Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Handicap et Développement Local
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
JST Cetmef – 5 décembre
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Observatoire régional
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire de lancement du Programme MED Kick-off seminar MED Programme Parc Chanot, Marseille Modérateur/Moderator: Michel LORNE

Objectifs de l’atelier Capitalisation : d’où venons-nous, comment aller plus loin ? Répondre à des questions opérationnelles Échanger des idées, initier des contacts Amorcer éventuellement le processus d’un (ou de) groupes de travail sur les « projets stratégiques »

Déroulement de l’atelier Introduction de la thématique : contexte, évolution, enjeux, le programme Du passé vers le futur : quelles leçons tirer des précédentes programmations ?  points de vue d’états-membres : Chypre et le Portugal  quelques exemples de projets  points de vue d’experts Échange d’idées de projets avec les participants, informations pratiques sur la mise en œuvre du programme Perspectives : comment améliorer les prochaines programmation, comment initier des « projets stratégiques » ?

La thématique : contexte, évolution, enjeux L’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires :  enjeux de compétitivité  enjeux d’amélioration des conditions de vie des personnes Évolution et enrichissement du concept au fil des années :  une terminologie qui évolue : d’une approche en termes de moyens « par modes de transports », à une finalité « mobilité et accessibilité des territoires »  la prise en compte de plus en plus forte d’une innovation : les TIC Un domaine où les marges de manœuvre du régional/local sont limitées :  Les schémas nationaux ne répondent pas nécessairement aux préoccupations des échelles intermédiaires qui sont souvent mal organisées pour faire valoir leur point de vue  Développement de la déréglementation qui réduit les capacités d’intervention du public Difficultés à définir des modalités d’interventions :  Faible offre de projets découlant de la difficulté à les définir et à monter des partenariats  Difficulté à promouvoir des actions qui ressortent de la compétence du secteur privé qui est lui-même soumis aux règles de la concurrence

Axe Prioritaire 3 « Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires » La problématique 2 Objectifs :  3.1 : Amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité  3.2 : Soutien à l’utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération territoriale

OBJECTIF 3.1. : Amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité Exemples d’actions possibles Développement des corridors de transport européens et méditerranéens ; appuyer les politiques publiques en faveurs des corridors prioritaires intra méditerranéens ; Promouvoir des stratégies de développement concertées entre ports pour renforcer leurs capacités face à la concurrence internationale (transbordement, accès des marchandises au territoire européen, plateforme logistique multimodale…) ; Développement des autoroutes de la mer et le transport maritime de courte distance -TCMD (dispositifs logistiques, suivi des marchandises…) ; améliorer l’accessibilité des îles (information, adaptation des services, meilleure gestion des flux de passagers) ; Promouvoir l’interopérabilité des réseaux ferroviaires à l’échelle transnationale ; favoriser la mise en œuvre de plateformes multimodales régionales ; promouvoir l’intermodalité et la continuité des réseaux de transports existants (mer, route, rail) ; Promotion de systèmes de transports multimodaux en zone urbaine (train, automobile, transports collectifs et vélo); promouvoir l’usage de modes de transport à faible impact environnemental (transports collectifs, utilisation des biocarburants, vélo…)

OBJECTIF 3.1. : Amélioration de l’accessibilité maritime et des capacités de transit en privilégiant la multimodalité et l’intermodalité Bénéficiaires potentiels Collectivités locales et régionales ; Ministères et institutions publiques en charge des transports, des activités maritimes, des infrastructures et de l’aménagement du territoire ; autorités et centres nationaux et régionaux de sécurité ; instituts et agences spécialisées ; agences régionales de développement ; sociétés d’autoroutes et de transports ferroviaires ; autorités portuaires ; compagnies maritimes ; sociétés de logistique et hubs logistiques ; organismes de contrôle et de certification

OBJECTIF 3.2. : Soutien à l’utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération territoriale Exemples d’actions possibles Diffuser les outils innovants permettant de développer les services en ligne et de faciliter l’accès aux services électroniques dans les territoires isolés et les îles (services bancaires, information sur les services de transports, santé, éducation, loisirs…) Soutenir les actions transnationales permettant un usage plus efficace des TIC par la population, les administrations, les opérateurs économiques ; Développer l’usage des TIC pour améliorer les moyens d’observation, d’analyse et de communication transnationaux dans les domaines sensibles comme la coopération maritime, les transports de voyageurs et de marchandises, la gestion de l’eau, la prévention des risques, les services sociaux… ; Développer des schémas de cohérence des réseaux de communication électronique à l’échelle transnationale ; Développer l’interopérabilité et la sécurité des plates-formes électroniques ; augmenter la fiabilité et de la sécurité des transactions électroniques… ;

OBJECTIF 3.2. : Soutien à l’utilisation des technologies de l’information pour une meilleure accessibilité et coopération Bénéficiaires potentiels Autorités locales et régionales ; Administrations territoriales ; Ministères et administrations en charge des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et des communications ; Associations d’usagers ; Opérateurs téléphoniques ; Sociétés spécialisées dans la fourniture de services électroniques

Axe Prioritaire 3 « Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires » Quel(s) projet(s) stratégique(s) imaginer ? Comment s’y prendre pour les préparer ? Comment utiliser un programme aux ressources limitées pour initier des actions mises en œuvre dans d’autres cadres ?