Séminaire Filière Bois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Cursus de Master en Ingénierie.
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Les ingénieurs Info élèves de 1 ère Neufchâteau Janvier 2010.
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
Info élèves de 1ère Neufchâteau-Mirecourt 1er trim 2011
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
SCIENCE ET GENIE DES MATERIAUX - SGM
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
ORIENTATION FRANCAISE
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Entrer en classes préparatoires scientifiques au lycée Roosevelt
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Orientation après la 3ème
Bienvenue chez les t’si
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
C lasses P réparatoires aux G randes E coles T echnologie et S ciences I ndustrielles C P G E T S I.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Les études d'ingénieurs en France
GENIE ELECTROTECHNIQUE
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Les filières scientifiques
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
APRÈS LE BAC ES.
Cursus de Master en Ingénierie.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
LES BACS TECHNOLOGIQUES
Engineering School for Innovative Technologies
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
Après le Bac STI-GM Sommaire
Étudier en France après le baccalauréat
Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture. Etablissement public administratif Accrédité par la CTI Reconnu par le Ministère de l’Agriculture Bénéficiant.
Les études supérieures...
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
c’est m2 au cœur du campus de l’Université Lille 1
Le but de l’option S.I. : faire découvrir par de nombreuses manipulations le fonctionnement de divers appareils : voiture radiocommandée, téléphone portable,
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Quand? Comment ? AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview.
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview de professionnels.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Premier campus 1. Trois domaines de formation…27000 étudiants Droit, Economie, Gestion (DEG) Sciences, Technologies, Santé (STS) Sciences humaines et.
PRESIDENT : Professeur Gilbert CASAMATTA
PRESIDENT : Professeur Gilbert CASAMATTA
Transcription de la présentation:

Séminaire Filière Bois Lycée Diderot, Paris, 9 Avril 2015 Pascal TRIBOULOT Professeur des Universités Professeur associé à l’Université du Québec Directeur de l’ENSTIB

CONTEXTE NANCY EPINAL Cycle préparatoire polytechnique École nationale supérieure des mines de Nancy École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires École nationale supérieure d’électricité et de mécanique École nationale supérieure de géologie École nationale supérieure des industries chimiques École nationale supérieure en génie des systèmes industriels École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy Télécom Nancy École nationale supérieure des technologies et industries du bois NANCY EPINAL

Notre organisation FORMATIONS RECHERCHE TRANSFERT - VALORISATION Une école en lien avec la recherche et au plus près des entreprises Des enseignants créateurs d'innovations Des enseignements au plus proche du terrain Le réseau des anciens FORMATIONS RECHERCHE 4 grands axes thématiques autour du bois Eco-construction / Architecture Bois-Energie Matériaux bio-sourcés Ingénierie des systèmes industriels TRANSFERT - VALORISATION Pôle de compétitivité:

Stratégie: Etre présent sur tous les maillons de la filière Forêt-Bois Etre présent sur l’ensemble du système européen LMD Outil majeur en R&D Partenaire du transfert de technologie et de l’appui industriel

Ensemble du LMD :

Niveau L : 13 14 Licences professionnelles Construction bois 13 Ameublement 13 14 13

Ensemble des maillons M: 1 1 2 2 3 2 5 2 4 2 Master Architecture Bois Construction Mastère CHEB 6 14 3 4 5 2

Niveau M, parcours différenciant : 9 8 7 10 8 8 8 7 8 9 10 11 11

Recrutement 2015: 88 places Élèves des classes préparatoires Inscription sur www.scei-concours.fr. Admissible ? -> Entretien spécifique d’admission entre le 30 juin et le 7 juillet à Épinal. Spé. PT1 Banque filière PT 20 places Spé. BCPST Concours commun Agro (A-BIO) 13 places Spé. TB Concours commun Agro (A-TB) 2 places Spé. MP Concours Commun Polytechnique MP 6 places Spé. PC Concours Commun Polytechnique PC Spé. PSI Concours Commun Polytechnique PSI 9 places Spé. TSI Concours Commun Polytechnique TSI 7 places 1Pour la filière PT uniquement, entretien à Paris ou Épinal. Élèves des classes préparatoires internes aux INP Admission suivant le processus des écoles des INP. Spé. CPP Prépa interne Institut National Polytechnique 5 places Admissibilité sur titres Retrait des dossiers de candidature sur www.enstib.univ-lorraine.fr à partir du 15 janvier. Retour : 15 juin. Admissible ? -> Entretien spécifique d’admission entre le 30 juin et le 7 juillet à Épinal. BTS / BTSA / DUT / Prépa Intégrée / L2 SM /SV Dossier avec avis au moins favorable 18 places Prépa ATS 2 places

ENSTIB recherche? RECHERCHE Vers le développement et la reconnaissance d’un secteur de recherche stratégique. Une étude, menée à travers la base de données de l’ISI Web of Knowledge, montre que sur la période 2005 – 2008, la production scientifique française en « Sciences du bois » se classe 6ème (derrière les USA, le Canada, le Japon, l’Allemagne et la Chine). Dans ce contexte, au niveau national, la Lorraine émerge très nettement, représentant, à travers les travaux de l’INRA (LERFOB) et du LERMAB, IJL, CRAN principalement, plus de 50% de la production scientifique de notre pays. [1] JM. Leban / LERFOB / INRA / 2009, RECHERCHE

ENSTIB recherche? RECHERCHE

ENSTIB contrôle qualité « L’ENSTIB est managée par une équipe volontaire, impliquée et dynamique... »; « cet esprit pionnier imprègne toujours l’Ecole: direction, enseignants, élèves, IATOS et anciens élèves… » « Les enseignants sont très motivés, entretenant un rapport quasi affectif au matériau bois… » extraits du rapport audit CTI 2003 « La CTI a noté les forces de l’Ecole: Qualité de la formation Appui des laboratoires de recherche abrités par l’Ecole Expertise dans tous les domaines couvrant les métiers de la filière bois Excellence de la symbiose enseignement-recherche Dynamisme de l’Ecole et de son équipe de direction Habilitation pour une durée de 6 ans et label européen EUR-ACE Master » extraits du rapport 2010, audit CTI 2009 CTI 2015 ?

ENSTIB contrôle qualité