HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.

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HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES

ACCIDENTS DU TRAVAIL ET AGES % 20 à 24 30 à 34 40 à 49

Éducation Nationale / salariés moins 25 ans / ensemble des salariés COMPARAISON Éducation Nationale / salariés moins 25 ans / ensemble des salariés Élèves de l’Enseignement Technique Salariés de moins de 25 ans Ensemble des salariés Année Nbre cotisants AT avec arrêt I.P IP Moyenne 90 è 95 1 359 582 823 224 1 542 585 163 153 6 615 14 388 590 719 043 61 032 1 AT pour 1652 1 AT avec IP pour 6061 1 AT pour 9 1 AT avec IP pour 233 1 AT pour 20 1 AT avec IP pour 236

CONCLUSIONS DU RAPPORT CECCALDI RENOVER LES DIPLOMES INTEGRER LA PRP DANS LES HORAIRES EXISTANTS DISPENSER CET ENSEIGNEMENT PAR LES ENSEIGNANTS DEJA EN PLACE FORMER CES ENSEIGNANTS A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

CONCLUSIONS DU RAPPORT CECCALDI PENSER DEMARCHE ET METHODOLOGIE (AU LIEU DE RESPECT DES REGLES) METTRE AU POINT DES OUTILS PEDAGOGIQUES S’APPUYER SUR LES INSTITUTIONS DE PREVENTION

DECRET N° 83896 DU 4.10.83 Article 1 : Un enseignement des règles générales de la sécurité est assuré dans les établissements de l’éducation nationale. Article 2 : Cet enseignement ne constitue pas une discipline autonome. Article 3 : Tous les membres des personnels d’enseignement et d’éducation contribuent à cette action éducative, ainsi que le personnel de santé. L’équipe pédagogique peut faire appel au concours de personnes qualifiées.

ACCORDS NATIONAUX ACCORD CADRE NATIONAL DU 1/02/1993 PROTOCOLE D’ACCORD DU 1/10/1997 (BO n° 39 du 06/11/97)

PROTOCOLE DU 01/10/1997 Préambule 50 ans de prévention: de la sécurité machine à l’analyse des situations de travail Le contexte européen: directives européennes....loi du 31/12/1991: évaluation des risques principes généraux de prévention

PROTOCOLE DU 01/10/1997 Préambule Mutation du travail: Pilotage, surveillance, dépannage de processus Contraintes de temps Travail plus abstrait et plus intellectuel distance entre l’opérateur et le moyen technique apparition de risques nouveaux moindre lisibilité des risques professionnels Un poids nouveau de la pathologie professionnelle en 10 ans: AT avec arrêt = .............-8% AT avec IPP = ...............-18,2% MP =...............................+85,1%

PROTOCOLE DU 01/10/1997 Finalité et contenu Faire de chaque diplômé un acteur de sa situation de travail avec des objectifs de santé, de sécurité et d’efficacité au travail Connaissances des enjeux sociétaux de la PRP Connaissances scientifiques, techniques et règlementaires Méthodologie d’analyse de situations de travail Méthodes et techniques d’intervention lors de situations à risques ou d’accidents Propositions de solutions Formation en vue d’habilitation

PROTOCOLE DU 01/10/1997 Principes et modalités de collaboration Evaluation de l’EPRP Ensemble des élèves, apprentis et étudiants préparant un diplôme Appui de l’institution prévention: élaboration des contenus( CPC) formation des enseignants création de supports pédagogiques Soutien des entreprises

E.P.R.P. Risque électrique : habilitation Maintenance Industrielle Automobile Carrières Sanitaires et Sociales BTP et Structures Métalliques…….. STAGE DE BASE : Enseignement de la Prévention des Risques Professionnels Monitorat SST: Sauveteur Secourisme du Travail Ergonomie Monitorat GP :Gestes et Postures