PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

INHALATION DE CORPS ETRANGER
Dr.FX. AGERON Urgences SMUR SAMU 74 CH. Sud Léman Valserine
LA NOYADE.
TRAUMATOLOGIE ET IMAGERIE MEDICALE
VICTIMES DE TRAUMATISMES
REANIMATION SECONDAIRE
Docteur Philippe VIVES
Docteur Philippe VIVES
Intoxications aiguës.
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Les brûlures Définition Physiopathologie Bilan de gravité
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
Détresse Respiratoire Aiguë
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE (CO)
Inhalation Insufflation
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Définition Mécanismes Conséquences Signes cliniques Conduite à tenir
Electrisation, électrocution foudroiement
Pathologies liées à l’altitude
Pendaison- Strangulation
R.I.F.A.P.
Maud, Stéphanie, Myriam, Emmanuelle, Stéphanie
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Accidents de la vie courant
Journée d’impulsion samaritaine
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
JC Aymard Cadre de Santé - Dr Marine More
PRISE EN CHARGE D’UN NOYE
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
P REVENTION et S ECOURS C IVIQUES 1 N IVEAU.
Module Urgence-Réanimation
LE BLAST.
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
Sécurité et qualité des soins en SSPI
Introduction M é decine d ’ urgence Dr Zouari Abdelaziz Urgentiste - Consultant – Formateur SAMU 01 _ CESU 01.
Dr Danielle Tartary Anesthésiste-réanimateur CHBM site de Montbéliard
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatismes crânien et facial
LE TRAUMATISME.
P e n d a i s o n.
SECOURS ROUTIERS.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Le traumatisme.
LES ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC)
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatisme du rachis
Le Sauveteur Secouriste du Travail
REFERENCES (entre autres). « Prise en charge diagnostique et traitement immédiat de l’accident ischémique transitoire de l’adulte e ; ANAES / Mai 2004.
Les malaises Objectif: Capable, face à une victime qui se plaint
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
Accidents 2014 en France métropolitaine
Conduite à tenir devant un état de choc hémodynamique
Taux comparatif de mortalité /
Pris en charge des polytraumatisés
Raisonnement clinique Infirmier
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Initiation SAP : Séquence A.3
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES IFSI 15 MAI 2008 CHBM site de Montbéliard Dr Danielle Tartary 

Introduction générale Principales pathologies circonstancielles : Intoxications médicamenteuses Intoxications au CO et fumées d’incendie Intoxications par les champignons Brûlures Morsures;piqûres; griffures Coup de chaleur Hypothermie Pathologies liées à l’altitude La noyade Les accidents de plongée et pour finir !!!!!! : les pendaisons et strangulations

Pourquoi ce regroupement ? Il ne s’agit pas de maladie Il s’agit d’accidents ou d’incidents qui peuvent nous concerner tous un jour ou l’autre , à titre personnel. Ce sont des accidents fréquents souvent liés à une activité de loisir et donc évitables : importance de la prévention et de l’éducation Ce sont des accidents qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital - de façon immédiate ( sur les lieux de l’accidentsecourisme et SMUR ) - de façon secondaire (lors de l’hospitalisation  surveillance IDE aux urgences, lits portes,soins intensifs, réanimation )

Souvent il s’agit d’ enfants , d’adolescents ou de jeunes adultes. Quelque soit le problème initial , les patients survivants se souviendront toujours de cet épisode de leur vie: (quasi noyade dans l’océan indien , morsures de serpents en Amazonie, intoxication par les champignons du grand père, première ascension à 3000m ….. ) Quelque soit le problème initial ,certains présenteront des séquelles : Séquelles neurologiques d’hypoxie cérébrale Séquelles esthétiques de brûlures Séquelles psychologiques ….

Les liens entre ces pathologies Importance de la détection précoce des signes de détresse vitales -lors de la prise en charge initiale ( SMUR) -lors du séjour à l’hôpital ( urgences ou réanimation ) * Savoir reconnaître un état de choc * Savoir reconnaître une détresse respiratoire * Savoir reconnaître une détresse neurologique La prise en charge précoce permet une amélioration du pronostic vital et une diminution des séquelles . C’est dire toute l’importance de la surveillance de ces victimes, l’importance de la mise en route des gestes de survie. Les mesures générales sont essentielles dans ces types de problèmes. Les mesures spécifiques existent parfois , il faut les connaître mais elles ne sont utilisables qu’en seconde intention .

Messages : - 02 -VVP Transport médicalisé Dans tous les cas: Penser à éliminer - Traumatisme ( rachis, crâne, membres ) Intoxication CO ou CN Opiacés , benzodiazépines , Alcool ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨