Cas additionnels  Le cas de l’éducation  La STM  B B Q.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Les sportifs Aujourd'hui, le sport est considéré comme un vecteur de communication important pour les entreprises. Des petites PME sponsorisant des clubs.
Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs et consommateurs particuliers. Ils sont obsédés par la découverte et lacquisition dobjets nouveaux.
Habitants de Paris, Les Parisiens représentent une forte population active, et beaucoup sont célibataires, ils passent beaucoup de temps dans les transports.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Les vacanciers. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 1 français sur 2 part en vacances malgré la crise (INSEE 2008), soit 31.
La population active. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 70% de la population (INSEE 2008). Soit individus. Contraintes.
L’action des pouvoirs publics
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Collecte de données F. Kohler.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Objectifs quantifiés de l’offre de soins
Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal
La segmentation, pourquoi ?
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Segmentation de marché, ciblage et positionnement
LYCéE RAMLEH DE FILLES Prof. de français Travail préparé par.
Ma Ville Herys Rivera. l'école secondaire C'est l'école secondaire où nous allons recevoir une éducation.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
Introduction à l’économie
RAPPEL DE Sécurité des vols
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
L’effort logement dans le budget des ménages
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Analyse de marchés SÉANCE 3
L’importance de connaître son marché potentiel
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Automobilistes. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *Entre 90 et 95% de la population. 87 % des foyers ont un véhicule. Soit.
Séances 4 et 5 web BAA La donnée secondaire externe publique et lanalyse de la demande © 2005, Robert Landry, Bianca Cloutier, Sihem Taboubi HEC.
Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Marketing : l'entreprise
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les vaches à lait des régions ? Les régions gérées par la gauche font baisser notre pouvoir d’achat. La preuve en chiffres… C’est nous !
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
compte résultat : Grandes lignes 1/ Trois types d’activité : - Exploitation - Financière - hors activité ordinaire 2/ à l’officine, prépondérance de l’Activité.
Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Une population de bactéries est multipliée par 10 chaque heure quand les conditions sont bonnes.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Cours 7: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
La qualification de la clientèle
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
SitraM Le système d’information sur le transport de marchandises Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Par Raphael Medang, et Dr Gbaguidi Emmanuel Disponibilité en Préservatifs Masculins dans le Contexte du Marketing Social en Afrique Centrale : Analyse.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Transcription de la présentation:

Cas additionnels  Le cas de l’éducation  La STM  B B Q

Dépenses des ménages

Notions d ’analyse de la demande à partir de données de base : marché constitué de consommateurs Informations disponibles pour le Canada (année 2003) : a) Nb de ménages (estimation): b) Nb moyen de personnes par ménage :2,57 c) % de déclarants : 44,5% d) dépense moyenne annuelle par ménage en éducation : 1 007, 00$

en termes de dollars : Nb de ménages x Dép. moy. par ménage = 11,80 (millions) x 1 007, 00$ = , 6 millions $ dépense moyennes par ménage déclarant : Dépense moyenne par ménage / % décl. = 1 007, 00$ / = 2 262,92 $ Taille du marché :

Estimation du marché potentiel et du potentiel de marché MARCHÉ POTENTIEL : Hypothèse : le maximum de ménages déclarants que nous “convaincrons” ne peut dépasser 47 %, peu importe l’effort marketing rajouté. Rappel : avec l’effort actuel, le % déclarant est de 44,5 % Nombre de ménages à rejoindre: 2,5 % de = ménages On applique donc à ces ménages qui consommeraient, une dépense moyenne de $ x $ = marché potentiel = 668 millions $ Potentiel de marché = Marché actuel + marché potentiel, soit : ,6 m$ m$ = ,6 millions $

Discussion  L a STM vous a engagé pour étudier le projet suivant: Est ce que l’augmentation du nombre de bus dans la région métropolitaine est rentable?  Le Président de la STM juge que le projet n’est rentable que si le nombre de personnes se rendant à leur travail en taxi, ou avec des moyens de transport à 2 roues dépasse personnes  Quelle est la taille du marché actuel ?  Quel est le potentiel de marché immédiat ?  Est ce que le projet est rentable ?

Discussion : données de base Moyen de transport Nombre de personnes Automobile, camion..conducteur Automobile, camion..passager Transport en commun Bicyclette Motocyclette Taxi Autre Moyen Source: StatCan, tableaux de la série Le Pays, Recensement 1996

Discussion : solutions Moyen de transport Nombre de personnes Automobile, camion..conducteur Automobile, camion..passager Transport en commun Bicyclette Motocyclette Taxi Autre Moyen Population totale :

Cas du marché des BBQ Marché actuel Marché actuel Marché potentiel Marché potentiel Potentiel de marché Potentiel de marché

Exemple: barbecue à gaz  Informations disponibles dans l’EDM sur le marché des barbecue à gaz au Canada (2002): a. Nb total de ménages: b. % déclarant:7,5 % c. Dép. moy. an./ménage:22 $ d. Nb pers. /ménage:2.56 Taille du marché actuel des barbecues au Canada (2002) ? Enquête sur les dépenses des ménages

Évolution de la taille du marché actuel des B.B.Q. à gaz au Canada ( ) Nombre de ménages Dépense moyenne % déclarant 6.3 % 6 % 6.6 % Dép. moy. Ménage déclarant Taille du Marché (Millions de $) 155,203163,660196,400181,788

Conditions de consommation (hypothèses) Il faut résider dans un endroit permettant l’utilisation Il faut résider dans un endroit permettant l’utilisation Style de vie et goûts semblables (aux acheteurs et utilisateurs du marché actuel) Style de vie et goûts semblables (aux acheteurs et utilisateurs du marché actuel) Pression ou effort marketing est à son maximum Pression ou effort marketing est à son maximum Pouvoir d’achat similaire Pouvoir d’achat similaire Etc. Etc.

Si on estime alors que 3,4 % des ménages qui n’ont pas acheté un BBQ répondent à ces conditions, tout en ayant accès au produit (magasins disponibles, exposés à la communication, etc…) : QUEL EST LE MARCHÉ POTENTIEL ? QUEL SERAIT LEPOTENTIEL DE MARCHÉ ? EXERCICE EN CLASSE

En supposant qu’avec toutes ces conditions à réunies, on puisse atteindre 10% des ménages au maximum, peu importe les efforts additionnels qu’on rajouterait : Marché potentiel pour 2000 : 3,4 % des ménages s’ajouteraient au % déclarant actuel de 6,6 % soit : ménages qui dépenseraient en moyenne 242 $ = 93,5 millions $ Le potentiel du marché pour 2000 serait donc de : 182 millions $ (marché Actuel) + 93 millions $ (marché Potentiel) = 275 millions $