La première guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Le Canada entre en Guerre…
Par: Daniel Hanscom. Tommy Prince, comme tu a vu, etait un sergent dans les force canadienne pendant la deuxieme guerre mondiale. Il était dans la group.
La propagande dans la Première Guerre mondiale
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Ce terme exprime que tous les citoyens (civiles, militaires, jeunes, vieux, hommes ou femmes) aident leffort de la guerre. En sur 4 familles canadiennes.
La formation du Canada Chapitre 6.
d’un journal de Toronto
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Le chemin de la guerre continue
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Par Taylor et Lachlan. Le Quiz A la fin du présentation, on va vous séparez en groupes, et vous testez sur linformation donné.
Par: Meagan Kozak. Les Canadiens, Les Immigrants, Les refugies, Raoul Wallenberg, Nelson Mandela.
La MARINE MERCHANDE.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 Peu de temps après le début de la guerre, la terrifiante série de victoires de l’Allemagne et de ses Alliés (l’Axe) en Europe et en Afrique inquiétait.
Le front IntÉrieur Chapitre 7.
L’époque napoléonienne
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
CHAPITRE 4: LES GOUVERNEMENTS DE TERRE-NEUVE. Colonial Building, St. John’s.
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
L’immigration
Les batailles de la DGM
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Copie les notes en NOIR.  Le Canada est un pays autonome en ce qui concerne sa politique intérieure  MAIS…la politique extérieure et la défense du Canada.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre.8. En 1939, les habitants de Terre-Neuve et du Labrador sortaient d’une décennie de grandes difficultés économique: > La Grande Depression était.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Les femmes et la réforme social
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Dans la première guerre mondiale
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
L’Économie Préindustrielle
Sciences Humaines 7 Chapitre 14: Le Canada dans le monde Le Canada dans le monde.
Après la Confédération
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Le Canada sur le pied de Guerre Préparation pour le quiz.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Sciences Humaines 8. La guerre éclate ■Les causes de la guerre –M ilitarisme –A lliance –I mpérialisme –N ationalisme.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

La première guerre mondiale Chapitre 15 La première guerre mondiale

Le Canada et Terre-Neuve se joignent aux alliés Après la déclaration de la guerre, la Grande-Bretagne demandait de l’aide de tous les membres de l’Empire britannique. La plupart de canadiens anglais et plusieurs canadiens français voulaient joindre la guerre. Même les politiciens de parties politiques opposés étaient d’accord. Les terre-neuviens voulaient aussi aider les britanniques

Les volontaires En Septembre 1914, un grand nombre étaient entrainés: 30 000 soldats canadiens 1000 terre-neuviens 8000 chevaux

Les volontaires Au long de la guerre, 4000 membres des nations autochtones se sont joints à l’armée canadienne Des milliers de femmes étaient volontaires comme infirmières ou pour conduire des véhicules À la fin de la guerre, plus de 600 000 hommes et femmes ont servi leur pays

Les régiments et les bataillons En temps de guerre, une armée est divisé en groupes de différentes tailles et structures: Un bataillon est un groupe formé d’environ 1000 soldats et officiers Plusieurs soldats dans la PGM étaient très fières de leur bataillon (un peu comme une famille); les membres venaient souvent de la même région

Les régiments et les bataillons L’armée formée par le Canada s’appelait « le Corps expéditionnaire canadien (CEC) » Terre-Neuve avait crée un régiment de volontaires qui s’appelait « le Newfoundland Regiment » Il y avait 258 bataillons dans le CEC et 2 bataillons dans le Newfoundland Regiment

Qui s’est enrôlé? Pour avoir le droit de s’enrôler comme soldat, tu devrais: être un homme être citoyen britannique Etre en bonne santé Avoir entre 18 et 45 ans Certaines jeunes garçons d’environ 14 ans mentaient à propos de leur âge pour rejoindre l’armée.

Les volontaires inuits, métis et des Premières Nations En 1914, les Premières n’étaient pas considérés comme des citoyennes canadiennes (mais pour les besoins de la guerre ils étaient considérés sujets britanniques)- il y avait de la discrimination contre eux On estime qu’environ 33% de jeunes inuits, métis et des Premières Nations ont choisi de s’enrôler Après la guerre, ils n’ont pas reçu les privilèges que les autres anciens combattants canadaiens étaient accordés.

Les volontaires canado-britanniques À l’époque les gens de déscendance britanniques représentaient la plupart de la population canadienne Ce groupe a fourni le plus grand nombre de volontaires

Les volontaires canadiens-français Plusieurs Canadiens français n’étaient pas en faveur avec la participation du Canada à la PGM Le gouvernement a d’abord interdit la formation de bataillons francophones et les soldats francophones étaient victimes de discrimination Pour cette raison le taux d’enrôlement au Québec était seulement 15% Le 22e régiment est un régiment canadien-français fameux

Les volontaires afro-canadiens Les politiques racistes ont presque éviter la participation des Canadiens de la race noire dans le CEC (ils disaient que ce serait une insulte aux soldats blanches) En 1916, le 2e bataillon de construction a été formait uniquement d’afro-canadiens, mais avec les officiers blancs Ils étaient responsables de construire des caillebotis (les planchers constitués de lattes de bois) sans lesquels les soldats canadiens n’auraient pas pu se déplacer

Les volontaires terre-neuviens Environ 35% de Terre-Neuviens agés de 19 à 35 ans se sont contribués à la guerre Les « premiers 500 » étaient envoyés le 3 octobre (The Blue Puttees) Les terre-neuviens faisaient aussi partis de la Reserve navale de la Marine royale ou à l’Unité du Corps forestier outre-mer de Terre Neuve Certaines sont aussi joints au CEC