Atelier, la photographie et l’écriture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Comment annoter un texte
« A la découverte des manuscrits du Moyen Âge »
J’ai rêvé que ….
Un exemple de démarche d’investigation
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Bienvenue - Ch 12 Conduire, lire, écrire, dire =.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Pour être compris, un texte doit être composé ponctuées de phrases correctement ponctuées de lettres exactement t tt tracées. paragraphes de paragraphes.
Exemple d’une séquence d’investigation.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Les scripts photo et le traitement par lots dans Photoshop
La dictée a l’adulte.
LES PHOTOGRAMMES Classes de CE1 – Mme Mardhoud et M Magli Guy Magli 2013.
Mon territoire familier
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Comme les six doigts de la main
Le Banc titre. La feuille de papier et les personnages étaient posés à plat sur une table avec un ordinateur au dessus. On prenait des photos des personnages.
Français: -Compétence (Écrire des textes variés: Recourir à son bagage, explorer la variété, exploiter lécriture, utiliser des stratégies et connaissances,
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
WALT: Identifier les mots associés avec lart. Présentez 2 nouveaux mots de vocabulaire à la classe. Pour la présentation, il faut: Avoir une illustration.
Test de cerveau.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
PORTRAITS autoportraits.
J’aime Salvatore Adamo
Maquettes et Tablettes
Je me présente.
Comme une bouteille à la mer !
Poèt e Proposé par Jackdidier Sur un texte de Simone Robert.
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
La voix.
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
Portraits.
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
Salut !!! Samedi, glandouille à tourner en rond devant des DIVX :-\ Dimanche, il était prévu que je plonge sur l’aiguille de prony !! Mais voilà, c’est.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
BALLADES SAUVAGES de Miles MORGAN Photographe Américain basé à
Je me présente.
L'art de dessiner avec la lumière
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ BONUS Point à relier
Quand j’écris un texte…
PRÉSENTATION DES SCULPTURES
Étape 2: recherche et utilisation de document
La poésie Consignes d’écriture.
Octobre Francis Cabrel
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Acquisition de compétences en langage oral
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Lire, c’est traduire Séance 1
Automatique Cadeau Hier soir, dans la cuisine, je préparais le dîner,
La naissance de l’écriture
POTIN Clémence VIGOUROUX Louise
L’ours Polaire.
Abisha , 2e année école Baril
La fluidité des phrases
Aujourd’hui, c’est lundi, le 2 mai Objectifs: Choisir entre qui et que; accord du participe passé avec l’objet direct; les actions réciproques DO NOW Cherchez.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Club photo de Betton « objectif image »
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
d’études pédagogiques
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
Les fonds numériques forest Etape 1 : J’ouvre mes photos que je vais disposer dans la page (ou double page)
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Notre sortie racontée par les enfants de Petite Section On est sur la route. On va au bus. Je vois moi et Killian et je vois ma maman…et aussi, je vois.
S TAGE T ICE.  Insérer de nouvelles polices d’écriture  Mettre en place une charte graphique  Réalisez le squelette d’une leçon  Insérer de nouvelles.
Transcription de la présentation:

Atelier, la photographie et l’écriture

Photo de mains écrivant sur un carnet des idées d’écriture, puis photo du texte écrit par un atelier d’écriture Texte et images superposées 3) "Photographier" littéralement signifie: "écrire avec la lumière". "les photons font un graphe" donc une photo est une écriture en elle même. Faire une pose longue d'une petite lampe qui écrit un mot simple dans le noir, 4) Des photos sur un mur ou sur une grande feuille de papier blanche qui écrivent un texte comme des cailloux sur une feuille de papier, le texte est le même sur chaque photo avec une variante à chaque image, exemple couleurs, contraste ..; 5) Choisir une photo de quelqu'un qui regarde en dehors du cadre de la photo et écrire un texte sur le « hors champ »

6) 3 photos => 3 textes imaginés à partir des 3 photos 3 textes => faire 3 photos inspirées par les textes 7) Photo d'une vielle bible ou vieux bouquins avec plume et encrier => enluminures en couleurs, les mots et les images ... Des phrases trouvées sur le net Tsuneko Sasamoto : «La photo est une nouvelle écriture de l’histoire» J'ai rencontré des mots sur une feuille de papier J'ai rencontré des notes sur une portée, griffonnées J'ai rencontré des traces sur du baryté photographié Pour résumer, je choisis la photographie pour capter ce qui me touche dans la nature ou dans la rue et l'écriture pour traduire ce qui m'émeut dans l'humain et les relations humaines. http://www.pascale.guillaumin.eu.org/

La princesse lointaine Le loup La barque Les fleurs Il était une fois un princesse lointaine ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..