Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress

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Transcription de la présentation:

Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress Septembre 2004 Réalisé par Sébastien PODVIN Source : www.alstom.fr Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress

Un axe Séoul-Busan engorgé Corée du Sud Superficie 99 313 km² Population 47 000 000 habitants (473.25 hab./km²) PNB 402.29 Milliards de dollars (Budget de l'état 21,9 % PNB) Grandes villes Séoul-Busan 70 % de la population sud- coréenne 65 % trafic voyageurs 70 % trafic marchandises 1 643 100 Taejon 2 991 700 Taegu 4 298 300 Pusan  19 969 100 Séoul  Besoin de fluidité pour cette région qui représente 75 % du PIB

Le projet ferroviaire SEOUL BUSAN Voie classique (avant 2003) : 4h10 Six grandes agglomérations desservies : Séoul, Cheonan, Daejon, Daegu, Gyeongju, Busan SEOUL 412 km de LGV dont 190km de tunnel et 120km de viaducs Temps Séoul-Bussan : 2h40 à terme en 2008 : 1h56 BUSAN 2008 LGV Plus grande liaison ferroviaire en volume : 120 millions de voyageurs/an prévus

Mise en service commerciale Historique du projet 1998 : premier train livré 2000 : 18 trains livrés 1 9 9 4 1996-97 crise financière asiatique 1 9 9 8 2 0 0 1 Essais sur site 2 0 0 4 Mise en service ligne complète Séoul-Taegu- Busan 2008 Signature du contrat Renégociation du contrat Mise en service commerciale Séoul-Taegu/Busan et Séoul-Taejon/Mokpo

En collaboration avec Eukorail au sein du consortium franco-coréen KTGVC (Consortium TGV Corée) Livraison de 46 trains, des systèmes de contrôle du trafic, des caténaires et des services de maintenance Satisfaire aux normes de sécurité les plus drastiques au monde Travailler dans un milieu pluriculturel Transmettre un référentiel de plus de 1500 documents techniques S’adapter : 600 modifications techniques effectuées

Une technologie de pointe appréciée Caractéristiques techniques Capacité de 935 sièges Alimentation 25 kV – 60 Hz Puissance traction : 1130 kW Puissance freinage : 603 kW Vitesse maximale 300 km/h Ecartement rails : 1435mm (UIC 60) 18 voitures 17 bogies porteurs 6 bogies moteurs 127 sièges en 1ère classe 808 en 2nde classe 33 sièges rabattables

Aspect extérieur du train Ressemble à un Eurostar Longueur : 388 mètres Largeur : 2.904 mètres Poids à vide (plein) : 701 tonnes (771t) ... ... Motrice + voiture motorisée + 16 voitures articulées + voiture motorisée + motrice

Un savoir-faire reconnu Eukorail filiale d’Alstom certifié ISO 9001 version 2000 par Lloyd’s Register Quality Assurance Korea audit « potentiel de leadership du consortium pour la gestion de projets ferroviaires » Donc le bilan est plutôt positif. Alstom est prêt pour d’autres projets ferroviaires de très grande ampleur en Asie (ex. Chine).

Elle n’a été créée ni par Alstom, ni pour Alstom. Remarque importante : Cette présentation avait pour but de montrer comment une technologie de pointe française, en l’occurrence le TGV, pouvait être exportée à l’étranger (transfert de technologie). Elle n’a été créée ni par Alstom, ni pour Alstom. (la présence du logo n’est là que pour rappeler de quel exemple il s’agit) La source de ces informations est une brochure publiée sur www.alstom.fr