CORRECTEURS DE FREINAGE

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Transcription de la présentation:

CORRECTEURS DE FREINAGE

NECESSITE Lors d’un freinage puissant, le transfert de masse du à l’énergie cinétique surcharge l’essieu avant et déleste l’essieu arrière. Adhérence augmentée Adhérence diminuée Le freinage des roues arrière doit être inférieur à celui des roues avant pour éviter le dérapage et la perte de contrôle du véhicule. Suite

Pression frein arrière FRONTIERE D’ETUDE Pression frein arrière Variation hauteur de caisse Pression maître cylindre Suite

FONCTION GLOBALE Variation hauteur de caisse Correcteur A - 0 Pression Maître cylindre Alimenter les freins arrière en pression adaptée Pression frein arrière Suite

Pression maître cylindre LIMITEURS SIMPLES Constitution Ressort taré Frein arrière Piston Pression maître cylindre Suite

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage modéré Freinage Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage modéré Le piston reste au repos. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant. Freinage

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage modéré Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage modéré Le piston reste au repos. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant.

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage modéré Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage modéré Le piston reste au repos. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant.

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage modéré Suite Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage modéré Le piston reste au repos. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant. Suite

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage puissant Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage puissant A partir d’une certaine pression ( définie par le tarage du ressort ), le piston se déplace et isole le circuit arrière.

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage puissant Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage puissant A partir d’une certaine pression ( définie par le tarage du ressort ), le piston se déplace et isole le circuit arrière. La pression est stabilisée quelle que soit la pression dans les freins avant.

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage puissant Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage puissant A partir d’une certaine pression ( définie par le tarage du ressort ), le piston se déplace et isole le circuit arrière. La pression est stabilisée quelle que soit la pression dans les freins avant.

LIMITEURS SIMPLES Fonctionnement Freinage puissant Suite Freinage Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement Freinage puissant A partir d’une certaine pression ( définie par le tarage du ressort ), le piston se déplace et isole le circuit arrière. La pression est stabilisée quelle que soit la pression dans les freins avant. Suite Freinage

Liaison avec la suspension LIMITEURS ASSERVIS Constitution Liaison avec la suspension Limiteur Suite Chargé

Liaison avec la suspension LIMITEURS ASSERVIS Fonctionnement Limiteur Liaison avec la suspension

Liaison avec la suspension LIMITEURS ASSERVIS Fonctionnement Limiteur Liaison avec la suspension

Liaison avec la suspension LIMITEURS ASSERVIS Fonctionnement Limiteur Liaison avec la suspension Suite Vide

LIMITEURS ASSERVIS Fonctionnement Pression freins Force sur la pédale Le tarage du ressort du limiteur dépend de la variation de hauteur de caisse du véhicule. Chargé Le clapet du limiteur se ferme pour des valeurs de pression variables en fonction de la charge Mi-charge sur l’essieu arrière. Vide Suite

COMPENSATEURS Ils ne limitent pas la pression des freins arrière à une valeur définie. A partir d’une certaine valeur, ils autorisent, pour chaque pression du circuit avant, une pression arrière moins élevée mais proportionnelle. Suite

COMPENSATEURS SIMPLES Constitution Ressort de ‘’limitation’’ Piston étagé Pression maître cylindre Clapet Freins arrière Bouchon avec poussoir Suite

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 La pression du maître cylindre agit sur la section S1 du piston (vers le haut) et sur la section S2 (vers le bas). La pression arrière agit sur la section S3 vers le haut. Les actions sur S2 et S3 s’annulent : ( Pmc x S2 ) + ( Par x S3 ) = 0 Suite

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Le piston étagé reste en appui sur le poussoir.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Le piston étagé reste en appui sur le poussoir. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Le piston étagé reste en appui sur le poussoir. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Le piston étagé reste en appui sur le poussoir. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Le piston étagé reste en appui sur le poussoir. La pression des freins arrière est égale à la pression des freins avant. Suite

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 S2 S3 P m.c. P a.r. S1 P m.c. S2 P a.r. S3 A partir d’une certaine valeur (définie par le tarage du ressort de ‘’limitation’’) l’appui de la pression sur la section S1 déplace le piston étagé, le clapet se ferme. Ensuite, la pression du maître cylindre agit à la fois sur S1 et S2

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 A partir d’une certaine valeur (définie par le tarage du ressort de ‘’limitation’’) l’appui de la pression sur la section S1 déplace le piston étagé, le clapet se ferme. Ensuite, la pression du maître cylindre agit à la fois sur S1 et S2 Comme S2 est plus grande que S1, le piston descend, le clapet s’ouvre, la pression arrière augmente.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 A partir d’une certaine valeur (définie par le tarage du ressort de ‘’limitation’’) l’appui de la pression sur la section S1 déplace le piston étagé, le clapet se ferme. Ensuite, la pression du maître cylindre agit à la fois sur S1 et S2 Comme S2 est plus grande que S1, le piston descend, le clapet s’ouvre, la pression arrière augmente.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 S2 S3 S1 P m.c. S2 P a.r. S3 A partir d’une certaine valeur (définie par le tarage du ressort de ‘’limitation’’) l’appui de la pression sur la section S1 déplace le piston étagé, le clapet se ferme. Ensuite, la pression du maître cylindre agit à la fois sur S1 et S2 Comme S2 est plus grande que S1, le piston descend, le clapet s’ouvre, la pression arrière augmente. L’action de la pression sur S1 referme le clapet. Suite

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 S2 S3 S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Après limitation, le piston oscille autour d’une position d’équilibre. La succession d’ouverture et de fermeture du clapet permet une augmentation de la pression arrière proportionnelle à la pression avant mais plus faible.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Après limitation, le piston oscille autour d’une position d’équilibre. La succession d’ouverture et de fermeture du clapet permet une augmentation de la pression arrière proportionnelle à la pression avant mais plus faible.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Après limitation, le piston oscille autour d’une position d’équilibre. La succession d’ouverture et de fermeture du clapet permet une augmentation de la pression arrière proportionnelle à la pression avant mais plus faible.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Après limitation, le piston oscille autour d’une position d’équilibre. La succession d’ouverture et de fermeture du clapet permet une augmentation de la pression arrière proportionnelle à la pression avant mais plus faible.

COMPENSATEURS SIMPLES Pression freins Force sur la pédale Fonctionnement S1 P m.c. S2 P a.r. S3 Après limitation, le piston oscille autour d’une position d’équilibre. La succession d’ouverture et de fermeture du clapet permet une augmentation de la pression arrière proportionnelle à la pression avant mais plus faible. Suite Recommencer

COMPENSATEURS SIMPLES Fonctionnement Les véhicules équipés de double circuit de freinage en X et de frein à tambour à l’arrière peuvent recevoir des compensateurs intégrés dans Les cylindres récepteurs. Clapet ouvert Clapet fermé Suite

COMPENSATEURS ASSERVIS Ressort de ‘’limitation’’ Le tarage du ressort de ‘’limitation’’ dépend de la hauteur de caisse. Le piston de ‘’limitation’’ se ferme pour des pressions variables en fonction de la charge sur l’essieu arrière. Suite Chargé

COMPENSATEURS ASSERVIS Ressort de ‘’limitation’’ Le tarage du ressort de ‘’limitation’’ dépend de la hauteur de caisse. Le piston de ‘’limitation’’ se ferme pour des pressions variables en fonction de la charge sur l’essieu arrière. Suite Vide

COMPENSATEURS ASSERVIS Force sur pédale Pression freins Pression avant Pression arrière vide mi-charge chargé Pour un véhicule donné, l’accroissement de la pression de compensation (pression AR en fonction de la pression AV) est constant Elle est définie par le tarage du ressort de compensation. Exemple de pression de compensation Pression compensation Pression AV + 10 b AV AR Vide Mi-charge Chargé 50 b 27,5 b 60 b 30 b 35 b 37,5 b 42,5 b 45 b Fin

Fin