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Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer.

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1 Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités

2 Gestion efficace de l’encaisse Utilisation optimale des liquidités dans un contexte de pénurie Utilisation efficace des surplus de liquidités

3 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Utilisation optimale des liquidités dans un contexte de pénurie Ordre de priorité du paiement des fournisseurs et entente de paiement avec ceux ‑ ci. Première prioritéles employés Deuxième prioritéle gouvernement et les créanciers Troisième priorité les fournisseurs

4 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Utilisation efficace des surplus de liquidités Placements temporaires Remboursement accéléré de certaines dettes ou créances

5 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Maximisation de la gestion des clients et des fournisseurs Termes et modes de paiement offerts aux clients et par les fournisseurs Escomptes de caisse

6 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Termes et modes de paiement : Termes et modes de paiement offerts par les concurrents dans l’industrie; Besoins de liquidités de l’entreprise, nature de l'urgence et utilisation; Termes et modes de paiement offerts par les fournisseurs; Nature des biens et des servies offerts; Etc. Les critères de détermination des termes de paiement : Offerts aux clients Offerts par les fournisseurs

7 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Budget de caisse et état des flux de trésorerie Les décisions d’investissement et de capitalisation La concurrence; Le niveau de technologie de nos produits ou de la conception de ceux-ci et de leur niveau d’évolution; Le niveau de désuétude de certaines technologies; L’importance des investissements nécessaires; La disponibilité du financement; Etc. Plusieurs facteurs peuvent augmenter la nécessité d’avoir à prendre ces décisions, notamment :

8 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Les décisions d’investissement et de capitalisation Avantages et désavantages de la location : Périodes de location relativement courtes, l’entreprise dispose toujours d’équipements plus récents et à la fine pointe de la technologie; Nécessite moins d’investissement que l’achat; (Ex: une mise de fonds) Retour plus facile ou plus rapide de l’équipement si ne satisfait pas; Réparations sont généralement à la charge du locateur. Location ou achat?

9 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Avantages et désavantages de l’achat : Possibilité de disposer du bien à sa guise; Le bien lui appartient après un certain temps; Moins dispendieux de prendre possession du bien (transfert de propriété).

10 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Sources de financement : biens de consommation Pour l’acquisition de biens de consommation (durée de vie utile de moins de 1 an) elle devrait privilégier l’utilisation d’un financement à court terme comme : L’autofinancement (à même nos profits); Les fournisseurs (termes échelonnés); La marge de crédit; Les cartes de crédit; Les effets à payer (échéance de moins d’un an).

11 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Sources de financement : biens de durables Pour des biens durables (actifs d’une durée de vie de plus d’un an), l’entreprise devrait plutôt envisager un financement à long terme comme : Le prêt hypothécaire (pour les biens immobiliers); Le nantissement (actif financé est donné en garantie); L’emprunt bancaire; Le prêt aux petites entreprises (PPE) offert par les institutions; financières (actif financé est donné en garantie et le gouvernement fédéral garantit une partie du prêt); Les effets à payer (échéance de plus d’un an); Les prêteurs de risque (BDC, FSTQ, fonds CSN); L’investissement du propriétaire.

12 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Analyse des états financiers L’analyse de ratios L’analyse verticale et horizontale

13 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Analyse financière au moyen de ratios L’interprétation et la compréhension des états financiers exigent : De mettre en relation les données disponibles de manière à dégager leur signification; De mettre en évidence une relation de cause à effet entre deux ou plusieurs variables ce à quoi servent les ratios. Les rations sont : Indicateurs de la situation financière de l’entreprise; Ne permettent pas toujours d’expliquer toutes les anomalies ou écarts; Permettent d’orienter les recherches.

14 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Il est important de noter qu’un ratio seul n’a pas toujours toute son utilité, il faut donc pouvoir le comparer à d’autres tels : Les ratios correspondants pour les années antérieures Est-ce que je m’améliore d’une année à l’autre? Les ratios correspondants d’entreprises concurrentes et publiques Suis-je aussi performant que mes concurrents? Les ratios moyens de l’industrie Suis-je aussi performant que les autres entreprises de mon industrie? NormeObjectif personnel à attendre

15 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Identification des utilisateurs et de leurs besoins en information Ratios relatifs à l’investisseur Ratios utiles lors d’une rencontre à la banque

16 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Ratios relatifs à l’investisseur Points à rechercher par l’entrepreneur lors de l’analyse des états financiers de son entreprise : Mon entreprise est-elle rentable ? Mon entreprise m’offre-t-elle un rendement suffisant? Est-ce que je gère et contrôle bien les revenus et les charges (coûts) de mon entreprise? Est-ce que je gère bien les actifs que possède mon entreprise? Est-ce que mon investissement dans l’entreprise représente un risque trop élevé ou acceptable ?

17 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Ratios utiles lors d’une rencontre à la banque L’entrepreneur pourrait alors se demander : Les liquidités de mon entreprise sont-elles suffisantes pour faire face à mes obligations? Suis-je trop endetté ou mon niveau d’endettement est-il acceptable? Le choix de mes sources de financement est-il judicieux? Ma capacité de remboursement des intérêts sur mes prêts est-elle suffisante? Est-ce que mes habitudes de paiement des créanciers sont bonnes?

18 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités Ratios relatifs aux investisseurs Le rendement sur le capital investi se calcule ainsi : Bénéfice net X 100 Avoir des actionnaires

19 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités L’analyse verticale et horizontale L’analyse verticale Consiste à exprimer tous les postes de l’état des résultats (produits et charges) en pourcentage de ventes ou de revenus. Permet de s’assurer que le contrôle des coûts de l’entreprise a été bien effectué et que chacune des charges ne prend pas plus d’importance d’une année à l’autre.

20 Trucs et astuces pour mieux gérer mes liquidités L’analyse horizontale Consiste à calculer la variation, en pourcentage, de chacun des postes des états financiers (surtout ceux de l’état des résultats) d’un exercice à l’autre ou sur une période de plusieurs années. Possibilité de dégager une tendance au niveau des variations qui pourraient expliquer certaines décisions et certains des ratios calculés.


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