Les camps romains et la carrière militaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
La technologie de la Première Guerre mondiale
Les Châteaux au Moyen Age
Qu'est-ce qui provoque les marées
Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
Esprit, es tu la ?. Sommaire I. Introduction II. Histoire III. Interactivité
Les Châteaux au Moyen Age French across the Curriculum Objective: To learn the different features of a mediaeval castle and their functions.
Où vivent les seigneurs ?
Des Personnes peu connues
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
TD 3 : La conquête de la Gaule
TD 4 : Les conquêtes romaines.
LA GUERRE DES TRANCHÉES
L ES C ARABINES Par Makenzie, Tyler, Jeff, et Alex.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
ROUTE trois fortifications offre aux visiteurs l'opportunité de voyager le long de deux millénaires, y compris les restes de trois fortifications, à partir.
Programme pictural et théâtral
Château Stirling en Écosse.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Le commerce des fouurures
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître. Ne pas cliquer.
Le campement militaire des romaines
                                                    Les Châteaux Forts.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Cliquez sur la diapositive pour passer à la suivante
JULES CESAR.
Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome
Pourquoi et comment César intervient-il en Gaule ?
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
Il est protégé de remparts et autour
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
LES CHATEAUX FORTS ET LEUR HISTOIRE
La première guerre punique
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
Les parties du châteaux !!!
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Automatique La forteresse de Salses a été construite par le roi espagnol Ferdinand II d’Aragon (de 1497 à 1502) pour défendre le passage vers l’Espagne.
Donnez-moi le plus d’informations possibles sur ce document :
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
L’époque napoléonienne
L’ habitation au paléolithique
La place des gens dans un amphithéatre
L’étude du mouvement.
Les Techniques de Combats Romaines
La vie des Romains.
La rébellion de 1837.
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
Les batailles de la DGM
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
Evolution du Char 1) Le Char de Léonard De Vinci
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
La Guerre des tranchées…
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
LE THEATRE ROMAIN.
La France sous l’occupation
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Dijon pendant la guerre et après la guerre
Les châteaux forts Au Xè siècle il y avait sur une motte, une tour en bois, entourée d’une palissade. Le château fort sert au seigneur à se protéger et.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
L'armée Romaine.
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
Transcription de la présentation:

Les camps romains et la carrière militaire

Sommaire I- Le camp romain II- La carrière militaire III- Biliographie a) Choix du lieu b) Construction du camp c) Organisation du camp d) Fortifications II- La carrière militaire a) Recrutement des soldats b) Une fois engagé c) Les deux carrières III- Biliographie

I- Le camp militaire Introduction : A chaque étape, en fin de journée, les soldats construisaient un camp. Certains de ces camps étaient provisoires, tandis que d’autres étaient permanents. On trouvait par exemple les castra hiberna, camps accueillant des soldats pendant tout un hiver, ou les castra stativa, camps permanents.

a) Choix du lieu L’emplacement du camp romain était choisi par les officiers, avec les augures. Il devait être situé près d’un point d’eau et à proximité de plaines, dans un endroit facile à défendre, et donc de préférence en hauteur. b) Construction du camp Un camp provisoire était construit en deux heures, grâce à une répartition des tâches et une organisation efficaces. Lorsque la légion arrivait sur l’emplacement choisi, tout était indiqué au moyen de drapeaux colorés. 3000 hommes, répartis en équipes de deux (un piocheur et un pelleteur), se chargeaient de creuser le fossé et de monter la palissade. 2000 autres soldats s’occupaient pendant ce temps des systèmes de défense, mettaient en place celui des entrées et déboisaient le périmètre du camp. Il ne manquait alors qu’à monter les tentes.

c) Organisation du camp Le camp était à la fois simple et bien organisé. Le plan était toujours le même : à chaque extrémité des deux axes principaux (via principalis et via decumana) étaient placées les portes. Celle vers l’ennemi était nommée praetoria. A l’opposé de celle-ci était la porte decumana. A l’est, la porte dextra, et à l’ouest, la porte sinistra. La tente du général (praetorium) se situait non loin de la porte praetoria. Autour se trouvaient le forum, la trésorerie et, un peu plus loin, un autel. d) Fortifications Le camp était entouré d’un fossé (fossa) creusé par les légionnaires. Ces derniers rejetaient la terre vers l’intérieur du camp afin de former un talus (agger). Des pieux en bois étaient plantés sur ce talus, créant ainsi une palissade (vallum) pouvant être crénelée. Un espace vide était laissé entre cette palissade et les tentes, protégeant ainsi les tentes d’éventuels tirs ennemis. De plus, des branchages d’arrêt (cervi), disposés avant le fossé, pouvaient également entraver la progression des attaquants.

II- Carrière militaire Introduction : Les soldats engagés étaient soit des engagés volontaires, soit des prisonniers de guerre, soit de jeunes hommes enrôlés de force. Il y avait alors deux types de carrière : celle des simples soldats, issus de classes modestes, et celle des chevaliers romains, autrement dit des nobles.

Centurions Principales Immunes Miles gregarius a) La carrière des simples soldats Ils peuvent arriver jusqu’au poste de centurion, après avoir occuper plusieurs postes de sous-officiers. C’est un avancement lent, pouvant prendre des années. Centurions Principales Immunes Miles gregarius

Préfet d’une aile de cavalerie Tribun militaire b) La carrière des chevaliers romains Ils sont issus de la noblesse, et ont donc accès à des postes plus élevés et prestigieux. Ils commencent leur carrière comme préfets d’une cohorte de cavalerie auxiliaire et peuvent devenir par la suite préfets de camp. Préfet de camp Légat impérial Préfet d’une aile de cavalerie Tribun militaire Préfets d'une cohorte de cavalerie auxiliaire

III- Bibliographie http://latin.collegejeanjaures-cransac.org/legionrom.htm http://www.civilisation-romaine.com/l-armee-romaine http://spqr.over-blog.com/article-54294.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_romain http://antique.mrugala.net/Rome/Armee/L%27armee%20romaine%20sous%20l%27empire%201.htm http://fr.vikidia.org/wiki/Arm%C3%A9e_romaine_sous_l%27Empire