Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz
Suite à la décision de la solution finale prise en 1942 par Hitler et les dirigeants de l’Allemagne Nazie, dont Himmler, plus de 1 million d’hommes, femmes et enfants Juifs ont été gazés dans les chambres à gaz d’Auschwitz Birkenau. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges des chambres à gaz puisqu’elles ont été détruites par les SS.
Les chambres à gaz étaient au maximum dissimulées par les Nazi. C’est pourquoi non seulement les déportés, mais également les habitants environnants et des autres pays n’en connaissaient pas l’existence.
Auschwitz Birkenau était composé de 4 chambres à gaz principales qui fonctionnaient toutes sur le même principe.
Les déportés étaient obligés de se dévêtir pour que les nazi récupèrent leurs affaires personnelles. Puis, ils étaient conduits dans les « douches », qui sont en vérité les chambres à gaz. Les déportés étaient gazés par des billes de zyklon qui se transforment en gaz mortel au dessus de 27°C. Une fois les individus exterminés, les corps sont transportés jusqu’à des monte- charges afin d’être emmenés dans les fours crématoires où ces derniers sont brûlés.
Les chambres à gaz faisaient environ 10 000 victimes par jour Les chambres à gaz faisaient environ 10 000 victimes par jour. Les fours crématoires étaient capables de brûler 4 500 corps par jour. Cependant, comme les chambres à gaz tuaient plus de gens que ce que les fours crématoires pouvaient brûler, certains cadavres étaient enterrés dans des fosses communes ou réduits en cendre dans de grands bûchers.
Ce diaporama a été réalisé par des élèves de 1°S3 de Baudelaire ayant visité le camps d’Auschwitz Birkenau, Léo, Quentin, Juliette et Jennifer.