ASSEMBLEE GENERALE 11.04.06 - RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Promouvoir la mutualité au Mali
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Démarche qualité et maladies rares
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Association France Alzheimer Savoie
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
ASSEMBLEE GENERALE 20 Mars 2012 RAPPORTS 2011 Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
20 septembre 2012 Conseil dadministration. Lordre du jour Les mouvements au sein de lassociation: Lévaluation de la journée du 12 juin Lassemblée générale.
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Le respect de la dignité à l’hôpital
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
RAPPORT MORAL 2014 Roberte AUBERT Présidente de France Psoriasis.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
JALMALV Jusqu’à la mort accompagner la vie
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité - Roanne

2 Rapport moral (1) 2005 = 1 ère année complète de fonctionnement Plusieurs actions de formation et information pour professionnels et grand public Loi du 22 Avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie… « Les textes sont là, faisons les vivre ! » (Lettre n°20 de la SFAP)

3 Rapport moral (2) Pluridisciplinarité des membres professionnels et bénévoles Richesse des échanges Mieux travailler ensemble Les soins palliatifs ne peuvent se développer sans un « engagement solidaire » de tous les acteurs auprès de l’être humain malade… (Dr Raymond Hermet)

4 Rapport d’activité (1) 1. Formations: 11 Janvier 2005: « prise en charge d’un patient douloureux en soins palliatifs – de l’hôpital au domicile » 15 mars 2005: « Continuité des soins, soins palliatifs à domicile et réseaux de soins » 12 avril 2005: « Le soutien aux soignants… »

5 Rapport d’activité (2) 14 juin 2005: Conférence du Professeur René Schaerer: « Nos devoirs envers ceux qui vont mourir » avec l’association « Accompagner la vie » 27 Septembre 2005: « Prise en charge des symptômes difficiles en soins palliatifs »

6 Rapport d’activité (3) 2. Journée interprofessionnelle: 24 novembre 2005: 1 ère journée interprofessionnelle Accompagnement et soins palliatifs en Roannais – « Prise en charge palliative: Réalités et perspectives » - Conférences : « Soignés-soignants-collectivités » - 3 ateliers : Aspects socio-économiques, législatifs et éthiques – L’accompagnement du malade et de la famille – Prise en charge d’un patient en soins palliatifs à domicile

7 Rapport d’activité (4) Bilan de la journée: 13O participants, évaluation très positive, attentes des participants = d’autres journées, des formations et séminaires sur soins palliatifs et accompagnement, groupes de paroles et toutes possibilités d’échanges sur les pratiques et le vécu.

8 Rapport d’activité (5) 3. Autres activités: - Médiatisation: articles de journaux, envois de courriers et plaquette - Recherche de financements - Commissions de travail: En 2005, une seule commission: « groupe - projet », objectif = préparer les différentes activités programmées et notamment la journée du 24 novembre (3 groupes de travail pour les 3 ateliers)

9 Rapport d’orientation (1) 1. Missions de l’association - 3 axes: Communication sur principes et pratique des soins palliatifs Amélioration de la prise en charge des malades et de l’accompagnement Soutien des soignants et coordination des soins

10 Rapport d’orientation (2) 2. Suite au bilan de la journée du 24/11/05, constitution de 3 groupes de travail: Communication, coordination et continuité des soins Différents modes d’accompagnement, accompagner à domicile Soutien des soignants

11 Rapport d’orientation (3) 3. Mise en place d’un groupe de travail – communication grand public (cf. SFAP), médiatisation et préparation de conférences 4. Réflexion sur la création d’un « Fonds social » pour des aides financières exceptionnelles pour des personnes en soins palliatifs 5. Actions de sensibilisation en milieu rural 6. Développement des relations avec les associations de malades ou d’handicapés concernées par les soins palliatifs

12 Rapport d’orientation (4) 7. Prochaine journée prévue en Juin 2006 envoi de membres actifs de l’association au congrès de la SFAP à Montpellier 9. Continuation des soirées d’information et formation aux soins palliatifs

13 Conclusion 1 Association engagée dans un travail militant en faveur des soins palliatifs et de l’accompagnement « Palliatif » = mot tabou ?… « Rien ne favorise l’acceptation du corps soufrant… c’est à peu près tout ce que l’époque a en horreur… » Laure Marmilloud

14 Conclusion 2 Volonté politique de développer les soins palliatifs « Démarche de santé publique » Faire vivre les textes sur le terrain… Merci à tous les membres actifs et sympathisants – à tous les intervenants – à tous les partenaires associatifs et institutionnels – à tous les donateurs…

15 Rapport financier - Comptabilité aux normes du plan comptable associatif - Trésorerie saine: pas de financements pérennes mais maîtrise des coûts de fonctionnement et importance des dons, subventions et cotisations - Total Actif = € - Produits d’exploitation = € - Total Charges = € - Résultat fiscal = €