Une étude du cas de la retenue de Rophemel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Diagénèse Précoce : Espace pour continuer Escape pour arrêt
Le projet de développement de l’unité commerciale
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Risques de pollution lors des aménagements en cours d’eau : cas d’un dragage de sédiments sur le canal de Lens Flore REBISCHUNG, INERIS en collaboration.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Introduction Objet: Plan
La lithosphère Chapitre 6
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
La fonction « Méthodes d’usinage »
Organisation du mini-projet
Bilan sommaire des apports en phosphore du lac Nairne Novembre 2009.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Secteur lac Saint-François
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Les barrages hydroélectriques
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Thème 1 activité 3 : la nature chimique du vivant
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Contamination de l’air par les pesticides
Différences de concentrations en nitrates dans la Garonne à l’entrée de Toulouse entre l’hiver et le printemps Elise Barreau Emilie Decorsière Lionel Jimenez.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
Terre et espace.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Barrage SMBA 98% des sédiments érodés par les bassins versants sont piégés par les barrages du Maghreb.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Présentation du sujet de stage M2 H3
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Financement analyse : CASDAR Phosphore Master 2008: Marilyne Kneveler (Ecoger + Casdar) Coll. Thonon : analyse biodisponibilité P Catherine G., Chantal.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Les projets de l'Equipe de Géochimie des Eaux et des Interfaces.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Régime thermique et bilan de chaleur
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Quelques règles simples pour
Validation d’une méthode d’analyse
TP4 : Composition chimique du vivant
Les variations du climat des dernières années
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
La chromatographie Classification des chromatographies
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Une étude du cas de la retenue de Rophemel Nature et origine de la matière organique cause des dépassements de la limite réglementaire "MO" dans le cas des captages en retenue Une étude du cas de la retenue de Rophemel

Prises d'eau de Bretagne non-conformes sur le paramètre "Matière Organique" 2006 Rivière = 43% Retenue = 25%

Problème dans le cas des retenues Rappel important Problème dans le cas des retenues La MO que l'on voit (le phytoplancton ou la MO accumulée dans les sédiments biogène du fond) est de nature particulaire! Les MO quantifiées par les méthodes mises en œuvre dans les laboratoires sont des MO dissoutes même si les analyses portent sur des eaux brutes…

Questions posées dans le cas des retenues Part des MO autochtones et allochtones? Les blooms de phytoplanctons produisent-ils de la MO dissoute? Les sédiments biogènes du fond relarguent-ils de la MO dissoute dans la colonne d'eau? Quelle est la part de ces sources autochtones de MO dissoute dans les dépassements? Outils? Méthodologie? Comment faire pour quantifier précisément la part des MO dissoutes autochtones et allochtones responsables des dépassements au niveau des prises d'eau en retenue?  Quelles mesures préconiser?  Mesures internes: sulfate de Cu, curage  Mesures sur les BV: restauration du bocage?

Une première étude réalisée en 2007 sur la retenue de Bois Joli, bassin versant du Frémur, Côtes d'Armor

Contexte Projet d'installation d'une usine d'eau potable sur la retenue de Bois Joli (3 millions de m3; alimentation en eau potable de la ville de Dinard et des communes environnantes) Besoin d'effectuer un diagnostic MO Conformité de la masse d'eau vis-à-vis de la MO? Choix de la filière de traitement? Mise à profit de la vidange de la retenue pour échantillonner les sédiments

Novembre 2006

Trois outils/méthodes testés en parallèle Détermination des concentrations et compositions de la MO entrée-sortie sur une année hydrologique complète  Qualité de la ressource  Nature de la MO  Quantification de la contribution autochtone Caractérisation de la MO solide et de la MO hydrosoluble des sédiments (quantité et qualité)  Traçage de ce pôle (mise en évidence de son rôle en tant que source éventuelle de MOD au sein de la colonne d'eau) Analyse conjointe de la dynamique du plancton et de la MO le long de profils verticaux  rôle du phytoplancton en tant que source de MOD  Rôle effectif des sédiments (existence d'un flux ascendant de MOD?)

Mai à octobre 2007

Comparaison "allochtone-mesuré" Juin Pas de contribution interne en hiver et au printemps Une contribution interne à la retenue pendant l'été

Une MO "sédimentaire" à 40% d’origine biogène près du barrage 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 80.00 C29 C31 C27 C25 C23 C21 C17 C19 C15 C33 Phytoplancton Végétaux supérieur 10.00 20.00 30.00 40.00 50.00 60.00 70.00 80.00 C29 C31 C27 C25 C33 C23 C21 C19 C17 Phytoplancton Végétaux supérieur

8.6  14.0

Synthèse: quantification de la part de la MO autochtone et de son rôle sur la fréquence de dépassement

Validation du rôle du plancton

Une contribution autochtone faible, de 6% en moyenne en été

Réglementation = <5% du temps Une contribution mineure de la MO autochtone à la fréquence de dépassement de la limite réglementaire (pendant la période estivale)

Conclusions Bois Joli = une ressource très dégradée, non-conforme sur le plan des MO MO 100% allochtone en hiver et au printemps. Pas d’apport détecté des sédiments biogènes Apparition d'une composante "phytoplancton" en fin de printemps. Composante minoritaire: 6% en moyenne de la MOD en été. Peu de poids sur la fréquence de dépassement. Du point de vue des mesures. Endiguer (?) les apports de MO en provenance du BV Rôle à priori peu efficace du curage et des traitements au CuSO4

Cas de la retenue de Rophemel

50% de l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes Dépassements chroniques de la limite réglementaire MO  eau non conforme sur le paramètre MO Phasage avec les pics de crue  Apports de MO en provenance du BV? Retenue eutrophe  Rôle du phytoplancton et des sédiments biogènes

Limite réglementaire 0%

Méthodologie identique à celle mise en œuvre sur la retenue de Bois Joli (Bilan entrée-sortie; profils verticaux; analyse des sédiments) Durée de l'étude: 1 an (novembre 2007 à Octobre 2008) Suivi en parallèle des teneurs en phosphore Total et en phosphore particulaire (1 échantillon par jour). Flux de phosphore particulaire et d'orthophosphate

Sédiments Biogènes