul S Bartholomé de Las Casas « Great Prophet of the Americas » par Paul S. Vickery.
Les espagnols débarquent en Amérique
Les mauvais traitements infligés aux « Indiens »
Gravure illustrant les Autochtones esclaves des Conquistadors espagnols.
San Cristobel de Las Casas, Mexique.
On dit que Bartholomé de Las Casas aura regretté son geste, par la suite… soit celui de dénoncer les mauvais traitements infligés aux Autochtones des Amériques.
POURQUOI ?????
Texte patrimonial Lecture du texte Explication de la grille pour la prise de notes
Date et lieu du document Type de document Lettre ou rapport Date et lieu du document 1542 Espagne
Auteur Bartholomé de Las Casas Il était prêtre/missionnaire/dominicain/ évêque dans les Îles espagnoles en Amérique Latine (Centrale et du Sud). Lien: il a vu les atrocités faites aux Indiens
Destinataires Le document était destiné au roi d’Espagne et au pape afin de dénoncer les atrocités faites sur les peuples autochtones des Amériques aux mains des Conquistadors espagnols. Les documents ont été imprimés partout en Europe pour influencer l’Espagne a renoncer aux mauvais traitements des Autochtones.
objectif Le document a été écrit pour dénoncer les atrocités et les massacres infligés aux peuples autochtones des Amériques. Las Casas ne pouvait plus tolérer la situation donc a voulu agir pour que la violence et l’esclavage sans pitié cessent.
Vocabulaire important… Patrimoine : que l’on a hérité de nos ascendants. Indes : cette route que l’on recherchait Île Española : île très peuplée, assez grande, pas encore complètement explorée. L’Haïti et la République Dominicaine de nos jours. 600 lieues : unité de mesure. Affliger : Causer un grand dommage. Tyrannie : gouvernement injuste et cruel. Extirper : détruire entièrement. Servitude : état de celui qui est esclave. Insatiable : qui ne peut être satisfait. Valladolid (Rome) : ville au nord de l’Espagne. San Juan : ville d’Argentine. Lucayes : Bahamas de nos jours. Huerta : zone irriguée utilisée pour la culture. Séville : ville d’Espagne (sud-ouest)
Circonstances et contexte Il s’agit du contexte de la colonisation espagnole ou de l’expansion européenne en Amérique du Sud au 16e siècle.
ANALYSE DU TEXTE
Partie 1 Paragraphes 1 et 2 Sous-titre? Description des îles de l’Inde (de l’environnement, du territoire) Noms des îles et distance entre elles. Citations importantes afin de bien comprendre l’événement.
Partie 2 Paragraphe 3 Sous-titre? Comportement des Espagnols envers les Indiens; Décimation des peuples (paragraphe 3) En 40 ans, les îles sont dépeuplées. Las Casas était tout à fait indigné par le traitement des Autochtones des Amériques aux mains des Espagnols. Ce fut malheureusement trop tard, car au temps où on parvienne à faire cesser les mauvais traitements, une grande partie de la population fut décimée. Citations importantes en lien avec l’événement
Partie 3 Paragraphe 4 Sous-titre? Pourquoi; Les raisons du dépeuplement et les méthodes employées (paragraphe 4) Les guerres et l’oppression ne valaient pas les richesses obtenues. Citations importantes en lien avec l’événement
Concepts Assimilation ( les Espagnols ont détruit la culture des Autochtones.) Colonisation (les Espagnols ont peuplé l’Amérique centrale et ont apporté des esclaves noirs) Capitalisme (Les Espagnols ont massacré des peuples entiers pour l’or et s’enrichir!) Droits et libertés (Les autochtones furent privés de droits et libertés, furent massacrés, obligés de travailler dur, soumis à l’esclavage.) Développement inégal: Les sociétés autochtones n’ont pas évolué pendant la présence des Espagnols, elles ont même disparu.
Impact Ce texte a eu comme impact de faire cesser les violences contre les peuples autochtones de l’Amérique du Sud. Par contre, comme second impact, les espagnols se sont tournés vers les Africains pour obtenir leur main d’œuvre. Enrichir l’Espagne
Apport et intérêt Ce texte nous fait voir ce qui s’est passé autrefois, comment la colonisation s’est faite dans cette région. Ce texte nous démontre la cruauté des européens et leur sentiment de dominance sur les peuples autochtones. Ce texte nous permet de comprendre comment les autochtones peuvent se sentir aujourd’hui. Certaines communautés se sentent encore inégales ou qu’elles n’ont pas les mêmes droits que le reste de la société. Les disparités qui existent encore aujourd’hui peuvent être expliquées en partie avec la façon que nous avons traité les autochtones lors de la colonisation.