L’IMPARFAIT vs. LE PASSÉ COMPOSÉ
Valeurs de l’imparfait L'imparfait est un temps du passé qui présente l'action en train de se dérouler, dans sa durée. Ex. Dans la rue, les voitures passaient. On utilise aussi ce temps: - pour les descriptions Ex: Le chemin était étroit et sinueux. - pour les événements qui se répétent Ex. Elle partait vers huit heures le matin L'imparfait est un temps d'arrière plan.
Jean faisait de l’escalade. La neige couvrait les montagnes. Les arbres résistaient les basses températures avec les feuillages verts. Le fleuve coulait entre les paysages neigés
Valeurs du passé composé. C'est le temps de référence du récit au passé. Il cite les actions dans la ponctualité quelle que soit leur durée. Ex. Le téléphone a sonné à sept heures du matin.
Quand le téléphone a sonné. Jean faisait de l’escalade. La neige couvrait les montagnes. Les arbres résistaient les basses températures avec les feuillages verts. Le fleuve coulait entre les paysages neigés
En résume… Pierre a sonné à la porte. Je prenais un douche Je prenais un douche quand Pierre a sonné à la porte.
Quelques connecteurs spécifiques… Imparfait Passé composé Tous les jours Tous les matins Un jour Un matin Un soir Chaque jour Chaque matin Chaque mois Soudain Brusquement Brutalement ... En général Généralement D'habitude Tout d'un coup Tout à coup ... Autrefois À l'époque Toujours Souvent Rarement Tout de suite Immédiatement ... D'abord, Enfin ... Puis Ensuite…