République Algérienne Démocratique et Populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

1- L’apparente unité du Sud
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
le territoire français et son aménagement
Projections démographiques
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER (CH) DE PÉRIGUEUX
L’EUROPE.
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Les contrastes du peuplement en France
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
2) Qu’est devenue la France rurale?
République Algérienne Démocratique et Populaire
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
République Algérienne Démocratique et Populaire
LA RUSSIE.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
La France: son territoire et sa population
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
République Algérienne Démocratique et Populaire
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Tiaret 6 mai 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La population mondiale
République Algérienne Démocratique et Populaire
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
Dr Jean François Busogoro
République Algérienne Démocratique et Populaire
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Dynamiques du territoire français
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Population et peuplement
Développement économique local
Développement économique local
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
L’assurance en Afrique du Nord
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
« Carte d’identité » de la France
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
Le diagnostic provisoire des services à la personne : le contexte du territoire.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Ouest et Centre Présentation du diagnostic au Comité intersectoriel de suivi des SRAT 2 - Secteur social Janvier 2007 République Algérienne Démocratique et Populaire

THEMATIQUE : Social Indicateurs IDRS : Indice de Développement Rural Soutenable Population totale, active Densité de population Taux d’urbanisation Taux de croissance Taux de chômage Taux d’analphabétisation Taux d’encadrement et d’occupation par classe Taux d’Occupation des Logements Formation professionnelle Équipements et personnels de santé Taux de raccordement aux réseaux

THEMATIQUE : Social Diagnostic démographique pour HPO Une situation démographique à l’image du pays : dynamique et déséquilibrée Diagnostic démographique pour HPO 1,7 millions d’habitant en 2005, soit 5,2 % du pays Tiaret en rassemble 44% Un fort déséquilibre Nord-Sud : 76% - 24% Une densité contrastée : 3 à 6 habitants/km² au sud, 40 à 90 au nord Problèmes de maîtrise de croissance urbaine (Tissemsilt, Saïda) 36% des nomades nationaux Une population jeune : 48 % a moins de 20ans Région non attractive

THEMATIQUE : Social Diagnostic démographique HPC La population a été multipliée par trois en 40 ans 2,4 millions d’habitants en 2005, soit 7,2% du pays Une densité de 26,6 habitant/km2 en 1998 et actuellement de 30 h/km2, avec un déséquilibre de répartition (le sud de l’atlas est peu peuplé) Un taux moyen d’urbanisation de 54% en 1998 (58% pour Djelfa) Une population agglomérée à 78% concentrée sur les chefs lieux (phénomène accentué par l’insécurité rurale) Une population jeune : 55% a moins de 20ans 29% des nomades nationaux

THEMATIQUE : Social Population : une forte évolution inégale dans l’espace et dans le temps Forte évolution passée Un ralentissement surtout depuis les années 1990 Les taux restent supérieurs à ceux de la moyenne nationale Des rythmes divergents entre les Wilayas Les densités moyennes ont doublé La population s’est concentrée dans les grandes villes le long des axes de communication, avec développement de l’habitat insalubre L’exode rural est croissant (insécurité, centralité, activités)

Diagnostic démographique : Taux de croissance HPC Taux de croissance faible (1,6%), réduit de 60% entre 1998 et 2002

Diagnostic démographique : Taux de croissance HPO Légende : 1 : 1966 – 1977 2 : 1977 – 1987 3 : 1987 – 1998 4 : 1998 – 2002

THEMATIQUE : Social Enjeux démographiques pour 2025 dans le cadre du SNAT Impératif HP : forte volonté de densifier les Hauts Plateaux Deux hypothèses d’accroissement Un rythme naturel sans les mouvements migratoires = 2,35 millions d’habitants Un rythme tendanciel qui se prolonge = 2,45 millions d’habitants Dans le premier le solde migratoire serait de : + 620 000 habitants Dans la seconde option le solde migratoire serait de + 530 000 habitants Structurer les villes petites et moyennes plutôt que de concentrer le population sur les chefs lieux de wilaya

THEMATIQUE : Social Les infrastructures scolaires suffisantes dans le primaire et le secondaire, des moyens seulement développés au nord pour le supérieur et les instituts universitaires Dans le primaire et le secondaire, des établissements en nombre suffisants (> moyenne nationale) mais des enseignants moins nombreux Une concentration trop forte des lycées sur les chefs lieux de wilaya Développement récent des universités, problème de recrutement des enseignants surtout au niveau des femmes, et des enseignants de haut niveau Des transports scolaires insuffisants

THEMATIQUE : Social Dans le secteur de la santé les équipements sont suffisants en quantité, mais les établissements sont mal équipés et les effectifs manquent Manque d’effectif dans le domaine de la santé par rapport à la moyenne nationale Pas assez de praticiens (généralistes, spécialistes, dentistes…) Besoin de formation des professionnels Une qualité de service inégale Pas assez de lits d’hôpitaux Pas de CHU d’ampleur régionale et d’université spécialisée en médecine Une mortalité infantile élevée notamment néonatale (cas de Djelfa)

THEMATIQUE : Social Préconisations / Directives Rapprocher les services de la population en déconcentrant les structures (ex. : soins et maternité) vers les petites villes Créer un CHU régional à côté d’une université spécialisée en médecine Renforcement des effectifs dans le domaine médical Meilleure attention aux soins des enfants Traiter les eaux usées pour éviter les maladies à contamination hydrique Ne pas concentrer tous les lycées sur le chef lieux mais favoriser leur dispersion sur les petites villes Avoir une université régionale spécialisée sur l’écosystème steppique et sa valorisation plutôt que de multiplier les petites universités sans spécialisation