The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
Evolution des besoins en réanimation Dimensionnement d’un service de réanimation et de l’USC attenante Dr D. Brun-Ney Responsable du Département Urgences-Réanimations.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
CONCOURS MNH 2012 THEME : « TRAVAILLER EN EQUIPE AU SERVICE
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Comment mieux développer la culture palliative ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Place du médecin généraliste
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
L’organigramme du système de santé Français
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Education thérapeutique chez le patient VIH
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
L Une téléconsultation de gériatrie
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Titre de la communication Nom prénom de l’auteur Titre de la conférence Nom de l’auteur Titre de la communication et/ou de la conférence Le séquençage.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé

PATH: Palliative & Therapeutic Harmonization (Harmonisation palliative et thérapeutique) Remerciements : Dr. Laurie Mallory & Dr. Paige Moorehouse

Les faits Les adultes âgés sont le groupe de population qui grossit le plus rapidement Ils ont un plus grand nombre de maladies chroniques et sont plus vulnérables que jamais POURTANT... leurs besoins ne sont pas bien satisfaits par les modèles actuels de prestation des soins de santé

THANK YOU

Créer un modèle de soins où… des équipes peuvent collaborer pour dresser « l’image complète » du parcours de santé de chaque personne la fragilité de l’individu est au coeur d’une prise de décision éclairée par des données probantes patients et familles se sentent habilités par l’information on fait un usage optimal des ressources on chemine mieux dans le système global des services de santé

Les programmes PATH ont été élaborés et mis à l’essai en réponse aux dangers posés par la fragilité

L’approche PATH

Résultats, 150 patients 71 patients avaient en tout 77 procédures prévues au moment de la consultation PATH 75 % ont été annulées 150 premiers PATH, autres faits 10 % avaient besoin d’hospitalisation mais ont été soignés à domicile Une enquête a révélé un taux très élevé de satisfaction des patients et des familles

PATH: Utilisation des services de santé

Transformer la prestation des soins Meilleurs soins, moins de ressources Changer au lieu d’ajouter Éduquer et réformer