Jeudi - samedi 20.11.14 / 23.11.2014 Cours central 2012/ MP BIENVENUE AU COURS CENTRAL SPORTS DE NEIGE J+S VAUD 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Advertisements

Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
Document Unique d’Evaluation des Risques
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
Nouveautés J+S 2014 Macolin, 1er octobre 2013.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Service des loisirs de la jeunesse
Administration des sections et associations Saisie des résultats des cours Jeunes Tireurs et des cours de la relève Les inscriptions ne seront possibles.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Agritourisme en Valais
Atelier d’échange d’expérience
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Activités situation de travail
Modules d’études en réseau…
Maturité mention bilingue
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
© Swiss Snowsports Association Input des offreurs de modules Module de méthodologie (ME) Lieu/date: Zermatt / Moderation: Domenic.
Infos J+S 2015 Module de perfectionnement J+S pour moniteurs basketball.
Compétences des enseignants
Nouveautés 2015 Sport des enfants J+S Macolin, septembre 2014.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Page 1Titre présentation Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.
Nouveautés 2014 Sport des enfants Macolin, février 2014.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
, mch Dossier info J+S Basketball Transparent 1 Infos J+S 2007 pour monitrices et moniteurs, expertes et experts.
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
L‘offre de formation en basketball
Sport des jeunes et des adultes: Nouveautés J+S er octobre 2010, SJA Macolin.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Nouveautés 2014/15 Sports de neige OFSPO/J+S Module de perfectionnement J+S pour experts, Zermatt 2014.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 „Office samaritain“ Objectifs Matériel de base Travaux antérieurs Organisation de projet Planification.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Sports de neige J+S Directions J+S Ski et Snowboard Module de perfectionnement pour experts J+S.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Samedi 6 octobre 2012 Exemple d’une amicale française Tu sers ou Tu te sers.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Rapport de la Commission d’Organisation Départementale des Grades Saison Responsable des grades : Hervé LESUEUR.
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Réunion Clubs et associations sportives du canton de Neuchâtel
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
«Nouveautés Snowboard 2015/2016». 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport.
Formation des moniteurs J+S Snowboard Module Technique (FC 2) Compétence professionnelle - Pratique Chef de sport J+S / décembre 2015.
Macolin, octobre 2015 Nouveautés J+S Octobre 2015 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Généralités J+S Sport des jeunes et des.
Macolin, janvier 2016 Nouveautés J+S Janvier 2016 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Généralités J+S Sport des jeunes et des.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

Jeudi - samedi / Cours central 2012/ MP BIENVENUE AU COURS CENTRAL SPORTS DE NEIGE J+S VAUD 2014

Représentants du canton au Forum: Annick Bonzon-Anner Claude Amrein Andry Auer Joan Aymon Grégory Pernet

Les nouveaux experts VD: ?

Les expertEs en congé ou absents du CCR: Antoine Eberlin Patrick Antonini Alain Daerendinger Stéphanie Frey Yanick Hess Sandrine Fastiggi

Évaluations cours saison 2013/2014

QuestionsTrès bienBien Suffisant / Disc utabl e Autre Total de perso nnes Formule du cours sur 6 jours Hotel - Installations - Repas Organisation générale du cours Qualité de l'enseignemnet Théories dispensées par les experts Evaluation de la journée d'enseignement / Examen théorique et technique Domaine skiable

Remarques et analyses : Workshop de 14h30

Kuklos 2014 Remarques liées à la qualité des repas ainsi que du service

Kuklos 2014 Situation de départ Remarques liées à la qualité des repas ainsi que du service

Kuklos 2014 Conséquence 1 Rencontre avec: J-M Udriot Pascal Brugger Emmanuelle Portier Pour débriefing et recherche de solution

Kuklos 2014 Résultat et proposition

Kuklos 2014 Conséquence 2 Attitude fair play des chefFEs de classes lors des repas! Merci à toutes et à tous!

Cours central 2010 / MP Commission technique des sports de neige:

Organigramme des disciplines des sports de neige

Un grand merci à la Commission Technique actuelle qui a fait un travail remarquable ! Merci également aux „anciens“ membres de cette même commission (Patrick et Blaise)

Sports de neige J+S Directions J+S Ski et Snowboard Module de perfectionnement pour experts J+S

Qualifications et Recommandations

Principes de qualification / recommandations Qualification La qualification se réfère à la formation que le candidat vient de terminer. Recommandation Estimation, voire recommandation, décernée par le chef de classe en vue d´un niveau de formation supérieur.

Qualification Art. 13 (O OFSPO J+S)

Recommandation Art. 14 (O OFSPO J+S)

Recommandations Cours de moniteurs (FB) pas de recommandations Module Méthodologie (FC1) et module Technique (FC2) Recommandation selon la nouvelle ordonnance de l´OFSPO concernant Jeunesse + Sport

Recommandations Inscription dans la liste de qualifications: A = Vivement recommandé B = Recommandé C = Recommandé sous réserve D = Non recommandé

Application des inscriptions de recommandation (pour l´admission à la FC2 et à la spécialisation) Inscriptions avec recommandation A et B: Les moniteurs peuvent accéder directement au niveau de formation supérieur dans la mesure où les autres conditions sont remplies (p. ex. activité).

Application des inscriptions de recommandation (pour l´admission à la FC2 et à la spécialisation) Inscription avec recommandation C: Les moniteurs ne peuvent accéder au niveau de formation supérieur qu´après avoir rempli une condition supplémentaire. Condition supplémentaire: Avoir suivi un module de la FC 1 en vue de combler les déficits. Décision prise entre autres sur conseil du chef de classe.

Application des inscriptions de recommandation (pour l´admission à la FC2 et à la spécialisation) Inscription avec recommandation D: Admission au niveau de formation supérieur uniquement possible sur demande à la direction du sport

Nouveautés 2014/15 Sports de neige OFSPO/J+S Module de perfectionnement J+S pour experts, Zermatt 2014

Contenu Nouveautés OFSPO Nouveautés J+S généralité Nouveautés J+S sports de neige

Nouveautés OFSPO «Sport Suisse 2014» «Vue d’ensemble du sport suisse suisse» Centre national de sports de neige Initiative en faveur des sports de neige Centre de formation Andermatt

Sport Suisse 2014 Etude scientifique sur les habitudes et les intérêts de la population suisse en matière de sport (2000, 2008, 2014). Réalisation: Observatoire Sport et activité physique Suisse c/o Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung (

Sport Suisse 2014 Contenus Activité sportive de la population suisse Evolution de l’activité sportive Pratique des différents sports Sports de neige (ski alpin, snowboard, ski de fond)   Total 44,6% (xxx réponses)

«Vue d’ensemble du sport suisse»

Projets Concept concernant la relève et le sport d’élite Concept concernant le sport populaire Concept concernant les infrastructures > notamment centre de sports de neige Délai: fin 2014 Vue d’ensemble du sport suisse (mandat du Conseil fédéral au DDPS)

Centre national de sports de neige

Rapport d’évaluation ( )

Centre national de sports de neige Rapport d’évaluation Classement 1.Grisons / Lenzerheide 2.Uri / Andermatt 3.Obwald / Engelberg 4.Valais / Fiesch 5.Grisons / Davos – Grisons / S-chanf – Sanct Galle / Wildhaus (candidature retiré) – Berne / Grindelwald (candidature retiré) – Valais / Crans Montana (candidature retiré) Décisions dans le cadre de la „Vue d’ensemble du sport suisse“

Initiative en faveur des sports de neige

Compte-rendu des ateliers (

Initiative en faveur des sports de neige «Initiative en faveur des sports de neige Suisse» Association (réseau) de toutes les parties impliquées ( établissement de l’association le ) Organisation Présidente: Tanja Frieden (médaillée olympique) Secrétariat: Fédération suisse du tourisme (FST) Objectif: Création d'une plate-forme nationale pour la promotion des sports de neige

Initiative en faveur des sports de neige Objectif: Promouvoir davantage les camps de sports de neige Décision du Conseil fédéral ( ): Augmentation des prestations fédérales pour les camps de sports de neige réalisés selon les prescriptions de Jeunesse+Sport (16 francs par participant contre 8 auparavant) Ne concerne que les offres J+S du GU 5 (écoles) Entrée en vigueur: Dans le cadre de la mise en œuvre de «l'initiative des sports de neige en Suisse»

Organisation SJA Pierre-André Weber (nouveau chef SJA)

Révision de la loi sur l’encouragement du sport Petites adaptations dans les ordonnances au 1 er octobre 2014 Compétitions: sont subventionnées mais ne sont plus prises en compte pour le calcul des 80%. Conditions minimales pour les sports de plein air: réaliser 5 activités en l’espace de 5 mois (et non plus de 3) lors de 5 semaines différentes Promotion de la relève (GU 7): prolongée jusqu’à fin 2015; passage du régime forfaitaire au subventionnement par activité le 1 er juin Prochaine révision: automne 2015

Formation des cadres J+S

…et excellente saison 2014 – 2015 à vous ! Merci pour votre collaboration…