PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES IFSI 15 MAI 2008 CHBM site de Montbéliard Dr Danielle Tartary
Introduction générale Principales pathologies circonstancielles : Intoxications médicamenteuses Intoxications au CO et fumées d’incendie Intoxications par les champignons Brûlures Morsures;piqûres; griffures Coup de chaleur Hypothermie Pathologies liées à l’altitude La noyade Les accidents de plongée et pour finir !!!!!! : les pendaisons et strangulations
Pourquoi ce regroupement ? Il ne s’agit pas de maladie Il s’agit d’accidents ou d’incidents qui peuvent nous concerner tous un jour ou l’autre , à titre personnel. Ce sont des accidents fréquents souvent liés à une activité de loisir et donc évitables : importance de la prévention et de l’éducation Ce sont des accidents qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital - de façon immédiate ( sur les lieux de l’accidentsecourisme et SMUR ) - de façon secondaire (lors de l’hospitalisation surveillance IDE aux urgences, lits portes,soins intensifs, réanimation )
Souvent il s’agit d’ enfants , d’adolescents ou de jeunes adultes. Quelque soit le problème initial , les patients survivants se souviendront toujours de cet épisode de leur vie: (quasi noyade dans l’océan indien , morsures de serpents en Amazonie, intoxication par les champignons du grand père, première ascension à 3000m ….. ) Quelque soit le problème initial ,certains présenteront des séquelles : Séquelles neurologiques d’hypoxie cérébrale Séquelles esthétiques de brûlures Séquelles psychologiques ….
Les liens entre ces pathologies Importance de la détection précoce des signes de détresse vitales -lors de la prise en charge initiale ( SMUR) -lors du séjour à l’hôpital ( urgences ou réanimation ) * Savoir reconnaître un état de choc * Savoir reconnaître une détresse respiratoire * Savoir reconnaître une détresse neurologique La prise en charge précoce permet une amélioration du pronostic vital et une diminution des séquelles . C’est dire toute l’importance de la surveillance de ces victimes, l’importance de la mise en route des gestes de survie. Les mesures générales sont essentielles dans ces types de problèmes. Les mesures spécifiques existent parfois , il faut les connaître mais elles ne sont utilisables qu’en seconde intention .
Messages : - 02 -VVP Transport médicalisé Dans tous les cas: Penser à éliminer - Traumatisme ( rachis, crâne, membres ) Intoxication CO ou CN Opiacés , benzodiazépines , Alcool ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨