Intégration régionale et mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III L’Asie orientale : un corridor
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
La mondialisation du téléphone mobile
Module 3 : Les schémas institutionnels et les expériences dintégration Les schémas institutionnels et les expériences dintégration en Afrique Professeur.
LE COMMERCE MONDIAL DES BIENS ET SERVICES
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
L’organisation des échanges internationaux
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Intégration commerciale
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
Développement et inégalités
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Géographie du développement
Géographie: Continents et océans.
Moteurs et acteurs de la croissance
L’UNION EUROPÉENNE.
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
COMMENT LA MONDIALISATION ET SES FLUX ORGANISENT-ILS LE MONDE ?
REVISION LA MONDIALISATION.
dynamiques du territoire
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Les alliances commerciales entre Nations.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Communauté des Etats Indépendants
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Canada Montréal Grands Lacs Toronto Boston Détroit New York Chicago
L’accord de libre échange nord-atlantique
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Les flux dans la mondialisation
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Chapitre 2: L’Union européenne.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
Les puissances impériales
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
I – LES LIEUX ORGANISATEURS DE LA MONDIALISATION.
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Le bassin caraïbe, interface américaine et mondiale
Les types d’épreuves en terminale géographie
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
La mondialisation.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
GÉO 3 - DYNAMIQUES RÉGIONALES DE GRANDES AIRES CONTINENTALES
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Intégration régionale et mondialisation Relations internationales Intégration régionale et mondialisation Baïnova Olga MC en Négociation multilingue

La régionalisation est un phénomène en expansion qui touche désormais tous les continents

CADRE DES RELATIONS INTERNATIONALES  MONDIALISATION Essor après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il faut attendre les années 1980-2000 pour voir le processus s’intensifier et se diffuser dans l’ensemble des économies mondiales. Aujourd’hui, on assiste à une véritable explosion du commerce mondial. EN MÊME TEMPS : jamais la régionalisation des échanges n’a été aussi dynamique PARADOXE? Les avis divergent : L’intégration régionale est une alternative à la mondialisation et annonce la disparition de celle-ci. L’intégration régionale fait partie intégrante de la mondialisation et constitue une étape vers l’insertion dans celle-ci. Quoi qu’il en soit, ces deux phénomènes sont liés : L’intégration régionale est une réponse/ adaptation à la mondialisation C’est un moyen de se renforcer (« l’union fait la force ») pour résister à la concurrence internationale

1960 1990 DEUX VAGUES D’INTÉGRATION RÉGIONALE CEE (Communauté économique européenne) OUA (Organisation de l’union africaine) MCCA (Marché commun centre-américain) ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique) FIP (Forum des îles du Pacifique) … 1990 CEI (Communauté d’États indépendants) UE (Union européenne) COMESA (Marché commun d’Afrique orientale et australe) MERCOSUR (Marché commun du Sud) ALEAN (Accord de libre-échange nord-américain)

Principaux processus d’intégration régionale = principaux centres (régionaux) d’impulsion de la mondialisation

CINQ DEGRÉS D’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE (BELA BALASSA) Zone de libre-échange Libre circulation des biens et des services à l’intérieur de la zone Union douanière Établissement d’un tarif extérieur commun pour le commerce avec les pays tiers Marché commun Libre circulation des facteurs de production (biens, capitaux, personnes) Union économique et monétaire Harmonisation des politiques économiques et unification monétaire Union politique Supranationalité

INTENSITÉ D’INTÉGRATION AU SEIN DES QUATRE PLUS GRANDS BLOCS ÉCONOMIQUES RÉGIONAUX L’UE connaît l’intégration la plus poussée Le MERCOSUR est une union douanière qui vise le marché commun L’ASEAN prévoit également la création d’un marché commun d’ici 2015 Sa particularité = très faible institutionnalisation L’ALENA est caractérisée par le niveau d’intégration régionale le plus superficiel ⇨ L’intégration régionale est un processus long qui demande beaucoup de temps avant de donner les premiers résultats

L’INTÉGRATION RÉGIONALE DANS LES AMÉRIQUES L’Amérique latine a la plus riche expérience au monde en matière de régionalisation. Le Mexique constitue un trait d’union entre les deux Amériques Polarisation autour des États-Unis et du Brésil

CEI et APEC – autres grands blocs économiques La CEI = un espace à cheval sur l’Europe et l’Asie. Créée en 1991, elle a toujours du mal à construire sa coopération (tensions internes, domination russe…) L’APEC est un immense regroupement interrégional. Avec ses 21 États membres, il représente 40% de la population mondiale, 60% du PIB mondial et 44% du commerce mondial.

L’AFRIQUE EST LE CONTINENT QUI COMPTE LE PLUS GRAND NOMBRE D’ORGANISATIONS RÉGIONALES

 LA MONDIALISATION POUSSE LES ÉTATS À S’ASSOCIER : CONCLUSION  LA MONDIALISATION POUSSE LES ÉTATS À S’ASSOCIER : Associations entre pays développés pays en développement mixtes  problématique à cause des trop grands écarts de développement La tendance actuelle est à l’approfondissement de l’intégration  L’INTÉGRATION RÉGIONALE A BEAUCOUP D’AVANTAGES : Sur le plan économique  réduit les inégalités de développement  consolide les économies nationales  permet d’intégrer le commerce mondial Sur le plan politique  donne plus de poids et d’autorité sur la scène internationale  permet de faire valoir ses intérêts avec plus de force dans le concert des nations