TAI Champs Magnétiques

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Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
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Transcription de la présentation:

TAI Champs Magnétiques Les trains à lévitation

Sommaire I. Techniques de sustentation II. Propulsion et guidage

Techniques de fréquentation A. Sustentation électromagnétique Champs magnétique entre train et monorail Utilisation d’électroaimants Problème : Courants de Foucault B. Sustentation électrodynamique Supraconductivité Température basse nécessaire 2 types d’applications (Même principe que sustentation électromagnétique) : Utilisation d’électroaimants supraconducteurs refroidis Utilisation de bobines supraconductrices : Pas d’effet Joule (Prototype)

II. Propulsion et guidage du train A. Principe de la propulsion Moteur linéaire synchrone à moteur long Moteur sans contact Bobines alimentées d’un courant triphasé : pôles alternés B. Vitesse Freinage Pôles magnétiques s’inversent : avance le train Freinage : attire vers l’arrière Arrêt : Transrapid (aérofreins) Maglev (roues freins à disques)

II. Propulsion et guidage du train C. Guidage du train Électro-aimants répulsion ou attirance du train D. Economie d’énergie Alimente seulement une partie des rails

Conclusion Impacts social, économique et politique Nombreux avantages, quelques inconvénients