Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Communication et Gestion des connaissances
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Les enjeux régionaux (1)
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014

Sommaire CONTEXTECONTEXTE OBJECTIFSOBJECTIFS ETAT DU DEBAT DANS LES OSCETAT DU DEBAT DANS LES OSC IMPLICATIONS DE LA SOCIETE CIVILEIMPLICATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ACTIVITESACTIVITES IMPACTSIMPACTS ENSEIGNEMENTSENSEIGNEMENTS

Contexte Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal signé en Nov Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal signé en Nov Programme de partenariat GW-ENDA, Sept. 2010Programme de partenariat GW-ENDA, Sept Etablissement du réseau des ONG sur le Fonds d’Adaptation en Déc. 2010Etablissement du réseau des ONG sur le Fonds d’Adaptation en Déc. 2010

Objectifs Améliorer la participation des OSC dans la mise en oeuvre du projet et son appropriation par les communautésAméliorer la participation des OSC dans la mise en oeuvre du projet et son appropriation par les communautés Assurer le suivi du projet pour la réalisation des objectifsAssurer le suivi du projet pour la réalisation des objectifs Appuyer, former et conseiller les bénéficiairesAppuyer, former et conseiller les bénéficiaires Assurer la communication et la sensiblisation des populations sur les CCAssurer la communication et la sensiblisation des populations sur les CC Développer une plateforme appropriée pour le partage d’information et des connaissancesDévelopper une plateforme appropriée pour le partage d’information et des connaissances

Etat du débat dans la société civile sénégalaise sur le projet -Acceptabilité du projet -Lutte contre l’érosion côtière -Securisation des moyens de subsistance des populations -Création d’emplois -Capacité de gestion des ouvrages et système de pérennisation -Renforcement des capacités des OSC -Stratégies d’adaptation aux CC -Developpement de stratégies de marketing social, de plans de communication et de plaidoyer -Participation -Reconnaissance des Entités Exécutant OCS aux niveaux national et local -Amélioration de la sensibilisation des bénéficiaires -Governance -Existence de comités locaaux de pilotage de comités de gestion de quartiers

Implication de la société civile dans le projet d’adaptation -Implication de "Dynamique Femmes" & Green Senegal -Signe positif d’ouverture et de partenariat du gouvernement pour l’adaptation au changement climatique au Sénégal -Opérationalisation du Comité National de pilotage -S’appuyer sur les comités locaux de développement et de cadre local de concertation -Representation dans les commissions des marchés -Absence de la société civile dans le mécanisme de gestion du fonds

Principales préoccupations dans la mise en oeuvre du projet -Rehabilitation de la digue anti-sel pour redynamiser et developper l’agriculture et la riziculture -Transformation des produits halieutiques et ouvrages de protection -Sensibilisation des autorités locales et des communautés sur les changements climatiques, leurs causes et impacts sur leur environnement immédiat et le milieu naturel. -Renforcement des capacités sur les problèmes de CC et d’adaptation des populations. -L’intégration des questions de changement climatique dans les stratégies et politiques de développement pour garantir des mesures d’adaptation intégrées -Transparence dans la gestion des fonds

Activités -Baseline mapping -Rencontres avec l’ENM, Direction de l’Environnement -Rencontres avec Entités exécutant (Green Senegal & “Dynamique Femmes”) -Visites de sites: Rufisque, Joal, Saly -Organisation d’ateliers nationaux -Publication du bulletin du réseau en français -Partenariat avec les radios communautaires -Participation aux réunions du Board du Fonds d’Adaptation et les dialogues interactives

Pays: Senegal Entité Nationale de mise en oeuvre: Centre de Suivi Ecologique (CSE), accredité en Mars 2010 Entités Exécutant: Direction de ‘ Environnement, ONG “Green Senegal” & Association “Dynamique Femme” Focus: Adaptation to coastal erosion in vulnerable areas Budget: USD Localités: Rufisque, Saly, Joal Durée: 2 years ( )

Impacts au niveau social Rehabilitation des zones de transformation Protection des habitats Prix pour les élèves Sensibilisation Communication-Information Bien-être

Niveau institutionel Comités de pilotages national et localComités de pilotages national et local Réseau des acteurs du littoralRéseau des acteurs du littoral Comités régionaux sur les CC (COMREC)Comités régionaux sur les CC (COMREC) Promotion du genre et du leadership féminin (gestion des zones de transformation)Promotion du genre et du leadership féminin (gestion des zones de transformation) Loi sur le littoral (# revision par l’Assemblée nationale)Loi sur le littoral (# revision par l’Assemblée nationale)

Fours améliorés Quai de pêche Electrification solaire des zones de transformation Tourisme Niveau Economique

Riziculture Niveau Environnemental

Biodiversity restoration

Enseignements -Operationalisation des comités locaux de pilotages a assuré l’implication et l’engagement de nombreux acteurs dans le processus (autorités locales, ONG, OCB, etc.). -Le renforcement des capacités de gestion des OCB a amélioré l’appropriation du projet par les organisations locales et les populations -L’orientation vers les indicateurs d’impact et de rentabilité sociale -Valorisation des activités liées aux secteurs concernées (pêche, tourisme, agriculture) pour créer des opportunités profitant aux communautés et stimuler le développement local.

THANKS! Adaptation Fund NGO Network