Exposé en histologie Gourpe 2 Bouguira emna Organes lymphoides Exposé en histologie Gourpe 2 Bouguira emna
Plan Problématique Organes lymphoïdes périphériques ou secondaires Schémas Problématique Organes lymphoïdes périphériques ou secondaires Ganglion Rate
Structure du ganglion lymphatique Schémas Structure du ganglion lymphatique Structure de la rate
Problématique: la correspondance entre structures et fonctions de organes lymphoïdes périphériques .
Organes lypmhoides périphériques ou secondaires Définition : organes recevant des précédents des cellules lymphoides différenciées. Ils sont le siège de la réponse immune antigène dépendante. Les organes lymphoides périphériques sont les ganglions et la rate. ganglions rate
Ganglion Particularité structurale : tissu réticulé. 3 compartiments fonctionnels: Réseau de sinus lymphatiques(continuité avec les vaisseaux afférents et efférents) Un réseau de petits vaisseaux sanguins(pénétration des lymphocytes dans les ganglions) Un compratiment parenchymateux
Structure du ganglion lymphatique Vaisseaux lymphatiques afférents capsule Sinus marginal Corticale Externe Vaisseaux lymphatiques efférents Corticale profonde
Ganglion Zone corticale externe : lymphocytes organisés en follicules. Présence de lymphocytes B à mémoire et de cellules naives. Zone corticale profonde : cellules lymphocytaires, intedigitées et quelques mastocytes. Zone médullaire : cordons cellulaires anastomosés séparés par un réseua de sinus lymphatique médullaire.
Ganglion Structures Tapissé par une capsule Présence de sinus (cavité tapissée par une paroi et un feutrage réticulinique) Fonctions Ralentit le courant lymphatique et permet une filtration plus sensible ( destruction d’éventuelles cellules anormales)
Ganglion Structures Sinus radiaires situés contre les travées conjonctives incomplètes. Ils se rejoignent et forment les sinus médulllaires. Fonctions Fibres de réticulines associées à des macrophages ce qui améliore la défense immune.
Rate Le plus volumineux organe lymphoide de l’organisme. Hile de la rate : lieu d’éfference des voies veineuses et lymphatiques. Entourée par une capsule conjonctive, complétée par un important réseau de réticulocytes et de fibres de réticuline qui soutiennent le parenchyme splénique.
Structure de la rate
Rate Structures Pulpe blanche: artère centrale son dense entourées par une gaine continue de tissu lymphoïde Corpuscule de Malpighi Fonctions Présence de lymphocytes T ou cellules « tueuses » ( destruction des cellules infectées) Présence de lymphocytes B et T.
Rate Structures Pulpe rouge: Cordons pulpaire de Billroth : cordons anastomosés entre eux, tissu lymphoïdes organisé sur un fond de tissu réticulé. Fonctions Les mailles du réseau réticulé sont surtout occupées par les lymphocytes B et les plasmocytes en îlots; des macrophages et des cellules sanguines.
Rate Structures Zone marginale: reçoit une grande partie du sang pénétrant dans la rate Fonctions Région majeure pour les différenciations cellulaires et la concentration des antigènes. Les centres claires et les couronnes internes des capsules de Malpighi, les cordons de Billroth et les zones marginales sont des territoire à prédominance B lymphoïde.