Chapitre 1 – L’autonomisation Sciences Humaines 7 Module 1 : Un monde en changement Chapitre 1 – L’autonomisation
Résultat d’apprentissage Explorer le concept général d’autonomisation: définir le pouvoir et l’autorité, et expliquer les incidences de chacun sur sa vie relever et classer des sources de pouvoir et d’autorité identifier les groupes dont l’autonomisation est favorisée ou entravée dans notre société (à l’échelle locale, nationale et mondiale)
Mots clés L'autonomisation L'autonomisation politique La politique Autorité L'autonomisation culturelle Pouvoir (l’abus du pouvoir) La culture La Constitution L'autonomisation sociale Charte Canadienne des droites et libertés Une société Les droits de la personne La minorité L’Âge de majorité L'autonomisation nationale L'autonomisation personnelle Une nation L'autonomisation économique L’affaiblissement de l’autonomie La science économique Une sourse primaire
Qu’est-ce que l’autonomisation? quand les gens ont l'autonomisation et le pouvoir, ils ont la capacité de faire des choix et de changer leur monde. ils sentent qu'ils ont le contrôle sur leur vie parce qu'ils peuvent prendre des décisions sur des choses importantes dans leur vie! Les gens autonomes ont l'autorité et le pouvoir de prendre des décisions!
L'autorité et le pouvoir p. 5-7 L'autorité donne le droit à une personne de prendre des décisions dans une situation précise. Les gens qui ont l'autorité de prendre des décisions pour nous. L'autorisation légale est une autre forme d'autorité. Le gouvernement du Canada crée des lois que toute la population canadienne doit respecter.
Comment ces gens obtiennent l'autorité? Policier Premier Ministre Entraineur sportive
L’abus du pouvoir La constitution du Canada (l'ensemble des lois) a une section spécial appelée La Charte des droits et libertés. La Charte assure que toutes les lois gouvernementales s'appliquent également à TOUS!
Certains de nos droits et libertés comprennent le droit à: d'habiter n'importe où au Canada d'être protégé contre les discriminations fondées sur la race, la couleur, religion, etc. de recevoir éducation en français ou en anglais **Regarder la page 6 de votre texte**
Les étapes importantes de la croissance Travailler au salaire minimum Obtenir le permis de conduire Avoir le droit de vote L'âge de la majorité: (âge 18) la loi considère que tu es adulte et légalement responsable de tes actes. **Regarder la page 7 de votre texte**
L’autonomisation personelle Instruis-toi Renseigne-toi sur tes droits et tes responsabilités N’oublie pas tes origines Travaille Deviens bénévole Demande où trouver de l’aide Fais-toi des amis
L’autonomisation : une casse-tête L’autonomisation économique (emploi = argent) L’autonomisation politique (avoir un voix, avoir une rôle dans la prise des décisions) L’autonomisation culturelle (pratiquer/partager l’histoire, la langue, les traditions) L’autonomisation sociale (tous les membres d’une société sont traités justement et équitablement) L’autonomisation nationale (une nation a le pouvoir de faire les décisions pour elle-même)
**Regarder la page 15 de votre texte** La dépendance La vie sans autonomie (manque de contrôle, les lois sont injustes) Les droits de la personne au cours de l’histoire (ont changé au cours des années, ne sont pas parfaite) Les enfants et la dépendance (les enfants ont le droits de grandir dans un foyer chaleureux, de jouer et d’être éduqués) **Regarder la page 15 de votre texte**
**Regarder les pages 16 à 19 de votre livre** Sous la loupe p. 17 L’impuissance Les petits immigrés anglais Entre 1860 et 1930 Travailleurs Injustices **Regarder les pages 16 à 19 de votre livre**