LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE EN ESPAGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'Environnement L’Environnement.
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Changement climatique
Les contraintes de développement durable
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
L'Environnement L’Environnement.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
La protection de l'environnement
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Le système climatique et L’effet de serre
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Ce quizz sur la construction durable
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
L’environnement.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Notions de Cycle de Vie.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Directeur général de l’AEN
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Projets d’efficacité énergétique
L'Environnement.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
changement climatique?
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE EN ESPAGNE. 1

Bien qu’elle souffre les conséquences de la déforestation, de l'érosion, de la désertification et de l'urbanisation - on ne sait pas encore pour combien de temps - l'Espagne profite d'un avantage remarquable sur la plupart des pays communautaires, pour la valeur et la diversité de ses espaces naturels, de ses écosystèmes et sa qualité de l'air. 2

C’est pour cela, peut-être, qu’on n’a pas donné d'importance à la protection de l'environnement; nous devons, donc, protéger cette diversité et cette qualité de l'air. De plus, la Législation espagnole n’a pas de Loi générale sur protection de l'Environnement, remplacée par une législation abondante de caractère sectoriel ou spécifique.

Les étapes de la Politique Environnementale en Espagne : 1916: Loi sur les Parcs Nationaux. 1971: ICONA. 1975: Loi sur les Espaces Naturels protégés. 1978: CONSTITUTION ESPAGNOLE 1989: Loi pour la sauvegarde des Espaces Naturels, de la flore et de la faune sauvage. En 1996 on crée le Ministère de l'Environnement qui s’occupe de: 1. Contamination atmosphérique. 2. Déforestation. 3. Dégradation des sols. (Un plan national des sols contaminés) 4. Eaux (Plan National d'Assainissement et épuration des Eaux usées). 5. Déchets Solides (Programme CENEAM) 6. Adoption des politiques communautaires. 7. Contribution au financement de groupes écologiques.

LA CONSTITUTION ESPAGNOLE En Espagne, la Constitution de 1978 traitait déjà la protection de l'environnement avec ce droit - devoir repris dans l'article 45 : 1. Tous ont le droit de jouir d'un environnement approprié au développement de la personne, ainsi que le devoir de le conserver. 2. Les pouvoirs publics veilleront à l'utilisation rationnelle de toutes les ressources naturelles, afin de protéger et améliorer la qualité de la vie et afin de défendre l'environnement, en s'appuyant sur la solidarité indispensable collective. 3. Pour ceux qui violent ces dispositions, la loi fixe des sanctions pénales ou, selon les cas, administratives, ainsi que l'obligation de réparer le dommage causé.

Información Ambiental Nous avons divisé l’ actuelle Réglementation Espagnole sur l'Environnement dans six blocs : Información Ambiental Ley n º 27/2006, de 18 de Julio, por la que se regulan los derechos de acceso a la información, de participación pública y de acceso a la justicia en materia de medioambiente. Fiscal Deducción por protección del medio ambiente, Real Decreto 283/2001 de 16 de marzo (BOE del 17-3-2001) AGUA LEY DE AGUAS LEY 10/2001 DEL PLAN HIDROLÓGICO NACIONAL RESIDUOS LEY DE ENVASES LEY DE RESIDUOS

EMISIONES CONTAMINANTES DERECHOS DE EMISION (PROTOCOLO DE KYOTO) Registro Estatal (español) de Emisiones y Sustancias Contaminantes (EPER-España) · Plan Nacional de asignación de derechos de emisión 2005-07 (RD 1866/2004 de 6 de septiembre, BOE 216), .Regimen del comercio de derechos de emisión de gases de efecto invernadero (R.D. L. 5/2004 de 27 de agosto, BOE 208)

ENERGÍAS RENOVABLES Plan de Energías Renovables 2005-2010 Plan de Fomento de las Energías Renovables 2000-2010 (PER)

LES ORGANISMES IMPLIQUÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EN ESPAGNE : * Bureau Espagnol de Changement climatique du Ministère de l’Environnement : Coordination et développement de la politique relative au Changement climatique Suivi de la Convention A marqué sur le Changement climatique * Conseil National du Climat : Organe associé de caractère consultatif Élaboration, suivi et évaluation de la Stratégie espagnole de lutte contre le Changement climatique Élaboration de propositions pour définir des politiques sectorielles * Commission de Coordination des Politiques du Changement climatique : Coordination entre l'Admon. de l'État et des CCAA pour l'accomplissement des engagements internationaux, droits d'émission … * Groupe Interministériel de Changement climatique : Organe de coordination de l'Administration Centrale de l'État.

POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ : 1. APPROVISIONNEMENT D'ÉNERGIE : Une augmentation du niveau d'efficacité dans la génération d'électricité (30 % actuellement - 60 % en 2050) Une substitution du charbon par du gaz naturel Il va mieux dans les technologies de combustion (une réduction de 50 % dans les émissions de GES (gaz à effet de serre)) Une élévation des sources d'énergie renouvelable

2. SECTEUR INDUSTRIEL Des améliorations de l'efficacité énergétique (jusqu'à 25 % de réduction des émissions de CO2) Recyclage et élimination progressive des gaz fluorés 3. SECTEUR DU TRANSPORT Réduction de la consommation dans les véhicules légers (10-25 % en 2020) Utilisation de moteurs diesel , de gaz naturel ou de propane (réduction des émissions de 10-30 % par rapport à l'essence) Des combustibles originaires des sources renouvelables (jusqu'à 80 % de réduction des émissions) Des mesures fiscales sur les combustibles dans des pays de bas prix (jusqu'à 25 % de réduction … des répercussions possibles sur d'autres secteurs) Une stimulation du transport public

4. SECTEUR RÉSIDENTIEL, INSTITUTIONNEL ET COMMERCIAL Des améliorations de l'efficacité énergétique des immeubles ( appareils électroménagers, illumination, climatisation … … isolation, construction bioclimatique) Des technologies pour l'usage efficace de l'énergie à l'intérieur des immeubles (20 % de réduction en 2010) L’ isolation des édifices (25 % de réduction en 2010) 5. SECTEUR AGRAIRE Il vaut mieux un élevage de ruminants, Une rationalisation de l'irrigation Il vaut mieux dans l'utilisation de l'énergie Une production de biocombustibles Un meilleur usage des engrais

6. SECTEUR DE LA GESTION DES DÉCHETS Une diminution du rejet, recyclage, une réutilisation Une récupération des gaz émis dans les décharges(déversoirs) 7. SECTEUR FORESTIER Une promotion du captage de carbone atmosphérique par les écosystèmes forestiers : Une protection des bois Un repeuplement forestier Une gestion durable des bois

FIN Les autres politiques, les rôles ou les circonstances * Des améliorations énergétiques des édifices par des réglementations urbaines * Une régénération spontanée du bois par l’abandon des pratiques de surexploitation du terrain * Une délocalisation industrielle * Une réduction des émissions par la limitation de la vitesse des véhicules … FIN