Cas additionnels Le cas de l’éducation La STM B B Q
Dépenses des ménages
Notions d ’analyse de la demande à partir de données de base : marché constitué de consommateurs Informations disponibles pour le Canada (année 2003) : a) Nb de ménages (estimation): b) Nb moyen de personnes par ménage :2,57 c) % de déclarants : 44,5% d) dépense moyenne annuelle par ménage en éducation : 1 007, 00$
en termes de dollars : Nb de ménages x Dép. moy. par ménage = 11,80 (millions) x 1 007, 00$ = , 6 millions $ dépense moyennes par ménage déclarant : Dépense moyenne par ménage / % décl. = 1 007, 00$ / = 2 262,92 $ Taille du marché :
Estimation du marché potentiel et du potentiel de marché MARCHÉ POTENTIEL : Hypothèse : le maximum de ménages déclarants que nous “convaincrons” ne peut dépasser 47 %, peu importe l’effort marketing rajouté. Rappel : avec l’effort actuel, le % déclarant est de 44,5 % Nombre de ménages à rejoindre: 2,5 % de = ménages On applique donc à ces ménages qui consommeraient, une dépense moyenne de $ x $ = marché potentiel = 668 millions $ Potentiel de marché = Marché actuel + marché potentiel, soit : ,6 m$ m$ = ,6 millions $
Discussion L a STM vous a engagé pour étudier le projet suivant: Est ce que l’augmentation du nombre de bus dans la région métropolitaine est rentable? Le Président de la STM juge que le projet n’est rentable que si le nombre de personnes se rendant à leur travail en taxi, ou avec des moyens de transport à 2 roues dépasse personnes Quelle est la taille du marché actuel ? Quel est le potentiel de marché immédiat ? Est ce que le projet est rentable ?
Discussion : données de base Moyen de transport Nombre de personnes Automobile, camion..conducteur Automobile, camion..passager Transport en commun Bicyclette Motocyclette Taxi Autre Moyen Source: StatCan, tableaux de la série Le Pays, Recensement 1996
Discussion : solutions Moyen de transport Nombre de personnes Automobile, camion..conducteur Automobile, camion..passager Transport en commun Bicyclette Motocyclette Taxi Autre Moyen Population totale :
Cas du marché des BBQ Marché actuel Marché actuel Marché potentiel Marché potentiel Potentiel de marché Potentiel de marché
Exemple: barbecue à gaz Informations disponibles dans l’EDM sur le marché des barbecue à gaz au Canada (2002): a. Nb total de ménages: b. % déclarant:7,5 % c. Dép. moy. an./ménage:22 $ d. Nb pers. /ménage:2.56 Taille du marché actuel des barbecues au Canada (2002) ? Enquête sur les dépenses des ménages
Évolution de la taille du marché actuel des B.B.Q. à gaz au Canada ( ) Nombre de ménages Dépense moyenne % déclarant 6.3 % 6 % 6.6 % Dép. moy. Ménage déclarant Taille du Marché (Millions de $) 155,203163,660196,400181,788
Conditions de consommation (hypothèses) Il faut résider dans un endroit permettant l’utilisation Il faut résider dans un endroit permettant l’utilisation Style de vie et goûts semblables (aux acheteurs et utilisateurs du marché actuel) Style de vie et goûts semblables (aux acheteurs et utilisateurs du marché actuel) Pression ou effort marketing est à son maximum Pression ou effort marketing est à son maximum Pouvoir d’achat similaire Pouvoir d’achat similaire Etc. Etc.
Si on estime alors que 3,4 % des ménages qui n’ont pas acheté un BBQ répondent à ces conditions, tout en ayant accès au produit (magasins disponibles, exposés à la communication, etc…) : QUEL EST LE MARCHÉ POTENTIEL ? QUEL SERAIT LEPOTENTIEL DE MARCHÉ ? EXERCICE EN CLASSE
En supposant qu’avec toutes ces conditions à réunies, on puisse atteindre 10% des ménages au maximum, peu importe les efforts additionnels qu’on rajouterait : Marché potentiel pour 2000 : 3,4 % des ménages s’ajouteraient au % déclarant actuel de 6,6 % soit : ménages qui dépenseraient en moyenne 242 $ = 93,5 millions $ Le potentiel du marché pour 2000 serait donc de : 182 millions $ (marché Actuel) + 93 millions $ (marché Potentiel) = 275 millions $