Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.

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Transcription de la présentation:

Chap 14 : Energie mécanique et sécurité routière.

1) Chute d'un objet • Une chronophotographie (série de photographies d'un objet en mouvement prises à intervalles de temps consécutifs égaux) permet d'étudier le mouvement de chute d'un objet. • Les distances parcourues pendant des intervalles de temps égaux augmentent, lors de la chute : la vitesse de l'objet augmente. les énergies cinétiques de 2 balles en chute libre dépendent elles de leurs masses.sw

2) L'énergie mécanique • La vitesse d'un objet qui tombe augmente. L'énergie de mouvement de l'objet, appelée énergie cinétique, augmente. Dans sa position initiale, l'objet possède de l'énergie de position, d'autant plus grande que l'altitude est élevée. La somme de l'énergie cinétique et de l'énergie de position constitue l'énergie mécanique. Energie de mouvement et de position.exe

• Ainsi, l'eau d'un barrage hydroélectrique possède de l'énergie de position. Le barrage étant plus haut que la turbine, lors de la chute de l'eau, l'énergie de position de l'eau diminue et son énergie cinétique augmente. comment l'eau d'un barrage acquiert elle de la vitesse L'énergie cinétique est convertie en énergie électrique dans l'alternateur par l'intermédiaire de la turbine.

L'énergie cinétique d'un objet, de masse m et animé d'une vitesse v, est donnée par la relation : Ec= ½ mv2 avec E, en joule (J), m en kilogramme (kg) et v en mètre par seconde (m/s). L'énergie mécanique est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie de position. Energie cinétique.exe

3 ) Sécurité routière Sécurité routière et distance d'arrêt.exe La vitesse excessive des véhicules est responsable du nombre des accidents de la circulation. La gravité des accidents augmente avec l'énergie cinétique des véhicules.

• La distance d'arrêt DA est la distance parcourue par un véhicule entre l'instant où le conducteur perçoit un obstacle et l'arrêt complet du véhicule. Elle augmente beaucoup plus vite que la vitesse. C'est la somme de la distance de réaction , notée DR, et de la distance de freinage notée DF

DR est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur voit l'obstacle et celui où il commence à freiner. Elle est proportionnelle au temps de réaction TR du conducteur et à la vitesse du véhicule; elle augmente avec la fatigue, la prise de drogues et l'alcoolémie. DF est la distance que parcourt le véhicule entre l'instant où l'on actionne les freins et l'instant où l'on s'arrête. Elle dépend de la vitesse du véhicule, de son état (freins et pneus) et de l'état de la chaussée.