Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment ils sappellent?. Jaime / je déteste habiter dans ma région Le but: In this lesson you will learn how to say why you like / dislike living.
Advertisements

Smoking a regular verb cigar: the –er version The keys to putting together what you want to say!
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
1 2 y en II I me le te la nous les lui vous leur l’
Negation… I go… I do not go. = Je vais… Je ne vais pas.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Mes activités.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
Y Refers to a previously-mentioned (or implied) place. Tu vas à la banque aujourd'hui ? Non, j'y vais demain. Nous allons au magasin. Tu veux y aller ?
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Le mot du jour Avoir qqn dans la peau
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
Il y a des moments dans la vie où la présence de l’autre
C’est combien ? Les euros
The Perfect Tense WITH ETRE An Gulinck.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Le Comparatif et le Superlatif
Français 2, 5 Novembre 2014 Read blog comments. Reply to one of them in French. What has three teeth and sixty feet? Tant – so much. Attends! Je ne t’en.
Essential Questions  How to the French express possession?  How does it compare with English?
Epistémologie du web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 01 : introduction historique.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Les cheveux Les yeux. Pour décrire moi – in order to describe me J’ai – I have Je suis – I am Les filles (endings change)
Epistémologie du web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2009 / 2010 Session 1 : web ? social ? épistémologie ?!
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
Family Tree Project. Your tree The tree can be your own family, a celebrity family, a cartoon family, a made-up family. The objective is for you to use.
Forming questions in French
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
This, that and the other A few little words that cause problems!
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
RULES OF THE GAME There are 2 rounds. Round 1 - One person from each team comes to the front of the room. Team 1 will give a one-word clue to their “guesser”
Les avantages et les inconvénients de métiers différents.
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
WALT: GIVE OPINIONS ABOUT MY TOWN
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
Your team’s name. Préselection file You have just downloaded the preselection file: it’s the first step for you to win the challenge! In this file, you.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Les verbes réfléchis.
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
le futur Le but: I can recognise the 2 future tenses
Welcome everyone.
Let’s enjoy making Session 5. Let’s enjoy making: Session 5 The Great British Make Off.
To use justification and extend sentences in a speaking conversation/ presentation.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
Je m’appelle ____________________ Ma chambre à l’uni.
Replace the subject with its correct pronoun. Madame aime le chocolat. Brian et Emily jouent au basket. You parlez toujours. We écoutons la musique. I.
RULES OF THE GAME There are 2 rounds. Round 1 - One person from each team comes to the front of the room. Team 1 will give a one-word clue to their “guesser”
On va se présenter… Name Age Where do you live?
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Venir to come. Je viens Tu viens Il/Elle/On vient Nous venons Vous venez Ils/Elles viennent.
Flash-on-flash-off! You will see some French text in a minute but it will only be on the board for a minute then it will disappear.
We all ready know two French verbs. What are they?
Message Unexpected events incapacitated me to assume class today. I hope you will be good. (crêpes upon return to the best class and most productive as.
MON STYLE AVANT ET MAINTENANT. L/O: TALK ABOUT MY STYLE IN THE PAST AND NOW  Registre: le weekend, je porte...  I must be able to compare what I used.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
This is a tough one mes enfants, so put on your thinking caps.
Objective: To be able to understand questions in French. Some will notice patterns for asking questions.
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
Theme One Speaking Questions
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Transcription de la présentation:

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Les communautés virtuelles

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / Memex

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 The Computer as a Communication Device "To appreciate the importance the new computer-aided communication can have, one must consider the dynamics of 'critical mass,' as it applies to cooperation in creative endeavor. Take any problem worthy of the name, and you find only a few people who can contribute effectively to its solution. Those people must be brought into close intellectual partnership so that their ideas can come into contact with one another. But bring these people together physically in one place to form a team, and you have trouble, for the most creative people are often not the best team players. […] There has to be some way of facilitating communication among people without bringing them together in one place." [ Licklider, 1968 ]

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / Engelbart

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008

Acoustic coupler

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / Bulletin Board System ( BBS )

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / – Multi-User Dungeon ( MUD )

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / Usenet

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / Minitel

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / Lotus Notes

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 La communauté virtuelle selon Rheingold The WELL ( Whole Earth 'Lectronic Link ) Utopie en cyberspace (contre-culture 60 / 70 ) Espace => forum, lieu d'échange, etc. Communauté => rapports étroits, support, etc. Outil => Intelligence collective

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Communauté - définition Du lat. communis, commun ; “Groupe social dont les membres vivent ensemble, possèdent des biens communs, ont des intérêts, un but commun.” [ Robert ] "Implique que des configurations d'espace, d'organisation et d'interaction soutiennent une identité commune autour des buts communs et des relations réciproques et que ces éléments – identité, buts et réciprocité – jouent un rôle important dans la vie professionnelle et personnelle de tous les participants." [ Latham / Sassen 2005 ]

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Communauté – concepts classiques Emile Durkheim : solidarité organique solidarité mécanique Ferdinand Tönnies communauté ( Gemeinschaft ) société ( Gesellschaft )

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 La communauté selon Sherry Turkle "Ce qui m’a toujours intéressée, c’est l’étude faite de ces lieux sur l’Internet où les gens peuvent créer des liens qui ne sont pas transitoires : la communauté ne peut exister avec le transitoire. C’est pour cela que je ne me suis pas intéressée aux chat-rooms, où le va-et- vient des gens ne laisse pas de traces. Je m’intéresse aux effets identitaires de l’expérience en-ligne." [ Sherry Turkle 2002 ] "Si les gens vivent les MUDs comme des communautés c’est parce qu’ils ont la possibilité d’investir jusqu’au bout dans ces relations réelles. J’appelle relations réelles, les relations où les gens se sentent assez liés pour y trouver une réelle importance." [ ibid. ]

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 La communauté virtuelle Recréer les rapports de communauté par d'autres moyens que la proximité physique. Espace (lieu) => espace (application) Architecture => conception

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Histoire des médias one-to-one (parler, poste, téléphone, etc.) => modèle de la conversation few-to-many (écriture, imprimerie, radio, etc.) => modèle du théâtre many-to-many (marché, place, réseau numérique) => modèle forum Chaque modèle favorise certains types d'organisation sociale. Tous les modèles existent sur l'Internet.

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Communauté et réseau Communauté = réseau social ? Pourquoi faire la différence ? communauté réseau Quelle différence au niveau de l'architecture de l'information et de l'interaction ?

Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Exemples Communautés spécialisée / d'intérêt Enthousiastes / amateurs Soutien ( Local ( Rencontre ( Communautés universelles Second Life ( Le Village 3D (