Placement Thème 9 L’analyse fondamentale. Contenu L’analyse de la situation générale de l’économie Les principaux indicateurs de la tendance de l’économie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Journée CdG I.T.B..
Rentabilité et effet de levier
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LA DEMANDE GLOBALE.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Découverte de l ’entreprise
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Comptabilité générale
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
Planification à long terme
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Introduction à l’économie
Thème 9 L’analyse fondamentale
La comptabilité financière
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LE COMPTE DE RESULTAT.
Flux, surplus, finances…
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Placement Thème 9 L’analyse fondamentale. Contenu L’analyse de la situation générale de l’économie Les principaux indicateurs de la tendance de l’économie.
L’entreprise.
Résultats financiers G .T. P
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Épargne et investissement
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mondialisation des marchés
La politique de dividende
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
La banque au cœur du financement de l’économie
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
L’analyse des états financiers
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Placement Thème 3 Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Thème 9 L’analyse fondamentale
Thème 9 L’analyse fondamentale
Transcription de la présentation:

Placement Thème 9 L’analyse fondamentale

Contenu L’analyse de la situation générale de l’économie Les principaux indicateurs de la tendance de l’économie L’analyse du secteur industriel L’analyse des ratios L’étude de l’effet de levier financier L’analyse du ratio cours/bénéfice L’analyse de l’équipe de direction et des orientations stratégiques de l’entreprise

L’analyse de la situation générale de l’économie L’activité économique évolue par cycles plus ou moins réguliers, un peu comme les vagues qui déferlent sur une plage. Une période d’expansion est suivie d’un certain essoufflement pour ensuite faire place à une récession, puis à un plancher et, enfin, à une reprise de l’activité économique. Un cycle complet se compose de quatre phases. une phase d’expansion; un sommet plus ou moins bref; une récession; un creux.

Les cycles économiques Les phases d’expansion et de récession sont les plus importantes, alors que les creux et les sommets ne représentent souvent que des périodes de transition. La période d’expansion se caractérise généralement par un mouvement à la baisse des taux d’intérêt, accompagné d’une politique monétaire accommodante et d’une certaine poussée du niveau général des prix, de l’emploi, de la production et des bénéfices des entreprises.

Les cycles économiques (suite) Lorsque les pressions sur le niveau des prix sont plus fortes, la Banque du Canada a tendance à resserrer sa politique monétaire et à favoriser une augmentation des taux d’intérêt jusqu’à ce qu’elle reprenne le contrôle de l’inflation. Entre temps, l’économie aura traversé une période de récession habituellement accompagnée d’un assouplissement graduel de la politique monétaire, d’un repli de la production, de l’emploi et des bénéfices, et d’une diminution graduelle du rythme de croissance des prix.

Les cycles économiques (suite) La quasi-totalité des secteurs de l’économie est affectée par les cycles. Les entreprises produisant des biens de consommation durables et des biens d’équipement sont les plus sensibles Les cycles économiques ont une durée de vie moyenne de cinq ans, mais cette durée peut être influencée par l’intervention gouvernementale.

Les cycles économiques (suite) Chaque phase du cycle présente des occasions de placement différentes.

Les indicateurs économique Les indicateurs précurseurs Les indicateurs simultanés ou coïncidents Les indicateurs retardataires

Les indicateurs précurseurs Ces indicateurs réagissent avant que ne survienne un changement à l’intérieur du cycle économique. l’indice composé de la Bourse de Toronto (S&P TSX); les mises en chantier; les nouvelles commandes de biens durables; les ventes de véhicules automobiles neufs; les ventes de meubles et d’appareils électroménagers; l’évolution de la masse monétaire (la quantité d’argent en circulation, détenue en espèces ou amassée dans des comptes bancaires par les entreprises et les particuliers).

Les indicateurs simultanés ou coïncidents Ont pour principale caractéristique de suivre de près les revirements qui se produisent dans l’économie. Ces indicateurs servent à confirmer une nouvelle tendance plutôt qu’à la prévoir. le produit intérieur brut (PIB); le revenu des particuliers; l’indice de la production industrielle; l’importation et l’exportation de biens et de services; le taux de chômage; l’indice des prix de gros.

Les indicateurs retardataires Les indicateurs retardataires sont ceux dont le revirement se produit après celui de l’économie prise dans son ensemble. les taux d’intérêt; le crédit à la consommation; les investissements en biens de production; les prêts à court terme aux entreprises.

Autres indicateurs La valeur du dollar américain (DXY)DXY Le taux de change CAD/USDCAD/USD Le TED SpreadTED Spread Le Baltic Dry IndexBaltic Dry Index

L’analyse du secteur industriel Les perspectives de croissance d’une entreprise et ses chances de réussite dépendent de la qualité de la gestion et de la pertinence de sa stratégie commerciale. Le choix des domaines où elle exerce son activité économique se révélera déterminant en ce qui a trait aux occasions favorables et aux contraintes que l’entreprise rencontrera

Le secteur de l’énergie Ce secteur englobe tant les équipements et les services destinés au secteur de l’énergie que les entreprise qui font de l’exploration, de la production ou de la transformation de pétrole, de gaz ou d’autres combustibles Site de la Bourse de Toronto

Les matériaux On distingue les sous secteurs suivants : Emballages et conteneurs Matériels de construction Métaux et exploitation minière Papier et Industrie du bois Produits chimiques Site de la Bourse de Toronto

Les produits industriels Compagnies aériennes Conglomérats industriels Construction et ingénierie Courrier, fret aérien et logistique Équipement électriques Industrie aérospatiale et défense Infrastructure de transports Machines Produits pour l'industrie de construction Services aux entreprises Services professionnels Sociétés commerciales et de distribution Transport maritime Transport routier et ferroviaire Site de la Bourse de Toronto

Consommation discrétionnaire Automobiles Biens de consommation durables Composants automobiles Distribution spécialisée Équipement et produits de loisirs Grands magasins et autres Grossistes Hôtels, restaurants et loisirs Médias Services clientèle divers Textiles, habillement et produits de luxe Vente par correspondance Site de la Bourse de Toronto

Consommation de base Boissons Distribution de produits alimentaires et de produits de première nécessité Produits alimentaires Produits de soin personnel Produits domestiques Tabac Site de la Bourse de Toronto

Santé Biotechnologie Équipement et fournitures médicaux Outils et services appliqués aux sciences biologiques Produits pharmaceutiques Soins et autres services médicaux Technologies des soins de santé Site de la Bourse de Toronto

Services financiers Assurance Banques commerciales Crédit à la consommation Épargne et prêts hypothécaires Gestion et promotion immobilière Marchés de capitaux Services financiers diversifiés Société d'investissement immobilier Site de la Bourse de Toronto

Technologie de l’information Électronique de bureau Équipement de communication Équipement, instruments et composants électroniques Logiciels Logiciels et services d'internet Ordinateurs et périphériques Semi-conducteurs et équipement de semi- conducteurs Services informatiques Site de la Bourse de Toronto

Les télécommunications Il s’agit d’une industrie relativement cyclique dominée par les réglementations et par une forte concurrence. Sa marge bénéficiaire est élevée alors que cette industrie nécessite peu d’investissements en immobilisations. On y distingue : Services de télécommunication diversifiés Services de télécommunication mobile Site de la Bourse de Toronto

Services aux collectivités Eau Électricité Gaz Producteurs indépendants d'énergie et commerce d'énergie (éolien, solaire, biomasse) Autres services aux collectivités Site de la Bourse de Toronto

Question de test

L’analyse des ratios Quatre aspects qu’ils permettent d’analyser : la liquidité la structure du capital (ou l’endettement) la gestion la rentabilité On les compare avec : les ratios de la même entreprise, au cours des années précédentes; les ratios du secteur industriel de l’entreprise; les ratios des concurrents directs de l’entreprise.

Exemple de ratios – ratios de liquidité

Exemple de ratios – ratios de structure du capital

Exemples de ratios – ratios de gestion

Exemples de ratios- ratios de rentabilité

Exemple d’analyse de ratios - Bombardier

Source pour trouver des informations industrielle ou des ratios d’industrie pour le Canada Statistique Canada Tableau Statistiques financières et fiscales des entreprises, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

Exemple : données pour l’aéronautique et le matériel ferroviaire

L’étude de l’effet de levier financier L’analyse de l’effet de levier étudie de façon particulière la structure de capital et la rentabilité de l’entreprise afin de déterminer : si l’entreprise tire profit de son endettement, ou, autrement dit, si le rendement obtenu par l’entreprise à l’aide des sommes empruntées est supérieur au coût de cet argent (intérêt payé); l’importance du risque représenté par l’endettement pour les actionnaires.

L’étude de l’effet de levier financier (suite) De façon générale, les actionnaires bénéficient davantage de l’endettement de leur entreprise lorsque les deux conditions suivantes sont remplies : le rendement de l’entreprise sur son actif (avoir + dettes) est généralement supérieur aux taux d’intérêt; le revenu de l’entreprise n’est pas sujet à d’importantes fluctuations.

Schéma $ $

Schéma 9.3 (suite) Ratio d’endettment : entreprise 1, 70%; entreprise 2, 30%

L’analyse du ratio cours/bénéfice Le rapport cours/bénéfice est l’un des ratios auquel l’investisseur boursier attache le plus d’importance parce qu’il permet de se représenter le prix d’un titre boursier non plus en matière de numéraire (ou en $) mais par rapport au bénéfice par action réalisé par l’entreprise au cours des douze derniers mois. Par exemple, si la valeur au marché de l’action est de 10 $ et le bénéfice par action des 12 derniers mois, de 0,75 $, on aura :

Ratio cours bénéfices d’un secteur industriel (basé sur les SPDR américains) Cons. discrétionnaire (XLY) = 19xXLY Energie (XLE) = 25x (en 2014 : 14X)XLE Secteur financier (XLF) = 14xXLF Technologie (XLK) = 18xXLK Produits industriels (XLI) = 17xXLI Services publics (XLU) = 17xXLU Consommation de base (XLP) = 21XXLP Santé (XLV) = 22XXLV Matériaux (XLB) = 18XXLB Télécommunication (XTL) = 26XXTL

L’analyse de l’équipe de direction et des orientations stratégiques de l’entreprise Le rapport annuel, en plus de fournir les états financiers, contient habituellement une foule de renseignements sur la stratégie corporative d’une entreprise. On y fournit aussi des renseignements détaillés sur la composition de l’équipe de direction. Ce document représente donc un excellent point de départ pour procéder à ce type d’analyse dont la nature est plus subjective et plus qualitative.