LA MARCHE HUMAINE
Description L'étude de la marche humaine sert de référence : lors de la rééducation à la marche l'analyse de la marche.
Définitions La marche est: un moyen de locomotion utilisant les MI. une série de mouvements rythmiques, alternatifs et identiques. une activité automatique qui nécessite des systèmes ostéo-musculaire, articulaire, nerveux intègres. Le but: Mobiliser le corps avec un coût énergétique minimal.
Définitions Le demi pas (environ 50cm): Distance entre le talon du pied d'appui et le talon du pied oscillant qui se pose au sol.
Définitions Le pas ou cycle de marche: Distance entre deux contacts successifs au sol du talon du même pied.
Définitions Écartement des pieds pendant la marche: Distance entre le milieu des talons.
Définitions Angulation du pied: Angle qui se trouve entre la ligne de progression et l'axe du pied (Axe passant au milieu du calcaneus et la tête du second métatarse).
Définitions Cadence : Nombre de pas par min. Vitesse : Km / h
Le cycle de marche se divise en deux phases La phase d'appui: Entre le contact du talon et le lever des orteils du même coté, (60% du cycle) La phase d'oscillation: Entre le lever des orteils et le contact du talon du même coté, (40% du cycle).
Le cycle de marche se divise en 2 parties
La phase d'appui
La phase d'oscillation: Le MI avance dégagé du sol.
NB: Pendant le cycle de marche il y a un temps pendant lequel les deux pieds sont au sol. C'est la période de double contact.
La phase d'appui: Contact initial Mouvements Hanche Fléchie (30°) Genou étendu (extension passive) Cheville en position neutre (0°) Actions musculaires Le Grand Fessier(Gluteus) (freinent l'avancée de la cuisse) Les Ischio jambiers (freinent l'avancée de la cuisse) Les Fléchisseurs dorsaux
La phase d'appui: Contact initial Actions musculaires Les Fléchisseurs dorsaux maintiennent la cheville en position neutre.
La phase d'appui: Réponse à la charge Mouvements: Hanche fléchie (30°) Genou fléchi (amortissement) Cheville en flexion plantaire Actions musculaires: Le Grand Fessier (en concentrique pour amorcer l'ext. de hanche) Les ischio jambiers (en concentrique pour amorcer l'extension de hanche) Le Quadriceps (en excentrique pour stabiliser le genou) Les Fléchisseurs dorsaux (en excentrique)
La phase d'appui : Contact initial et réponse à la charge Le déplacement latéral du bassin est à son maximum. Actions musculaires Les fessiers ( Moyen Fessier) contrôlent le bassin dans le plan frontal.
La phase d'appui : début d'appui unipodal Mouvements Hanche fait une extension relative Genou fait une extension relative Passe en flexion dorsale (5°) Actions musculaires Le Quadriceps Le Moyen fessier( Gluteus Medius) et le petit Fessier ( Gluteus Minimus) stabilisent le bassin. Le Triceps (excentrique).
La phase d'appui: Réponse à la charge et début d'appui unipodal Actions musculaires Triceps en excentrique Tendeurs plantaire ?
La phase d'appui: Milieu d'appui Mouvements Hanche étendue (passivement) Genou étendu (passivement) Passe de la flexion dorsale à la flexion plantaire quand le talon se soulève. Actions musculaires Triceps (soulève le talon et amorce la flexion de genou)
La phase d'appui : Milieu d'appui Actions musculaires Triceps Tenseurs plantaires ??
La phase d'appui: Pré phase oscillante Mouvements Flexion relative de la hanche Genou fléchi Cheville en flexion plantaire (20°) Actions musculaires Le Psoas Iliaque (Iliopsoas) Le Droit Antérieur (Rectus Femoris) Le Triceps (au début)
La phase d'appui: Pré phase oscillante Mouvements Extension des MTP Actions musculaires Triceps Tendeurs Plantaires dont les fléchisseurs des orteils.
Phase d'oscillation: Début phase oscillante Mouvements Flexion de hanche Flexion de genou (60°) Flexion dorsale relative de la cheville Actions musculaires Le Psoas Iliaque (Iliopsoas) Les Adducteurs Le Couturier (Sartorius) Le Droit Interne (Gracilis) Le Quadriceps Les Fléchisseurs dorsaux
Phase d'oscillation: Milieu phase oscillante Mouvements Flexion de hanche Extension relative du genou Flexion dorsale relative de cheville Actions musculaires Fléchisseurs dorsaux
Phase d'oscillation: Fin phase oscillante Mouvements: Hanche fléchie Extension relative de genou Cheville en position neutre Actions musculaires: Les Ischio Jambiers Le Quadriceps Les Fléchisseurs dorsaux
Mais La marche peut aussi être vu comme le déplacement du Centre de Gravité (CG) du corps d'un point à un autre.
Et Les nombreux mouvements du squelette au cours de la locomotion normale concourent au but unique d'atténuer les montées et descentes du Centre de Gravité afin de lui faire décrire une sinusoïdale la plus plate possible.
Déplacement vertical du Centre de gravité Environ 5 cm d'amplitude (double contact / début d'appui unipodal). Les mouvements coordonnés de la cheville et du genou surtout limitent ce débattement.
Déplacement latéral du Centre de Gravité Environ 5 cm d'amplitude (double contact / début d'appui unipodal). Le trajet du centre de gravité est imposé par l'alternance de pieds écartés en double contact et appui unipodal.
Déplacement latéral du CG Ce débattement est limité par: 1 - Écartement des pieds pendant la marche: Si la personne amputée marche en abduction le déplacement latéral du CG augmentera et avec lui le coût énergétique de la marche.
Déplacement latéral du CG Ce débattement est limité par: 2 – La bascule du bassin: Au début de l'appui unipodal le bassin bascule de 5°.
Déplacement latéral du CG Ce débattement est limité par: 3 – Les rotations: La rotation du bassin autour d'un axe vertical qui: - amplifie l'avancé du MI - minimise l'écartement des pieds pendant la marche. La rotation de la hanche qui passe d'une rotation ext. relative à une rotation interne relative en phase d'appui ce qui entraîne à son tour une rotation du tibia / fémur.
Vitesse du CG La vitesse change constamment pendant la marche lorsque le poids du corps est successivement appliqué puis enlevé du Membre inférieur. Le poids du Membre Inférieur agit comme un pendule pendant la phase d'oscillation. La distribution du poids au niveau du membre inférieur affecte aussi la vitesse (voir: personne amputée appareillée).
Ceinture scapulaire La ceinture scapulaire et le bassin tournent en sens opposé pendant la marche afin d'améliorer l'équilibre.
Si un problème apparaît à un niveau donné le cycle de marche en sera automatiquement affecté.
En conclusion: La marche humaine implique l'ensemble du corps.
Lorsque l'on observe un patient qui marche et afin de ne rien oublier il convient de l'observer: dans les 3 plans de l'espace, de front de dos de chaque coté - et chaque fois de la tête au pieds.
Analyser: chaque étape de la marche les mouvements les transferts de poids le rythme la cadence la vitesse la symétrie les aides à la marche utilisées.
Protocole: position de la tête, le balancement des membres supérieurs, stabilité du tronc, les mouvements de la hanche les mouvements du genou, l'écartement des pieds pendant la marche, le soulèvement des talons et orteils, la longueur des demi pas l'angulation du pied.
Cependant il faut aussi se rappeler que la marche est aussi conditionnée par diffèrent facteurs tels que la culture, la famille, le tempérament, l'âge, le handicap, la vitesse, les chaussures, les vêtements…
Références: B. Engstrom - C Références: B. Engstrom - C. Van de Ven, THERAPY FOR AMPUTEES, 3rd edition, Livingstone,1999, p: 115-127. I.A Kapandji, THE PHYSIOLOGY OF THE JOINTS, Volume 2, Livingstone, 5th edition, 1987, p: 231