Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La régulation de la glycémie
Advertisements

La voie des pentoses phosphate
Thème 3 : Corps humain et santé
Chapitre 3: L’utilisation des nutriments.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Qu’est-ce que la biologie ?
L’APPAREIL ENDOCRINIEN
L’appareil excréteur et l’excrétion
La fonction corticosurrénalienne
L’APPORT EN SEL. LE REGIME ALIMENTAIRE DU DIALYSE Katell Le Sann, Marc Domalain infirmiers UDMT Lannion.
La glycémie comment ça marche?.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Système endocrinien Biologie 122.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°2: LE TISSU CONJONCTIF Préparé par Dr TAIBI F.
Les anti-inflammatoires
La fonction corticosurrénalienne
Appareil reproducteur masculin
SYSTEME ENDOCRINIEN.
Axe hypothalamo-hypophysaire
L’ Insuffisance Rénale Aigue Et Les Maladies Rénales Chroniques
Les glandes surrénales
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
La Système Endocrinien
Système endocrinien S. MacInnes 2008
Système endocrinien.
Attention ! Ces présentations ne sont pas des cours, ni même des résumés de cours ! Ce sont de petits rappels d’histologie, basés sur des photos de lames,
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
LES GLANDES SURRENALES
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
Doc 1 Doc 3 Doc 4 Doc 5.
CORTICOÏDES DE SYNTHÈSE
Matière: biochimie de base
Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique
Cours IFSI Saint-Egrève Octobre 2009, Anatomie
CONTROLE DU SYSTEME ENDOCRINIEN Introduction à l’Endocrinologie en 10 questions Pr Ag AZZOUG. S Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques CHU.
cellules diploïdes (2n)
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
Le système endocrinien
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
Rappels sur les Fonctions Rénales
CORTICOIDES Définitions :
LES CATECHOLAMINES.
Anatomie et physiologie des GLANDES SURRÉNALES
PATHOLOGIES HYPOPHYSAIRES ET SURRENALIENNES
Les SURRENALES Vincent Appavoupoulle Endocrinologie CHU Bordeaux.
Surrénales Physiologie Cortex Médulla Minéralocorticoïdes
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Anatomie et fonctionnement Dr AZZOUZ Rachid – Néphrologue. HCA
Système hypothalamo-hypophysaire
Les glandes surrénales
Chapitre 5 : Les glandes surrénales
La composition chimique de la matière
ContractionMusculaire
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Dr Polikipis HSP Bruxelles
Physiologie des glandes surrénales Samantha Halman, MD, FRCPC Médecine Interne
Hormones et substituts CORTICOSTÉROÏDES ANTI- HYPOGLYCÉMIANTS ANDROGÈNES PARATHYROÏDIENS ESTROGÈNES HORMONES HYPOPHYSAIRES ANTIDIABÉTIQUES THYROÏDIENS.
Insuffisance surrénales périphériques
Acidocétose diabétique
L’insuffisance rénale chronique Journée mondiale du rein 2009
Anatomie de l’Appareil urinaire
Les protéines Quel rôle jouent-elles dans l ’organisme?
Les troubles nutritionnels
Module de thérapeutique
Cas clinique Homme de 53 ans, aucun antécédent. Altération de l’état général depuis 3 semaines, douleurs abdominales, vomissements, constipation, douleurs.
régulation de la glycémie 1- passage du glucose dans le sang
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Transcription de la présentation:

Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07 GLANDES SURRENALES Dr Delphine PRZYSIEK Endocrinologie IFSI St Egrève 25/10/07

Anatomie Les glandes surrénales sont au nombre de deux, une droite et une gauche; elles sont situées chacune au voisinage du pôle supérieur du rein correspondant. Leurs dimensions moyennes sont de 3 cm de haut, 2 cm de large, 1 cm d'épaisseur, leur poids est de 4 à 6 g chacune.

Anatomie (suite) A la coupe, les surrénales se montrent constituées de deux zones absolument différentes, différence qui se retrouve dans leur fonction. -la zone corticale ou cortico-surrénale, située à la périphérie de la glande. Elle est formée par trois couches superposées de cellules glandulaires; ces trois couches de cellules portent les noms de zones glomérulaire, fasciculée et réticulée ; -la zone médullaire ou médullo-surrénale, occupe le centre de la glande. Elle est formée de cellules bourrées d'enclaves colorables qui peuvent être mises en évidence par une réaction chimique spéciale, la réaction chromaffine, spécifique de l'adrénaline.

Physiologie GLANDE INDISPENSABLE A LA VIE La suppression de la corticosurrénale chez l'animal, comme d'ailleurs chez l'homme, entraîne la mort en 1 à 5 jours dans un tableau associant des troubles digestifs, un collapsus cardio-vasculaire et une prostration aboutissant au coma. Les examens biologiques montrent des troubles graves portant sur l'équilibre et le métabolisme de l'eau, ainsi que sur l'équilibre des électrolytes (sodium et potassium en particulier) .

Physiologie (suite 1) LES HORMONES CORTICOSURRÉNALES L'ensemble des hormones sécrétées par la corticosurrénale est désigné sous le nom général de corticostéroïdes ou de corticoïdes. Toutes ces hormones ont en commun : le même noyau chimique: le noyau stérol ; les différentes hormones ne se différencient que par les éléments fixés sur ce noyau; -la même voie de synthèse: toutes sont fabriquées à partir du cholestérol. Les hormones de la corticosurrénale peuvent, en fonction de leur rôle biologique, être classées en trois grands groupes: minéralocorticoïdes, glucocorticoïdes et androgènes.

Physiologie (suite 2) 1. Les hormones minérales ou minéralocorticoïdes. Ce sont les « hormones de l'eau et du sel ». Elles règlent en effet dans l'organisme l'équilibre de l'eau et des électrolytes en agissant sur l'élimination de ces éléments par le rein. L'hormone essentielle de ce groupe porte le nom d'aldostérone; elle diminue l'élimination par le rein du sodium et de l'eau et accroît au contraire l'élimination, par cet organe, du potassium. La surrénalectomie entraîne donc du fait de la suppression de la sécrétion d'aldostérone une élimination urinaire accrue de sodium et d'eau et une rétention de potassium: ces troubles se traduisent par de la polyurie, une déshydratation, une hypotension artérielle A l'inverse, une sécrétion exagérée d'aldostérone a été mise en évidence dans certaines tumeurs de la surrénale (hyperaldostéronisme ou syndrome de Conn) ; il existe alors une hypertension artérielle, une asthénie, une faiblesse musculaire, des crises tétaniques. Les autres hormones de ce groupe ont une action plus faible que l'aldostérone; ce sont: la désoxycorticostérone et la 17 hydroxy 11 désoxycorticostérone. C'est à son action sur le métabolisme hydrominéral que la surrénale doit ses fonctions vitales.

Physiologie (suite 3) 2. Les hormones métaboliques ou glucocorticoïdes. Ces hormones agissent sur le métabolisme des glucides et des protides: elles favorisent la fabrication de glucides, aliments énergétiques, à partir des protides, aliments plastiques; cette fabrication porte le nom de néo-glycogénèse ; elles favorise la synthèse du glycogène au niveau du foie. Les corticoïdes ont une action hyperglycémiante et peuvent, administrés en excès, entraîner un diabète (diabète stéroidien). Ces hormones agissent également sur le métabolisme des lipides: elles inhibent la lipolyse et modifient la distribution du tissu adipeux. En outre, les corticoïdes agissent sur les lymphocytes et inhibent la production d'anticorps ; c'est pourquoi ils sont utilisés pour prévenir et traiter le rejet des greffes d'organes; du fait de cette action, ils ont un rôle anti-inflammatoire.

Physiologie (suite 3) 3. Les hormones androgènes la formule chimique est très proche de celle des hormones génitales mâles élaborées par le testicule, la plus importante de ces hormones est la déhydroépiandrostérone ou D.H.A. Le rôle physiologique des androgènes surrénaliens paraît faible en regard des androgènes testiculaires et en particulier de la testostérone qui assure l'essentiel de cette fonction. La surrénale élabore enfin une faible quantité d'oestrogènes (hormones sexuelles femelles).